Edition du 22-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Epilepsie: l’EMA accepte le dépôt de la demande d’AMM d’Eisai pour le perampanel

Publié le mardi 28 juin 2011

Eisai a annoncé mardi la décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’accepter le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le perampanel dans l’indication du traitement adjuvant des crises d’épilepsie partielle chez les patients atteints d’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire.

 Perampanel, molécule innovante, est un antagoniste non compétitif hautement sélectif des récepteurs du glutamate de type AMPA.  « L’acceptation de cette demande d’AMM par l’EMA représente une étape importante dans le processus de mise à disposition auprès du corps médical d’un médicament nouveau pour les patients qui souffrent d’épilepsie partielle non contrôlée », explique Professeur Bernhard Steinhoff, directeur médical et médecin chef au centre d’épilepsie de Kork en Allemagne  » Les crises d’ épilepsie partielle ont des répercussions graves sur la qualité de vie des patients et leur fonctionnement au quotidien, aussi Eisai espère pouvoir offrir aux patients épileptiques, dans un futur proche, une nouvelle option de traitement.  »

L’efficacité, l’innocuité et la tolérance du perampanel ont été démontrées au cours de trois études globales de phase III, portant sur 1480 patients épileptiques. Ces études étaient randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo avec paliers d’augmentation de doses. Les critères d’évaluation principaux et secondaires étaient les mêmes dans toutes les études: taux de répondeurs de 50 %, réduction du pourcentage médian des crises, réduction du pourcentage de crises complexes partielles et des crises secondairement généralisées) et évaluation de la dose-réponse.

Les résultats concernant l’efficacité et la tolérance du perampanel chez les patients souffrant de crises d’épilepsie partielle ont été cohérents dans chacune des études. Perampanel présente également l’avantage d’une posologie simple avec une prise par jour, permettant de réduire le fardeau potentiel des prises de comprimés multiples.

Eisai a également soumis pour perampanel une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dans l’indication du traitement adjuvant des crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire.

Perampanel est un antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs de type AMPA glutamate (a-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-acide isoxazolépropionique). Lors des études de phase II et de phase III, cet antagoniste a montré qu’il avait des propriétés anti-épileptiques à large spectre. Les récepteurs AMPA, largement présents dans la plupart des neurones excitateurs, transmettent les signaux déclenchés par les neurotransmetteurs du glutamate dans le cerveau et semblent jouer un rôle dans les maladies caractérisées par une excitation neurologique excessive, ces maladies comprenant l’épilepsie, les maladies neurodégénératives, les troubles moteurs, la douleur et certaines pathologies psychiatriques.

Si l’AMM du perampanel est approuvée, ce sera le premier produit de cette classe thérapeutique.

Source : Eisai Europe








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions