Edition du 08-12-2021

Génériques et biosimilaires : Erick Roche élu président du Gemme

Publié le jeudi 2 juillet 2015

Erick Roche élu président du GemmeLe Gemme, qui réunit les industriels du médicament générique et biosimilaires, vient d’annoncer l’élection de son nouveau Président, Erick Roche, également Président de Teva Laboratoires. L’association a procédé le mardi 30 juin dernier à l’élection d’un nouveau Comité directeur élargi qui comprend désormais 5 vice-présidences.

Le Gemme indique dans un communiqué que « cette évolution permet d’assurer une meilleure représentativité des membres du Gemme et de renforcer l’action de l’association pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments. »

Le Comité directeur du Gemme souligne par ailleurs que « la nouvelle Vice-Présidence Biosimilaires va permettre à la Commission « Biosimilaires » du Gemme de se développer encore davantage ». En priorité, le Gemme Biosimilaires indique vouloir « construire, avec les professionnels de santé et les patients, la confiance autour des médicaments biosimilaires ».

La composition du  nouveau Comité directeur du Gemme  :

• Président : Erick ROCHE (Teva-Laboratoires)
• Trésorier secrétaire général : Pascal FAYE (EG Labo)
• Vice-président biosimilaires : Frédéric GIRARD (Sandoz)
• Vice-président affaires économiques et hôpital : Pascal BRIERE (Biogaran)
• Vice-président affaires publiques et juridiques : Artur CWIOK (Mylan)
• Vice-président affaires générales et communication : Stéphane JOLY (Cristers)
• Vice-président affaires scientifiques : François DOUERE (Ranbaxy groupe Sunpharma)
• Représentant membres associés : Léopold BERTHIER (Substipharm)


Léopold Berthier – Président de Substipharm

Dans l’industrie pharmaceutique depuis 20 ans, avec des passages chez Ethypharm en Chine pendant 2 ans et Rhône-Poulenc Rorer / Aventis pendant presque 5 ans dans des fonctions financières corporate. Il a rejoint Substipharm en 2004 et en est devenu le Président en 2009. Substipharm a été le premier membre associé du GEMME, dès 2010.

Pascal Brière – Président de Biogaran
Pascal Brière a créé Qualimed, société de médicaments génériques hospitaliers, en 1988. En 1996, il fonde Biogaran dont il est président, la première société productrice de médicaments génériques en France. Il s’implique dès le début dans la mise en place de la politique en faveur du médicament générique. Il sera élu vice-président du GEMME en charge des affaires économiques avant d’en devenir président, fonction qu’il occupe de 2006 à 2015 et au titre de laquelle il a activement participé à tous les débats majeurs au cœur des évolutions de la politique de santé.

 Artur Cwiok – Président de Mylan France
Artur Cwiok est président de Mylan France depuis 2012. Il est également Directeur de Région « Cluster Sud » qui regroupe les pays suivants : France, Espagne, Portugal et Italie depuis 2014. Il a été de 2006 à 2012 Directeur Général de Mylan Italie et Vice-Président en charge de la zone Europe de l’est et du sud. Artur Cwiok exerce des responsabilités managériales dans l’industrie pharmaceutique depuis plus 20 ans, pour différents types de marchés (prescription, substitution) dans des pays développés ou émergents. Il a géré divers types de portefeuilles (médicaments d’origine et médicaments génériques) dans des start-ups et des entreprises en phase d’investissement ou de consolidation.

François Douère – Président de Ranbaxy groupe Sunpharma
François Douère a 20 ans d’expérience professionnelle dans le développement et les affaires Pharmaceutiques, successivement chez Pfizer, Bristol-Meyer Squibb et Baxter. Il travaille depuis 2004 dans le domaine du générique en tant que Pharmacien Responsable et Business Développement pour les laboratoires Zydus puis Ranbaxy où il prend la présidence de la filiale France en 2012.

 Pascal Faye – Président de EG Labo
Pascal Faye a participé à la création EG Labo en 1995. Il en est le directeur général puis le président depuis 2003. Il participe aux actions du GEMME depuis sa création ; il y occupe les fonctions de trésorier-secrétaire général depuis 2003.

Frédéric Girard – Président de Sandoz France
Président de Sandoz France et membre du comité exécutif de Novartis France, Frédéric Girard est médecin de formation et diplômé de l’IAE. Il travaille depuis plus de vingt ans au sein de l’industrie pharmaceutique et du dispositif médical, que ce soit en France ou à l’étranger. Il a rejoint Novartis Pharma en septembre 2013 au poste de Directeur Exécutif pour la Franchise Primary care.

Stéphane Joly, Président fondateur de Cristers
Pharmacien de formation et titulaire d’un MBA, Stéphane Joly est le Président fondateur de Cristers depuis 2006. Avant cela, il fut le Président fondateur de Bayer Classics puis de Ivax France, entreprises toute deux acquises par Teva successivement en 2002 puis 2005.
De 1984 à 1994, il occupe différentes fonctions chez Sanofi aussi bien au Japon qu’en Suisse, en France ou au Maghreb (commercial, marketing, responsabilité de centres de profits). Il prend la tête de l’activité générique de Sanofi de 1994 à 1997.
Stéphane Joly est co-fondateur de l’AFG, association française du générique (1997 / 2001) puis du Gemme (2002).

Erick Roche – Président de Teva laboratoires
Erick Roche dispose d’une expérience de 26 ans au sein de l’industrie générique française et internationale. Après avoir occupé différentes fonctions internationales chez Apotex au Canada pendant 6 ans, il a contribué au lancement de l’activité Biogaran en 1996 et dirigé ses Opérations Marketing & Ventes pendant 14 ans. En 2011, Erick Roche rejoint le Groupe Teva en France avec notamment pour mission d’intégrer les laboratoires, Cephalon, Théramex, Teva Neurologie et Pneumologie, Teva Génériques et ratiopharm. En 2012 lui est également confiée la présidence de Théramex Monaco, puis en 2014, la responsabilité du Cluster France/ Suisse. Erick Roche est aujourd’hui à la tête de Teva laboratoires, qui rassemble 1 000 collaborateurs en France. Il est diplômé en économie, d’un 3ème cycle IEDE Entrepreneurs et d’un « Advanced Management Program » à Harvard en 2009.

Source : Gemme








MyPharma Editions

TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d’euros de financements supplémentaires

Publié le 8 décembre 2021
TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d'euros de financements supplémentaires

TreeFrog Therapeutics, a annoncé avoir reçu Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 7 décembre 2021 sur son site de Pessac, siège et centre R&D de la société. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du troisième anniversaire de la création de TreeFrog Therapeutics. A cette occasion, les dirigeants ont annoncé le doublement de la surface de salles blanches pour atteindre près de 300m², ainsi que la livraison d’un second bâtiment de 900m² à Pessac comprenant un laboratoire de biophysique de 200m².

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents