Edition du 26-07-2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration

Publié le jeudi 9 mars 2017

Dynacure nomme son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administrationDynacure, société de biotechnologie française qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, a annoncé aujourd’hui la nomination de son équipe dirigeante et des membres de son conseil d’administration.

Son programme de développement thérapeutique cible les Myopathies Centronucléaires (MCN), des maladies rares sévèrement handicapantes qui touchent les enfants et les jeunes adultes, en utilisant un oligonucléotide antisens développé en collaboration avec Ionis Pharmaceuticals. Fondée en 2016, Dynacure est un spin-off de l’IGBMC de Strasbourg (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – Unistra/INSERM/CNRS).

L’équipe dirigeante de Dynacure regroupe Stéphane Van Rooijen (Directeur Général), Frédéric Legros (Directeur des Opérations) et Leen Thielemans (Directrice Scientifique), qui ont pour objectif le développement des programmes précliniques et cliniques de Dynacure dans les MCN et du pipeline dans le traitement des maladies rares.

. Stéphane van Rooijen (MD MBA), 48 ans, Directeur Général
Stéphane dispose d’une riche expérience dans le secteur des maladies orphelines et des biotechnologies, acquise au sein de sociétés telles que Genzyme, Viropharma-Shire et Confo Therapeutics. Diplômé de Médecine à l’Université de Louvain en Belgique, il est titulaire d’un MBA de l’Université de Rotterdam et de Georgetown à Washington DC.

. Frédéric Legros (PhD), 41 ans, Directeur des Opérations
Frédéric bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans le business development et la stratégie d’entreprise acquise notamment au sein de Valneva SE dont il était le Vice-Président et Directeur du business development. Frédéric est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Institut de Myologie de Paris (2002) et d’un Business Degree de l’Ecole de Commerce NEOMA de Mont-St-Aignan, France.

. Leen Thielemans (PhD), 42 ans, Directrice Scientifique
Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, de la découverte de médicaments à la mise en place de phases cliniques au stade précoce, Leen a notamment travaillé pour des sociétés telles que Johnson & Johnson, 4AZA-Elbion, Movetis et Shire. Elle est titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur de l’Université de Louvain et d’un doctorat en épidémiologie et sciences médicales.

 

Un conseil d’administration constitué d’experts reconnus de l’industrie des sciences de la vie

Le conseil d’administration de Dynacure est constitué de six membres : Frederic Chereau, Chris Mirabelli et Brett Monia, nommés en tant que directeurs indépendants, ainsi que Rémi Droller et Vanessa Malier représentant Kurma Partners et Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure.

. Frederic Chereau, 50 ans, Président et Directeur Général de LogicBio
Frederic jouit de plus de 25 ans d’expérience et d’une renommée internationale dans le secteur des maladies orphelines, acquises au sein de sociétés comme aTyr, Shire, Pervasis et Genzyme. Il est titulaire d’un diplôme de physique de l’Université de Paris, d’un Master en management de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle en France et d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau, France.

. Chris Mirabelli (PhD), 62 ans, Directeur Général et Président du conseil d’administration de Leap Therapeutics
Chris est un entrepreneur mondialement reconnu dans le secteur des biotechnologies et l’un des co-fondateurs de Ionis Pharmaceuticals. Membre de conseils d’administration d’un grand nombre de sociétés de biotechnologie américaines, il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire du Baylor College of Medicine et d’un diplôme de l’Université d’Etat de New York de Fredonia.

. Brett Monia (PhD), 55 ans, Senior Vice President Antisense Drugs Discovery chez Ionis Pharmaceuticals
Membre fondateur de Ionis Pharmaceuticals, Brett est Directeur des Franchises des programmes en oncologie et maladies génétiques rares et Directeur de la découverte de médicaments de Ionis Pharmaceuticals. Il est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un diplôme en biologie moléculaire et en chimie analytique.

« Nous sommes très fiers de la création de cette société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rares, qui résulte de la coopération de plusieurs acteurs phares des sciences de la vie. Fort de l’expérience mondialement reconnue de son équipe dirigeante, de son conseil d’administration et grâce à la plateforme antisens de Ionis Pharmaceutical, Dynacure est parfaitement dimensionnée pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. », commente Rémi Droller, Président du conseil d’administration de Dynacure.

Stephane van Rooijen, Directeur Général de Dynacure ajoute : « Dynacure dispose d’atouts solides pour développer son programme phare dans les Myopathies Centronucléaires. Nous prévoyons de nous focaliser sur notre portefeuille de molécules afin de développer de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques pour aider les patients atteints de ces maladies rares sévèrement handicapantes. »

Source :  Dynacure








MyPharma Editions

Les dépenses de soins de ville en hausse de +2,5% sur le 1er semestre 2017

Publié le 25 juillet 2017
Les dépenses de soins de ville en hausse de +2,5% sur le 1er semestre 2017

Dans son dernier point mensuel, l’Assurance maladie indique que les remboursements de soins du régime général progressent de +2,9% en données corrigées des jours ouvrés sur le premier semestre de 2017. De janvier à juin 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +2,5% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de +3,1% en données CJO.

Santé animale : Ceva poursuit sa croissance à deux chiffres

Publié le 25 juillet 2017

Fin juin 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Ceva Santé Animale a atteint 546 millions d’euros, soit une progression de 20% par rapport à l’année dernière, et de 6,6% à périmètre et taux de change constants.

Transgene : de nouvelles données confirment le potentiel de sa nouvelle génération de virus oncolytiques armés

Publié le 25 juillet 2017
Transgene : de nouvelles données confirment le potentiel de sa nouvelle génération de virus oncolytiques armés

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la parution dans Cancer Research de nouvelles données précliniques prometteuses portant sur la nouvelle génération de virus oncolytiques armés, issus de la plateforme de Transgene. La publication présente les résultats précliniques obtenus avec un vaccinia virus modifié pour exprimer le gène Fcu1, conçu pour transformer la flucytosine (5-FC), un précurseur non-cytotoxique du 5-FU, en 5-FU, une chimiothérapie couramment utilisée.

Debiopharm reçoit 2,6 millions de Dollars pour développer un antibiotique contre la gonorrhée

Publié le 25 juillet 2017
Debiopharm reçoit 2,6 millions de Dollars pour développer un antibiotique contre la gonorrhée

Debiopharm a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée pour recevoir un financement de « Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator » (CARB-X) en vue d’accélérer le développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de FabI ciblant spécifiquement Neisseria gonorrhoeae.

Hybrigenics lève 6,8 M€ lors de son augmentation de capital

Publié le 25 juillet 2017
Hybrigenics lève 6,8 M€ lors de son augmentation de capital

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé hier le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (« DPS »). Cette opération va lui permettre d’étendre à d’autres pays d’Europe l’étude clinique de phase 2 de l’inécalcitol dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) actuellement en cours aux États-Unis et en France.

Sciences de la vie : l’Institut Pasteur et Medicen Paris Region s’associent pour soutenir le développement des startups

Publié le 24 juillet 2017
Sciences de la vie : l'Institut Pasteur et Medicen Paris Region s'associent pour soutenir le développement des startups

L’Institut Pasteur et Medicen Paris Region ont organisé les 6 et 7 juillet 2017 une Université d’été consacrée à la création d’entreprise dans le domaine des sciences de la vie. Pour cette seconde édition, une trentaine d’intervenants expérimentés – créateurs d’entreprise, investisseurs et consultants – ont formé 70 futurs entrepreneurs, actuellement étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs.

Le Professeur Olivier Lyon-Caen rejoint la Cnamts en tant que médecin-conseil national

Publié le 24 juillet 2017
Le Professeur Olivier Lyon-Caen rejoint la Cnamts en tant que médecin-conseil national

Le Professeur Olivier Lyon-Caen a été nommé, à compter du 24 juillet 2017, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés auprès de Nicolas Revel, directeur général. Il succède au Professeur Luc Barret qui occupait cette fonction depuis janvier 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions