Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégiqueOncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes. DRIVE-for small molecules permettra aux clients des deux sociétés de disposer d’un continuum de recherche performant allant de la recherche de hits jusqu’à la préparation de la demande d’autorisation réglementaire d’un nouveau candidat-médicament.

A travers cette alliance, HitGen apportera la puissance de sa plateforme technologique de chimiothèques codées par ADN (DEL) et sa très grande diversité de librairies DEL de composés chimiques dotés de propriétés pharmacologiques d’intérêt. Cette technologie suscite un grand engouement de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique depuis quelques années, grâce à l’identification de nouveaux ligands spécifiques de nouvelles cibles thérapeutiques.

Oncodesign poursuivra le processus de drug discovery en s’appuyant sur ses plateformes technologiques innovantes, sa solide expérience dans la découverte de médicaments, et son expertise biologique reconnue dans le domaine du cancer et des maladies inflammatoires, pour concevoir et fournir des têtes de série chimique jusqu’à la sélection de candidat-médicaments de qualité et la réalisation de leur dossier d’IND (Investigational New Drug).

Ce partenariat stratégique de service permet à Oncodesign de renforcer son offre IDDS initiale, depuis l’identification des cibles jusqu’au dossier de demande d’autorisation d’essai clinique chez l’Homme. Ces expertises conjointes permettront à la clientèle pharmaceutique de capitaliser sur la plateforme technologique d’HitGen conjuguée à la capacité de découverte de médicaments d’Oncodesign dans des domaines thérapeutiques importants dans le but de découvrir et de faire progresser de nouveaux candidat-médicaments vers une preuve de concept clinique.

Fabrice Viviani, Directeur Activité Expérimentation et Responsable de Oncodesign Services, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer à HitGen, leader mondial et largement reconnu des chimiothèques codées par ADN. Nous nous réjouissons de réunir nos forces et nos expertises complémentaires avec l’offre DRIVE-for small molecules afin d’accroitre la reconnaissance de notre capacité à identifier et à générer des nouveaux candidats précliniques prêts à entrer en développement clinique. »

Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign, ajoute : « Ce partenariat nous permet d’offrir un continuum technologique innovant à nos clients en leur apportant un service complet de développement de candidat-médicaments. Parfaitement complémentaire de notre expertise, la technologie d’HitGen se positionne en amont de la chaîne de valeur du processus de découverte de médicaments, et elle nous aide ainsi à générer des hits, des composés spécifiques de nouvelles cibles thérapeutiques. Cette alliance renforcera notre expansion sur le marché des IDDS, jusqu’à présent réservé à des organisations de recherche sous contrat (CRO) de plus grande taille. Cet accord nous apporte une ouverture vers l’international en Asie, aux États-Unis et en Europe, et le co-marketing autour de l’offre DRIVE-SM sera un levier efficace pour générer des synergies commerciales. Sa commercialisation est stratégique pour la croissance des revenus générés par nos services et pour la réalisation de nos objectifs 2023. »

Jin Lin, Président Directeur Général d’HitGen, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Oncodesign. Nous pensons que cette association renforcera le rôle et la réputation de la plateforme d’HitGen dans le domaine en pleine croissance des chimiothèques codées par ADN (DEL), et accélérera la transition de hits générés par les DEL en candidats cliniques pour toute une série de cibles thérapeutiques. »

Source :  Oncodesign / HitGen