Edition du 01-03-2021

ENYO Pharma reçoit un financement de 2.5 ME dans le cadre du programme européen Horizon 2020

Publié le jeudi 8 décembre 2016

ENYO Pharma reçoit un financement de 2.5 ME dans le cadre du programme européen Horizon 2020ENYO Pharma, une biotech lyonnaise centrée actuellement sur le traitement des infections virales, vient de recevoir une subvention de 2.5 M€ suite à sa candidature au programme européen SME Instrument Phase 2 pour son projet MIMESIS qui vise à identifier de nouveaux principes actifs contre les maladies infectieuses et le cancer.

Partie intégrante d’Horizon 2020, le SME Instrument Phase 2 est un programme européen géré par la Commission Européenne et dédié à l’innovation et à la recherche. Appartenant au pilier «Leadership Industriel» de H2020, il vise à soutenir des PME à forte croissance, hautement innovantes et ayant des ambitions internationales globales.

Le projet MIMESIS d’ENYO Pharma a concouru dans la catégorie «Soutien dédié aux PME de biotechnologie pour combler l’écart entre le laboratoire et le marché ». MIMESIS a été sélectionné par un jury indépendant de 4 experts reconnus au plan scientifique et commercial. ENYO Pharma va percevoir 2.5 millions d’euros, correspondant à 70% du financement total du projet qui se monte à 3.6 millions d’euros.

Après une phase de faisabilité qui a permis à ENYO Pharma de générer un programme interne de développement d’un médicament sur une cible autophagique, MIMESIS sera déployé à échelle industrielle pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et d’entités chimiques innovantes contre les maladies infectieuses et le cancer.

Afin de mener à bien ce projet, ENYO Pharma a conçu une librairie originale de 10’000 petites molécules destinées à moduler la biologie des cellules hôtes et également capables de perturber les interactions protéiques entre des agents pathogènes et l’hôte. Cette librairie de molécules chimiques sera testée dans des essais phénotypiques in vitro pour inhiber la réplication de plusieurs virus (Grippe, Virus Respiratoire Syncytial, Rhinovirus, Zika) et d’une mycobactérie (Tuberculose). Et comme ces molécules moduleront des fonctions cellulaires de l’hôte, elles seront également testées comme inducteurs de la mort cellulaire immunogène dans des tumeurs.

Grâce à ce financement de 3.6 millions d’euros sur 24 mois, les molécules les plus prometteuses donneront lieu à de nombreux programmes précliniques. Ces efforts axés sur de nouvelles cibles intracellulaires seront valorisés par une solide propriété intellectuelle. Au terme du programme MIMESIS, ENYO Pharma développera ses meilleures séries chimiques soit en nom propre ou en collaboration avec d’autres sociétés pharmaceutiques et ceci jusqu’à la preuve de concept clinique.

Source : ENYO Pharma








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents