Edition du 18-08-2022

ENYO Pharma : réussite de sa première étude clinique de Phase 1 pour EYP001

Publié le mardi 13 juin 2017

ENYO Pharma : réussite de sa première étude clinique de Phase 1 pour EYP001ENYO Pharma, société biopharmaceutique qui développe des traitements contre les infections virales, a annoncé aujourd’hui que son essai clinique de Phase 1a en simples et multiples doses ascendantes évaluant sa molécule EYP001 chez des sujets sains vient de se terminer. Les résultats montrent que EYP001 est sûr et bien toléré à toutes les doses étudiées chez les 80 sujets.

L’analyse de l’innocuité, la pharmacocinétique (PK) et la pharmacodynamique (PD) sont en accord à la fois avec la biologie établie de FXR et avec les résultats obtenus par d’autres composés actuellement en développement précoce pour NASH. En particulier, les niveaux et le profil des modifications de concentrations plasmatiques de C4 (7αhydroxy4cholesten3one) et du facteur de croissance des fibroblastes 19 (FGF19) sont conformes pour un agoniste de FXR dans la gamme de doses entre 60 mg et 500 mg en administration multidoses pendant 15 jours », indique la société dans un communiqué.

Ces résultats cliniques ont été présentés à la conférence internationale sur le foie à Amsterdam plus tôt cette année (EASL). De plus, les données in vitro présentées, ont confirmé que EYP001 inhibe le relargage des particules HBV de la même manière que le Ténofovir (TFV) ou l’Entécavir (ETV), avec un effet additif lorsqu’ils sont combinés. Enfin, EYP001 seul inhibe la production des protéines virales (HBsAg et HBeAg), réduit le cccDNA et le pgRNA, alors que les mono-traitements TFV et ETV ont un effet négligeable sur ces marqueurs HBV in vitro.

EYP001 est un agoniste synthétique du récepteur farnésoide X (FXR) avec un profil favorable pour une thérapie orale. La première étude de phase 1 a été conçue pour déterminer l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de EYP001 chez des sujets sains. Une autre étude de Phase 1 est en cours afin d’évaluer l’innocuité, l’effet alimentaire et la PK de EYP001 chez des sujets ayant une hépatite B chronique.

Jacky Vonderscher, Ph.D., Directeur Général de ENYO Pharma SA commente : « Nous sommes très contents du profil émergeant de EYP001 suite à notre premier essai de Phase 1. Nous sommes impatients d’amener le composé dans d’autres phases cliniques et pensons que EYP001 a le potentiel d’être également étudié dans d’autres indications comme la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH). »

« Le programme clinique EYP001 a démontré un excellent profil de tolérance et d’innocuité. En utilisant une nouvelle approche d’analyse ECG (digitalement enrichie), nous avons également démontré que EYP001 n’impacte pas le QT. Cela supporte notre volonté de progresser rapidement vers des essais d’efficacité, tout en avançant avec tous les besoins réglementaires associés. » ajoute Pietro Scalfaro, M.D., Directeur Médical chez ENYO Pharma SA.

Source : ENYO Pharma








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents