
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Eisai a annoncé mardi la décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’accepter le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le perampanel dans l’indication du traitement adjuvant des crises d’épilepsie partielle chez les patients atteints d’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire.
Perampanel, molécule innovante, est un antagoniste non compétitif hautement sélectif des récepteurs du glutamate de type AMPA. « L’acceptation de cette demande d’AMM par l’EMA représente une étape importante dans le processus de mise à disposition auprès du corps médical d’un médicament nouveau pour les patients qui souffrent d’épilepsie partielle non contrôlée », explique Professeur Bernhard Steinhoff, directeur médical et médecin chef au centre d’épilepsie de Kork en Allemagne » Les crises d’ épilepsie partielle ont des répercussions graves sur la qualité de vie des patients et leur fonctionnement au quotidien, aussi Eisai espère pouvoir offrir aux patients épileptiques, dans un futur proche, une nouvelle option de traitement. »
L’efficacité, l’innocuité et la tolérance du perampanel ont été démontrées au cours de trois études globales de phase III, portant sur 1480 patients épileptiques. Ces études étaient randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo avec paliers d’augmentation de doses. Les critères d’évaluation principaux et secondaires étaient les mêmes dans toutes les études: taux de répondeurs de 50 %, réduction du pourcentage médian des crises, réduction du pourcentage de crises complexes partielles et des crises secondairement généralisées) et évaluation de la dose-réponse.
Les résultats concernant l’efficacité et la tolérance du perampanel chez les patients souffrant de crises d’épilepsie partielle ont été cohérents dans chacune des études. Perampanel présente également l’avantage d’une posologie simple avec une prise par jour, permettant de réduire le fardeau potentiel des prises de comprimés multiples.
Eisai a également soumis pour perampanel une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dans l’indication du traitement adjuvant des crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire.
Perampanel est un antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs de type AMPA glutamate (a-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-acide isoxazolépropionique). Lors des études de phase II et de phase III, cet antagoniste a montré qu’il avait des propriétés anti-épileptiques à large spectre. Les récepteurs AMPA, largement présents dans la plupart des neurones excitateurs, transmettent les signaux déclenchés par les neurotransmetteurs du glutamate dans le cerveau et semblent jouer un rôle dans les maladies caractérisées par une excitation neurologique excessive, ces maladies comprenant l’épilepsie, les maladies neurodégénératives, les troubles moteurs, la douleur et certaines pathologies psychiatriques.
Si l’AMM du perampanel est approuvée, ce sera le premier produit de cette classe thérapeutique.
Source : Eisai Europe
Partager la publication "Epilepsie: l’EMA accepte le dépôt de la demande d’AMM d’Eisai pour le perampanel"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite