Don d’organes : 10ème édition de la Journée nationale de réflexion

Chaque année, la greffe d’organes permet de sauver la vie ou d’améliorer considérablement les conditions de vie de plus de 4 500 malades. Face à cet enjeu, à l’occasion de la 10ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe qui se déroule mardi 22 juin, l’Agence de la biomédecine rappelle à toutes les personnes qui sont favorables au don de leurs organes l’importance de partager leur décision avec leurs proches.

 En 2010, l’Agence de la biomédecine souhaite redonner du sens à la démarche du don d’organes, avec comme nouveau message de campagne « Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit. » Deux spots radio sont diffusés du 4 au 22 juin sur une sélection de radios métropolitaines et d’Outre-mer. Dans chacun des spots, une personne greffée évoque son donneur et fait comprendre la nécessité de transmettre sa décision à ses proches.

Le dispositif internet vise plus spécifiquement les 16-25 ans, qui connaissent encore mal le sujet et qui ne se sentent pas forcément concernés. Il combine des bannières internet, du 2 au 22 juin, plus un nouveau dispositif permettant aux membres de Facebook de dire qu’ils sont donneurs et qu’ils l’ont fait savoir et d’interpeller leurs amis sur cette cause.

Sur www.dondorganes.fr plusieurs outils pour s’informer et se mobiliser, ainsi que le calendrier des actions organisées dans le cadre de la Journée nationale de réflexion. Des documents d’information sont également disponibles sur www.ledonlagreffeetmoi.com ou en appelant le 0 800 20 22 24 (numéro vert).

Source : Agence de Biomédecine