Edition du 15-07-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Feu vert de l’UE à Avastin de Roche pour une extension de son champ d’application lors de cancer du sein métastatique

Publié le jeudi 30 juin 2011

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a étendu le champ d’application actuel d’Avastin (bévacizumab) lors de cancer du sein métastatique à un traitement combiné avec Xeloda (capécitabine).
La Commission européenne avait récemment confirmé l’homologation d’Avastin associé à une chimiothérapie par le paclitaxel dans le traitement de première ligne du cancer du sein métastatique. Cette nouvelle extension offre une option thérapeutique de première ligne supplémentaire aux femmes chez lesquelles d’autres chimiothérapies (y compris les taxanes et les anthracyclines) sont considérées comme étant inappropriées.

L’extension du champ d’application s’est fondée sur les résultats de l’étude de phase III RIBBON1, qui a montré une augmentation significative de la survie sans progression de la maladie (PFS = progression-free survival) chez les femmes ayant reçu Avastin en association avec la capécitabine par comparaison à celles ayant uniquement reçu la capécitabine. Les événements indésirables dans l’étude RIBBON1 ont été similaires à ceux constatés dans de précédentes études pivots sur Avastin utilisé contre différents types de tumeurs.

“La décision de la Commission européenne renforce notre conviction selon laquelle Avastin apporte un bénéfice clinique significatif lorsqu’il est associé à Xeloda. Nous sommes heureux de cette issue car cela signifie que les femmes souffrant de cancer du sein métastatique ainsi que leurs médecins vont désormais avoir accès à cette nouvelle option thérapeutique en Europe.”, déclare Hal Barron M.D., Chief Medical Officer and Head, Global Product Development.

Les données de l’étude pivot E2100 (Avastin et paclitaxel) sont le socle sur lequel repose l’homologation du traitement combiné par Avastin et le paclitaxel lors de cancer du sein métastatique. Elles ont montré que cette association thérapeutique a doublé la survie sans progression médiane (PFS) par rapport à une monothérapie par le paclitaxel. Certaines options chimiothérapiques faisant appel à des taxanes et des anthracyclines n’étant pas toujours appropriées chez les femmes souffrant de cancer du sein métastatique, la confirmation de l’extension du champ d’application d’Avastin au traitement associé avec le paclitaxel permet à ces femmes de bénéficier d’un traitement de première ligne supplémentaire.

Roche indique dans un communiqué que les résultats de l’étude RIBBON1 sur Avastin associé à la capécitabine ont montré:

– une augmentation de 45% de la probabilité que les femmes restent exemptes de progression de la maladie par rapport à celles n’ayant reçu que la capécitabine (hazard ratio = 0,69; p = 0,0002);
– une PFS médiane de 8,6 mois, contre 5,7 mois chez les femmes ayant uniquement reçu la capécitabine; 
– une réduction majeure de la taille de la tumeur chez 35,4% des femmes, contre 23,6% des femmes sous capécitabine seule (p= 0,0097).

Source : Roche








MyPharma Editions

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Publié le 12 juillet 2018
Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, notamment contre les cancers rares ou résistants, a annoncé les résultats positifs de nouvelles études précliniques d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec des inhibiteurs de PARP (poly (ADP-ribose) polymerase).

Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Publié le 12 juillet 2018
Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) de la FAAST (For A Systemic Sclerosis Treatment) a tenu sa troisième et dernière réunion avant la fin de l’étude sur le lanifibranor dans la SSc.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions