Edition du 25-05-2022

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration

Publié le jeudi 9 mars 2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administrationDynacure, société de biotechnologie française qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, a annoncé aujourd’hui la nomination de son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration.

Son programme de développement thérapeutique cible les Myopathies Centronucléaires (MCN), des maladies rares sévèrement handicapantes qui touchent les enfants et les jeunes adultes, en utilisant un oligonucléotide antisens développé en collaboration avec Ionis Pharmaceuticals. Fondée en 2016, Dynacure est un spin-off de l’IGBMC de Strasbourg (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – Unistra/INSERM/CNRS).

L’équipe dirigeante de Dynacure regroupe Stéphane Van Rooijen (Directeur Général), Frédéric Legros (Directeur des Opérations) et Leen Thielemans (Directrice Scientifique), qui ont pour objectif le développement des programmes précliniques et cliniques de Dynacure dans les MCN et du pipeline dans le traitement des maladies rares.

. Stéphane van Rooijen (MD MBA), 48 ans, Directeur Général
Stéphane dispose d’une riche expérience dans le secteur des maladies orphelines et des biotechnologies, acquise au sein de sociétés telles que Genzyme, Viropharma-Shire et Confo Therapeutics. Diplômé de Médecine à l’Université de Louvain en Belgique, il est titulaire d’un MBA de l’Université de Rotterdam et de Georgetown à Washington DC.

. Frédéric Legros (PhD), 41 ans, Directeur des Opérations
Frédéric bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans le business development et la stratégie d’entreprise acquise notamment au sein de Valneva SE dont il était le Vice-Président et Directeur du business development. Frédéric est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Institut de Myologie de Paris (2002) et d’un Business Degree de l’Ecole de Commerce NEOMA de Mont-St-Aignan, France.

. Leen Thielemans (PhD), 42 ans, Directrice Scientifique
Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, de la découverte de médicaments à la mise en place de phases cliniques au stade précoce, Leen a notamment travaillé pour des sociétés telles que Johnson & Johnson, 4AZA-Elbion, Movetis et Shire. Elle est titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur de l’Université de Louvain et d’un doctorat en épidémiologie et sciences médicales.

 

Un conseil d’administration constitué d’experts reconnus de l’industrie des sciences de la vie

Le conseil d’administration de Dynacure est constitué de six membres : Frederic Chereau, Chris Mirabelli et Brett Monia, nommés en tant que directeurs indépendants, ainsi que Rémi Droller et Vanessa Malier représentant Kurma Partners et Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure.

. Frederic Chereau, 50 ans, Président et Directeur Général de LogicBio
Frederic jouit de plus de 25 ans d’expérience et d’une renommée internationale dans le secteur des maladies orphelines, acquises au sein de sociétés comme aTyr, Shire, Pervasis et Genzyme. Il est titulaire d’un diplôme de physique de l’Université de Paris, d’un Master en management de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle en France et d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau, France.

. Chris Mirabelli (PhD), 62 ans, Directeur Général et Président du conseil d’administration de Leap Therapeutics
Chris est un entrepreneur mondialement reconnu dans le secteur des biotechnologies et l’un des co-fondateurs de Ionis Pharmaceuticals. Membre de conseils d’administration d’un grand nombre de sociétés de biotechnologie américaines, il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire du Baylor College of Medicine et d’un diplôme de l’Université d’Etat de New York de Fredonia.

. Brett Monia (PhD), 55 ans, Senior Vice President Antisense Drugs Discovery chez Ionis Pharmaceuticals
Membre fondateur de Ionis Pharmaceuticals, Brett est Directeur des Franchises des programmes en oncologie et maladies génétiques rares et Directeur de la découverte de médicaments de Ionis Pharmaceuticals. Il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un diplôme en biologie moléculaire et en chimie analytique.

« Nous sommes très fiers de la création de cette société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rares, qui résulte de la coopération de plusieurs acteurs phares des sciences de la vie. Fort de l’expérience mondialement reconnue de son équipe dirigeante, de son conseil d’administration et grâce à la plateforme antisens de Ionis Pharmaceutical, Dynacure est parfaitement dimensionnée pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. », commente Rémi Droller, Président du conseil d’administration de Dynacure.

Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure ajoute : « Dynacure dispose d’atouts solides pour développer son programme phare dans les Myopathies Centronucléaires. Nous prévoyons de nous focaliser sur notre portefeuille de molécules afin de développer de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques pour aider les patients atteints de ces maladies rares sévèrement handicapantes. »

Source :  Dynacure








MyPharma Editions

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents