Edition du 25-05-2022

Ethypharm élargit son offre patient avec des thérapies digitales de pointe dans la dépression et l’addiction

Publié le mardi 6 avril 2021

Ethypharm élargit son offre patient avec des thérapies digitales de pointe dans la dépression et l'addictionEthypharm vient d’annoncer avoir acquis les droits exclusifs pour deux thérapies digitales bénéficiant d’un marquage CE, deprexis® et vorvida®, développées par GAIA AG (GAIA), un leader mondial dans le domaine. Avec ces traitements innovants et prouvés cliniquement, Ethypharm renforce son offre produit à destination des patients et professionnels de santé dans son domaine d’expertise, le Système Nerveux Central (SNC), où il existe d’importants besoins non satisfaits.

30 millions de personnes en Europe souffrent de dépression. Le fardeau des troubles mentaux est de plus en plus lourd, avec des répercussions importantes sur la santé et des conséquences sociales et économiques majeures. La pandémie actuelle de COVID-19 entraîne une augmentation des cas de dépression et de troubles liés à la consommation d’alcool. En parallèle, face à la pandémie, les technologies numériques ont été adoptées à un rythme rapide dans le domaine de la santé pour aider à maintenir une prise en charge adéquate des patients.

Dans ce contexte et grâce à son expertise dans le SNC, et plus particulièrement dans la douleur, l’addiction et la dépression, Ethypharm a identifié qu’au-delà des médicaments conventionnels, des solutions thérapeutiques innovantes et fiables pouvaient offrir de nouvelles alternatives pour prendre en charge les patients et aider les professionnels de santé actuellement confrontés à des besoins non satisfaits.

deprexis® est un dispositif médical de thérapie digitale disponible sur internet qui aide les patients à gérer leurs symptômes de dépression. C’est l’un des traitements digitaux les plus étudiés au monde. vorvida® aide à réduire les risques et dommages causés par une consommation problématique d’alcool. Cette thérapie digitale a prouvé son efficacité clinique dans le traitement de la consommation abusive ou nocive d’alcool, y compris chez les patients diagnostiqués de troubles de l’usage d’alcool.

Ethypharm acquiert les droits exclusifs pour deprexis® dans 4 pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. vorvida® fait l’objet d’une première licence pour la France, avec un droit pour des extensions futures à d’autres pays européens. Selon les termes de l’accord avec GAIA, Ethypharm assurera le marketing et la vente de ces deux thérapies digitales dans les territoires sous licence.

Les thérapies digitales seront un important levier de croissance pour Ethypharm. Selon Market Data Forecast, le marché européen des thérapies digitales était évalué à 612 millions de dollars en 2020 et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 21,4% entre 2021 et 2026.

« Les troubles mentaux sont un fardeau majeur pour les personnes, sociétés et économies du monde entier. Dans le contexte de COVID-19 et de ses conséquences sur la santé mentale, nous avons voulu aller vers l’innovation pour les patients et leurs médecins. Ces thérapies digitales disruptives ont prouvé leur efficacité et répondent donc parfaitement à l’ambition d’Ethypharm d’améliorer la vie des gens. Ce partenariat avec GAIA, pionnier de la santé digitale, est l’illustration de la capacité d’Ethypharm à être à l’écoute des besoins non satisfaits et à développer ou trouver le partenaire optimal pour y répondre », a déclaré Bertrand Deluard, PDG d’Ethypharm.

« Après 20 ans de R&D dans ce domaine, il est formidable de voir que les systèmes de santé de toute l’Europe commencent à prendre conscience de l’énorme potentiel que représentent les thérapies digitales scientifiquement prouvées. Nous sommes donc plus qu’heureux qu’Ethypharm mette sur le marché deux de nos produits dans des pays européens majeurs, contribuant ainsi à réduire l’énorme fardeau médical, psychologique et économique que ces maladies créent », a ajouté le Dr Mario Weiss, PDG et fondateur de GAIA.

Source : Ethypharm








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents