Edition du 31-03-2020

ENYO Pharma reçoit un financement de 2.5 ME dans le cadre du programme européen Horizon 2020

Publié le jeudi 8 décembre 2016

ENYO Pharma reçoit un financement de 2.5 ME dans le cadre du programme européen Horizon 2020ENYO Pharma, une biotech lyonnaise centrée actuellement sur le traitement des infections virales, vient de recevoir une subvention de 2.5 M€ suite à sa candidature au programme européen SME Instrument Phase 2 pour son projet MIMESIS qui vise à identifier de nouveaux principes actifs contre les maladies infectieuses et le cancer.

Partie intégrante d’Horizon 2020, le SME Instrument Phase 2 est un programme européen géré par la Commission Européenne et dédié à l’innovation et à la recherche. Appartenant au pilier «Leadership Industriel» de H2020, il vise à soutenir des PME à forte croissance, hautement innovantes et ayant des ambitions internationales globales.

Le projet MIMESIS d’ENYO Pharma a concouru dans la catégorie «Soutien dédié aux PME de biotechnologie pour combler l’écart entre le laboratoire et le marché ». MIMESIS a été sélectionné par un jury indépendant de 4 experts reconnus au plan scientifique et commercial. ENYO Pharma va percevoir 2.5 millions d’euros, correspondant à 70% du financement total du projet qui se monte à 3.6 millions d’euros.

Après une phase de faisabilité qui a permis à ENYO Pharma de générer un programme interne de développement d’un médicament sur une cible autophagique, MIMESIS sera déployé à échelle industrielle pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et d’entités chimiques innovantes contre les maladies infectieuses et le cancer.

Afin de mener à bien ce projet, ENYO Pharma a conçu une librairie originale de 10’000 petites molécules destinées à moduler la biologie des cellules hôtes et également capables de perturber les interactions protéiques entre des agents pathogènes et l’hôte. Cette librairie de molécules chimiques sera testée dans des essais phénotypiques in vitro pour inhiber la réplication de plusieurs virus (Grippe, Virus Respiratoire Syncytial, Rhinovirus, Zika) et d’une mycobactérie (Tuberculose). Et comme ces molécules moduleront des fonctions cellulaires de l’hôte, elles seront également testées comme inducteurs de la mort cellulaire immunogène dans des tumeurs.

Grâce à ce financement de 3.6 millions d’euros sur 24 mois, les molécules les plus prometteuses donneront lieu à de nombreux programmes précliniques. Ces efforts axés sur de nouvelles cibles intracellulaires seront valorisés par une solide propriété intellectuelle. Au terme du programme MIMESIS, ENYO Pharma développera ses meilleures séries chimiques soit en nom propre ou en collaboration avec d’autres sociétés pharmaceutiques et ceci jusqu’à la preuve de concept clinique.

Source : ENYO Pharma








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents