Edition du 20-10-2021

Ethypharm élargit son offre patient avec des thérapies digitales de pointe dans la dépression et l’addiction

Publié le mardi 6 avril 2021

Ethypharm élargit son offre patient avec des thérapies digitales de pointe dans la dépression et l'addictionEthypharm vient d’annoncer avoir acquis les droits exclusifs pour deux thérapies digitales bénéficiant d’un marquage CE, deprexis® et vorvida®, développées par GAIA AG (GAIA), un leader mondial dans le domaine. Avec ces traitements innovants et prouvés cliniquement, Ethypharm renforce son offre produit à destination des patients et professionnels de santé dans son domaine d’expertise, le Système Nerveux Central (SNC), où il existe d’importants besoins non satisfaits.

30 millions de personnes en Europe souffrent de dépression. Le fardeau des troubles mentaux est de plus en plus lourd, avec des répercussions importantes sur la santé et des conséquences sociales et économiques majeures. La pandémie actuelle de COVID-19 entraîne une augmentation des cas de dépression et de troubles liés à la consommation d’alcool. En parallèle, face à la pandémie, les technologies numériques ont été adoptées à un rythme rapide dans le domaine de la santé pour aider à maintenir une prise en charge adéquate des patients.

Dans ce contexte et grâce à son expertise dans le SNC, et plus particulièrement dans la douleur, l’addiction et la dépression, Ethypharm a identifié qu’au-delà des médicaments conventionnels, des solutions thérapeutiques innovantes et fiables pouvaient offrir de nouvelles alternatives pour prendre en charge les patients et aider les professionnels de santé actuellement confrontés à des besoins non satisfaits.

deprexis® est un dispositif médical de thérapie digitale disponible sur internet qui aide les patients à gérer leurs symptômes de dépression. C’est l’un des traitements digitaux les plus étudiés au monde. vorvida® aide à réduire les risques et dommages causés par une consommation problématique d’alcool. Cette thérapie digitale a prouvé son efficacité clinique dans le traitement de la consommation abusive ou nocive d’alcool, y compris chez les patients diagnostiqués de troubles de l’usage d’alcool.

Ethypharm acquiert les droits exclusifs pour deprexis® dans 4 pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. vorvida® fait l’objet d’une première licence pour la France, avec un droit pour des extensions futures à d’autres pays européens. Selon les termes de l’accord avec GAIA, Ethypharm assurera le marketing et la vente de ces deux thérapies digitales dans les territoires sous licence.

Les thérapies digitales seront un important levier de croissance pour Ethypharm. Selon Market Data Forecast, le marché européen des thérapies digitales était évalué à 612 millions de dollars en 2020 et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 21,4% entre 2021 et 2026.

« Les troubles mentaux sont un fardeau majeur pour les personnes, sociétés et économies du monde entier. Dans le contexte de COVID-19 et de ses conséquences sur la santé mentale, nous avons voulu aller vers l’innovation pour les patients et leurs médecins. Ces thérapies digitales disruptives ont prouvé leur efficacité et répondent donc parfaitement à l’ambition d’Ethypharm d’améliorer la vie des gens. Ce partenariat avec GAIA, pionnier de la santé digitale, est l’illustration de la capacité d’Ethypharm à être à l’écoute des besoins non satisfaits et à développer ou trouver le partenaire optimal pour y répondre », a déclaré Bertrand Deluard, PDG d’Ethypharm.

« Après 20 ans de R&D dans ce domaine, il est formidable de voir que les systèmes de santé de toute l’Europe commencent à prendre conscience de l’énorme potentiel que représentent les thérapies digitales scientifiquement prouvées. Nous sommes donc plus qu’heureux qu’Ethypharm mette sur le marché deux de nos produits dans des pays européens majeurs, contribuant ainsi à réduire l’énorme fardeau médical, psychologique et économique que ces maladies créent », a ajouté le Dr Mario Weiss, PDG et fondateur de GAIA.

Source : Ethypharm








MyPharma Editions

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents