Edition du 20-04-2021

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Publié le mardi 26 mai 2020

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégiqueOncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes. DRIVE-for small molecules permettra aux clients des deux sociétés de disposer d’un continuum de recherche performant allant de la recherche de hits jusqu’à la préparation de la demande d’autorisation réglementaire d’un nouveau candidat-médicament.

A travers cette alliance, HitGen apportera la puissance de sa plateforme technologique de chimiothèques codées par ADN (DEL) et sa très grande diversité de librairies DEL de composés chimiques dotés de propriétés pharmacologiques d’intérêt. Cette technologie suscite un grand engouement de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique depuis quelques années, grâce à l’identification de nouveaux ligands spécifiques de nouvelles cibles thérapeutiques.

Oncodesign poursuivra le processus de drug discovery en s’appuyant sur ses plateformes technologiques innovantes, sa solide expérience dans la découverte de médicaments, et son expertise biologique reconnue dans le domaine du cancer et des maladies inflammatoires, pour concevoir et fournir des têtes de série chimique jusqu’à la sélection de candidat-médicaments de qualité et la réalisation de leur dossier d’IND (Investigational New Drug).

Ce partenariat stratégique de service permet à Oncodesign de renforcer son offre IDDS initiale, depuis l’identification des cibles jusqu’au dossier de demande d’autorisation d’essai clinique chez l’Homme. Ces expertises conjointes permettront à la clientèle pharmaceutique de capitaliser sur la plateforme technologique d’HitGen conjuguée à la capacité de découverte de médicaments d’Oncodesign dans des domaines thérapeutiques importants dans le but de découvrir et de faire progresser de nouveaux candidat-médicaments vers une preuve de concept clinique.

Fabrice Viviani, Directeur Activité Expérimentation et Responsable de Oncodesign Services, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer à HitGen, leader mondial et largement reconnu des chimiothèques codées par ADN. Nous nous réjouissons de réunir nos forces et nos expertises complémentaires avec l’offre DRIVE-for small molecules afin d’accroitre la reconnaissance de notre capacité à identifier et à générer des nouveaux candidats précliniques prêts à entrer en développement clinique. »

Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign, ajoute : « Ce partenariat nous permet d’offrir un continuum technologique innovant à nos clients en leur apportant un service complet de développement de candidat-médicaments. Parfaitement complémentaire de notre expertise, la technologie d’HitGen se positionne en amont de la chaîne de valeur du processus de découverte de médicaments, et elle nous aide ainsi à générer des hits, des composés spécifiques de nouvelles cibles thérapeutiques. Cette alliance renforcera notre expansion sur le marché des IDDS, jusqu’à présent réservé à des organisations de recherche sous contrat (CRO) de plus grande taille. Cet accord nous apporte une ouverture vers l’international en Asie, aux États-Unis et en Europe, et le co-marketing autour de l’offre DRIVE-SM sera un levier efficace pour générer des synergies commerciales. Sa commercialisation est stratégique pour la croissance des revenus générés par nos services et pour la réalisation de nos objectifs 2023. »

Jin Lin, Président Directeur Général d’HitGen, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Oncodesign. Nous pensons que cette association renforcera le rôle et la réputation de la plateforme d’HitGen dans le domaine en pleine croissance des chimiothèques codées par ADN (DEL), et accélérera la transition de hits générés par les DEL en candidats cliniques pour toute une série de cibles thérapeutiques. »

Source :  Oncodesign / HitGen








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents