Effimune et Janssen signent un accord de licence mondial

Effimune, société de biotechnologie basée à Nantes et dédiée au développement de médicaments régulateurs du système immunitaire en auto-immunité et en transplantation, a annoncé jeudi un accord d’option de licence mondial avec Janssen Biotech.

La collaboration entre Effimune, le Centre d’Innovation de Londres de Johnson and Johnson Innovation et le Département d’Immunologie (Therapeutic Area) de Janssen est concentrée sur le développement et la commercialisation de FR104, un fragment d’anticorps monoclonal en développement préclinique pour le traitement des dysfonctionnements à médiation immunitaire.

Un certain nombre d’études précliniques sont en cours visant à étudier l’efficacité de FR104 dans différents modèles de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le psoriasis ainsi que dans un modèle de greffe de reins. Des premiers résultats positifs ont été communiqués en 2012 à la réunion annuelle de l’American Transplant Congress (Boston, Etats-Unis) ainsi qu’à la 7ème réunion IMID (atelier européen sur les maladies inflammatoires d’origine immunitaire, Noordwijk, Pays-Bas) et en 2013 au 11ème Congrès Mondial d’Inflammation (Natal, Brésil).

Selon les termes de ce contrat, Effimune accorde à Janssen une option exclusive pour développer FR104. Janssen effectuera des paiements déclenchés par le succès de différentes étapes pendant le développement ainsi que des paiements de redevance préétablis sur les ventes nettes mondiales lors de la commercialisation.

« Cet accord constitue une opportunité d’offrir une nouvelle forme de thérapie aux patients qui souffrent de troubles immunitaires, » a dit Maryvonne Hiance, Présidente d’Effimune. « FR104 ouvre une nouvelle voie dans le traitement des maladies auto-immunes et dans la prise en charge des patients transplantés, en favorisant le développement d’une tolérance immunologique, » indique Bernard Vanhove, Senior Scientific Advisor à Effimune et co-inventeur de la molécule.

Source : Effimune