Edition du 23-11-2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration

Publié le jeudi 9 mars 2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administrationDynacure, société de biotechnologie française qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, a annoncé aujourd’hui la nomination de son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration.

Son programme de développement thérapeutique cible les Myopathies Centronucléaires (MCN), des maladies rares sévèrement handicapantes qui touchent les enfants et les jeunes adultes, en utilisant un oligonucléotide antisens développé en collaboration avec Ionis Pharmaceuticals. Fondée en 2016, Dynacure est un spin-off de l’IGBMC de Strasbourg (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – Unistra/INSERM/CNRS).

L’équipe dirigeante de Dynacure regroupe Stéphane Van Rooijen (Directeur Général), Frédéric Legros (Directeur des Opérations) et Leen Thielemans (Directrice Scientifique), qui ont pour objectif le développement des programmes précliniques et cliniques de Dynacure dans les MCN et du pipeline dans le traitement des maladies rares.

. Stéphane van Rooijen (MD MBA), 48 ans, Directeur Général
Stéphane dispose d’une riche expérience dans le secteur des maladies orphelines et des biotechnologies, acquise au sein de sociétés telles que Genzyme, Viropharma-Shire et Confo Therapeutics. Diplômé de Médecine à l’Université de Louvain en Belgique, il est titulaire d’un MBA de l’Université de Rotterdam et de Georgetown à Washington DC.

. Frédéric Legros (PhD), 41 ans, Directeur des Opérations
Frédéric bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans le business development et la stratégie d’entreprise acquise notamment au sein de Valneva SE dont il était le Vice-Président et Directeur du business development. Frédéric est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Institut de Myologie de Paris (2002) et d’un Business Degree de l’Ecole de Commerce NEOMA de Mont-St-Aignan, France.

. Leen Thielemans (PhD), 42 ans, Directrice Scientifique
Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, de la découverte de médicaments à la mise en place de phases cliniques au stade précoce, Leen a notamment travaillé pour des sociétés telles que Johnson & Johnson, 4AZA-Elbion, Movetis et Shire. Elle est titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur de l’Université de Louvain et d’un doctorat en épidémiologie et sciences médicales.

 

Un conseil d’administration constitué d’experts reconnus de l’industrie des sciences de la vie

Le conseil d’administration de Dynacure est constitué de six membres : Frederic Chereau, Chris Mirabelli et Brett Monia, nommés en tant que directeurs indépendants, ainsi que Rémi Droller et Vanessa Malier représentant Kurma Partners et Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure.

. Frederic Chereau, 50 ans, Président et Directeur Général de LogicBio
Frederic jouit de plus de 25 ans d’expérience et d’une renommée internationale dans le secteur des maladies orphelines, acquises au sein de sociétés comme aTyr, Shire, Pervasis et Genzyme. Il est titulaire d’un diplôme de physique de l’Université de Paris, d’un Master en management de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle en France et d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau, France.

. Chris Mirabelli (PhD), 62 ans, Directeur Général et Président du conseil d’administration de Leap Therapeutics
Chris est un entrepreneur mondialement reconnu dans le secteur des biotechnologies et l’un des co-fondateurs de Ionis Pharmaceuticals. Membre de conseils d’administration d’un grand nombre de sociétés de biotechnologie américaines, il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire du Baylor College of Medicine et d’un diplôme de l’Université d’Etat de New York de Fredonia.

. Brett Monia (PhD), 55 ans, Senior Vice President Antisense Drugs Discovery chez Ionis Pharmaceuticals
Membre fondateur de Ionis Pharmaceuticals, Brett est Directeur des Franchises des programmes en oncologie et maladies génétiques rares et Directeur de la découverte de médicaments de Ionis Pharmaceuticals. Il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un diplôme en biologie moléculaire et en chimie analytique.

« Nous sommes très fiers de la création de cette société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rares, qui résulte de la coopération de plusieurs acteurs phares des sciences de la vie. Fort de l’expérience mondialement reconnue de son équipe dirigeante, de son conseil d’administration et grâce à la plateforme antisens de Ionis Pharmaceutical, Dynacure est parfaitement dimensionnée pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. », commente Rémi Droller, Président du conseil d’administration de Dynacure.

Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure ajoute : « Dynacure dispose d’atouts solides pour développer son programme phare dans les Myopathies Centronucléaires. Nous prévoyons de nous focaliser sur notre portefeuille de molécules afin de développer de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques pour aider les patients atteints de ces maladies rares sévèrement handicapantes. »

Source :  Dynacure








MyPharma Editions

Janssen lance un portail d’informations sur le VIH et les IST

Publié le 23 novembre 2017
Janssen lance un portail d'informations sur le VIH et les IST

Le laboratoire Janssen vient de lancer le site internet « Prévenir Pour l’Avenir ». Véritable portail d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général, « Prévenir Pour l’Avenir » est construit autour de 4 grandes thématiques/rubriques : Se protéger ; Se dépister ; Se traiter ; Vivre avec.

ASIT biotech obtient un deuxième brevet en Europe

Publié le 23 novembre 2017
ASIT biotech obtient un deuxième brevet en Europe

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge au spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé l’octroi d’un deuxième brevet par l’Office européen des brevets.

Innate Pharma annonce une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab

Publié le 23 novembre 2017
Innate Pharma annonce une mise à jour du programme d'essais cliniques de lirilumab

La société de biotechnologie marseillaise Innate Pharma a annoncé hier une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb. Lirilumab est un anticorps humanisé dirigé contre les récepteurs inhibiteurs de type immunoglobuline (KIRs) exprimés principalement sur les cellules tueuses « Natural Killers » (NK).

Janssen cherche à élargir l’AMM en Europe de Darzalex® pour le myélome multiple récemment diagnostiqué

Publié le 22 novembre 2017
Janssen cherche à élargir l'AMM en Europe de Darzalex® pour le myélome multiple récemment diagnostiqué

Janssen a annoncé avoir déposé une demande de variation de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour le traitement d’immunothérapie au Darzalex® (daratumumab). Cette demande vise à élargir l’autorisation actuelle de mise sur le marché afin de combiner le daratumumab au bortézomib, melphalan et prednisone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et qui ne sont pas admissibles pour une greffe autologue de cellules souches.

Smithers Viscient Europe : Alasdair Clipston nommé directeur du département Chimie

Publié le 22 novembre 2017
Smithers Viscient Europe : Alasdair Clipston nommé directeur du département Chimie

Smithers Viscient, un organisme de recherche sous contrat mondial, a annoncé la nomination d’Alasdair Clipston au poste de directeur de son département Chimie. M. Clipston rejoint Smithers après 15 années passées au sein d’organismes de tests et de recherche sous contrat, dont AstraZeneca et Charles River.

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Publié le 22 novembre 2017
RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

RaDiCo, programme national de cohortes sur les maladies rares piloté par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’associe à Boehringer Ingelheim France pour une étude observationnelle de la prise en charge des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en pratique réelle. Les résultats de ce projet de recherche spécifique FPI sont attendus en 2021.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,2% à fin octobre

Publié le 22 novembre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,2% à fin octobre

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les dix premiers mois de l’année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de 3,2% entre janvier et octobre 2017 et de 3,0% sur les 12 derniers mois.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions