Edition du 25-04-2018

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration

Publié le jeudi 9 mars 2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administrationDynacure, société de biotechnologie française qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, a annoncé aujourd’hui la nomination de son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration.

Son programme de développement thérapeutique cible les Myopathies Centronucléaires (MCN), des maladies rares sévèrement handicapantes qui touchent les enfants et les jeunes adultes, en utilisant un oligonucléotide antisens développé en collaboration avec Ionis Pharmaceuticals. Fondée en 2016, Dynacure est un spin-off de l’IGBMC de Strasbourg (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – Unistra/INSERM/CNRS).

L’équipe dirigeante de Dynacure regroupe Stéphane Van Rooijen (Directeur Général), Frédéric Legros (Directeur des Opérations) et Leen Thielemans (Directrice Scientifique), qui ont pour objectif le développement des programmes précliniques et cliniques de Dynacure dans les MCN et du pipeline dans le traitement des maladies rares.

. Stéphane van Rooijen (MD MBA), 48 ans, Directeur Général
Stéphane dispose d’une riche expérience dans le secteur des maladies orphelines et des biotechnologies, acquise au sein de sociétés telles que Genzyme, Viropharma-Shire et Confo Therapeutics. Diplômé de Médecine à l’Université de Louvain en Belgique, il est titulaire d’un MBA de l’Université de Rotterdam et de Georgetown à Washington DC.

. Frédéric Legros (PhD), 41 ans, Directeur des Opérations
Frédéric bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans le business development et la stratégie d’entreprise acquise notamment au sein de Valneva SE dont il était le Vice-Président et Directeur du business development. Frédéric est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Institut de Myologie de Paris (2002) et d’un Business Degree de l’Ecole de Commerce NEOMA de Mont-St-Aignan, France.

. Leen Thielemans (PhD), 42 ans, Directrice Scientifique
Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, de la découverte de médicaments à la mise en place de phases cliniques au stade précoce, Leen a notamment travaillé pour des sociétés telles que Johnson & Johnson, 4AZA-Elbion, Movetis et Shire. Elle est titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur de l’Université de Louvain et d’un doctorat en épidémiologie et sciences médicales.

 

Un conseil d’administration constitué d’experts reconnus de l’industrie des sciences de la vie

Le conseil d’administration de Dynacure est constitué de six membres : Frederic Chereau, Chris Mirabelli et Brett Monia, nommés en tant que directeurs indépendants, ainsi que Rémi Droller et Vanessa Malier représentant Kurma Partners et Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure.

. Frederic Chereau, 50 ans, Président et Directeur Général de LogicBio
Frederic jouit de plus de 25 ans d’expérience et d’une renommée internationale dans le secteur des maladies orphelines, acquises au sein de sociétés comme aTyr, Shire, Pervasis et Genzyme. Il est titulaire d’un diplôme de physique de l’Université de Paris, d’un Master en management de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle en France et d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau, France.

. Chris Mirabelli (PhD), 62 ans, Directeur Général et Président du conseil d’administration de Leap Therapeutics
Chris est un entrepreneur mondialement reconnu dans le secteur des biotechnologies et l’un des co-fondateurs de Ionis Pharmaceuticals. Membre de conseils d’administration d’un grand nombre de sociétés de biotechnologie américaines, il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire du Baylor College of Medicine et d’un diplôme de l’Université d’Etat de New York de Fredonia.

. Brett Monia (PhD), 55 ans, Senior Vice President Antisense Drugs Discovery chez Ionis Pharmaceuticals
Membre fondateur de Ionis Pharmaceuticals, Brett est Directeur des Franchises des programmes en oncologie et maladies génétiques rares et Directeur de la découverte de médicaments de Ionis Pharmaceuticals. Il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un diplôme en biologie moléculaire et en chimie analytique.

« Nous sommes très fiers de la création de cette société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rares, qui résulte de la coopération de plusieurs acteurs phares des sciences de la vie. Fort de l’expérience mondialement reconnue de son équipe dirigeante, de son conseil d’administration et grâce à la plateforme antisens de Ionis Pharmaceutical, Dynacure est parfaitement dimensionnée pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. », commente Rémi Droller, Président du conseil d’administration de Dynacure.

Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure ajoute : « Dynacure dispose d’atouts solides pour développer son programme phare dans les Myopathies Centronucléaires. Nous prévoyons de nous focaliser sur notre portefeuille de molécules afin de développer de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques pour aider les patients atteints de ces maladies rares sévèrement handicapantes. »

Source :  Dynacure








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions