Essais cliniques: rapprochement de Sodia et Creapharm

Le groupe EP Finances a annoncé l’acquisition, le 27 juin 2013, de 100% des actions de Creapharm. Une opération qui va permettre le rapprochement des activités d’appui clinique de sa filiale Sodia à Reims avec celles de Creapharm à Bordeaux.

« L’addition des capacités de production, conditionnement, stockage, distribution et des compétences des deux sites va permettre de renforcer le premier pôle pharmaceutique français d’appui aux essais cliniques », estime le groupe dans un communiqué indiquant que « les synergies entre les deux entités seront progressivement mises en place »..

Selon Michel Pautrat, précédent Président de Creapharm : « Cette cession permet un rapprochement qui renforce les possibilités de Creapharm pour mieux servir les clients français et donner au pôle pharmaceutique d’appui clinique une visibilité accrue auprès des clients européens. Cette union permet également de constituer une plateforme puissante d’accueil pour les clients internationaux qui veulent conduire des essais en Europe »

D’après Eric Placet, le Président fondateur du groupe EP Finances: « Cette acquisition stratégique renforce l’offre pharmaceutique du groupe et nous permet de devenir un des leaders européens pour l’appui clinique. C’est pour nous une réelle satisfaction de pouvoir créer cette synergie avec les équipes de Creapharm »

La holding du groupe EP Finances contrôle désormais 4 filiales opérationnelles : Sodia à Reims dédié d’une part à l’exploitation et au façonnage de médicaments et d’autre part aux prestations pour essais cliniques ; Creapharm à Bordeaux Le Haillan dédié à la production et à la distribution de médicaments expérimentaux ; Stradis à Reims dédié au façonnage de produits pharmaceutiques et Onyligne à Beauvais dédié au développement et au façonnage de produits cosmétiques et d’hygiène.

Le groupe a un effectif CDI actuel de 160 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros au cours de son prochain exercice 2013-2014.

Source : EP Finances