Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™ Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique française basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments candidats qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), vient d’annoncer  la signature d’un accord de collaboration avec le groupe pharmaceutique Pfizer.

Cet accord vise à évaluer l’impact des mutations sur différentes voies de signalisation engagées par les GPCR. Pfizer s’intéresse aux GPCR ayant un intérêt thérapeutique potentiel. Domain Therapeutics utilisera sa technologie bioSensAll™ afin de définir les signatures de signalisation pour chaque récepteur de type sauvage et mutant.

Cette collaboration vise à valider les cibles potentielles dans une gamme d’indications thérapeutiques en sondant les relations structure-fonction de diverses substitutions d’acides aminés dans chaque GPCR. Pfizer utilisera les résultats de mutations spécifiques sur la signalisation intracellulaire pour décider d’autres recherches sur des modèles spécifiques de pathologies.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Pfizer dans le profilage des GPCR mutants à l’aide de la plateforme bioSensAll », déclare Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « C’est un autre exemple des vastes applications de cette technologie, qui vont de la validation de cibles à la découverte et au développement de médicaments. En développant une meilleure compréhension du profil de signalisation nécessaire à l’efficacité, bioSensAll peut réduire le taux d’attrition du développement précoce de médicaments. »

Domain Therapeutics NA Inc, la filiale canadienne de Domain Therapeutics, utilisera bioSensAll pour caractériser les activités basales et le profil de signalisation des ligands connus des récepteurs de type sauvage. Ces profils seront ensuite comparés avec ceux des GPCR mutants. Les signatures de signalisation différentielle serviront à valider des cibles pour différentes indications thérapeutiques.

La technologie bioSensAll offre une meilleure compréhension des voies de signalisation activées par chaque molécule candidate, en prédisant son profil pharmacologique. Cette approche permet de choisir au stade précoce du développement du médicament la ou les molécules qui possèdent l’activité requise et qui ne présentent pas d’effets secondaires ou qui induisent une tolérance au traitement.

Source : Domain Therapeutics