Rapport 1999-2008 sur les délais de prise en charge des cancers

L’INCa, en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau français des registres des cancers (Francim) et le département de biostatistiques des Hospices civils de Lyon, publie un rapport sur les délais de prise en charge des cancers enregistrés par les registres spécialisés du réseau Francim, sur la période 1999-2008.

En France métropolitaine coexistent 13 registres généraux des cancers répartis dans 14 départements et couvrant actuellement environ 20 % de la population, 2 registres nationaux des cancers de l’enfant et 9 registres de cancers spécialisés qui ne recensent que certains types de cancers. Ce rapport sur les délais de prise en charge des cancers s’appuie sur les données des registres spécialisés, couvrant les cas de :

• cancers du sein du département de la Côte-d’Or ;
• cancers du côlon des départements du Calvados, de la Côte-d’Or, et de la Saône-et-Loire ;
• cancers du rectum des départements du Finistère, du Calvados, de la Côte-d’Or, et de la Saône-et-Loire ;
• cancers de la thyroïde des départements de la Marne et des Ardennes ;
• les tumeurs bénignes et malignes du système nerveux central du département de la Gironde ;
• les hémopathies malignes les plus fréquentes des départements de la Côte-d’Or, de la Gironde, du Calvados, de l’Orne et de la Manche.

La période d’étude s’étend de 1999 à 2008 ou de 2002 à 2008 pour les registres dont l’année de création est postérieure à 1999. Deux périodes de diagnostic ont été définies : 1999-2003 (ou 2002-2003) et 2004-2008.

Pour chaque type de cancer et pour chaque période de diagnostic, le rapport fournit la répartition des cas diagnostiqués selon le sexe, l’âge, la commune de résidence, le stade au diagnostic (sauf pour les cancers de la thyroïde et les tumeurs du système nerveux central), la nature des traitements initiaux reçus et leur finalité (curative ou palliative).

Le rapport fournit ensuite, pour chaque type de cancer, le délai de prise en charge, c’est-à-dire la période de temps entre la date de diagnostic et la date de début du premier traitement, présenté globalement et selon divers critères : sexe, classe d’âge, zone de résidence, premier traitement reçu et période de diagnostic.

Télécharger le rapport Du diagnostic au premier traitement : délais de prise en charge des cancers enregistrés par les registres spécialisés du réseau Francim 1999 – 2008 (2.34 MB)

Source : INCa