Edition du 25-09-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche : le CHMP recommande l’homologation d’Alecensa en 1ère première ligne du NSCLC ALK-positif

Publié le mardi 17 octobre 2017

Roche : le CHMP recommande l’homologation d’Alecensa en 1ère première ligne du NSCLC ALK-positifLe groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) avait émis un avis positif recommandant l’homologation d’Alecensa® (alectinib) en monothérapie pour le traitement initial (première ligne) de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) ALK-positif avancé.

Parallèlement, le CHMP a recommandé une conversion de l’autorisation conditionnelle d’utilisation d’Alecensa lors d’échec du traitement par le crizotinib (deuxième ligne) en une pleine homologation.

La recommandation du CHMP concernant le traitement de première ligne repose sur les résultats de l’étude internationale de phase III ALEX qui a montré qu’Alecensa avait significativement réduit, de 53%, le risque de progression de la maladie ou de décès (PFS, survie sans progression) (HR = 0,47; IC à 95%: 0,34-0,65; p<0,001) par rapport au crizotinib. Dans le cadre de l’étude, Alecensa a également réduit de 84% le risque d’extension ou de croissance de la tumeur au niveau du cerveau ou du système nerveux central (SNC) (HR = 0,16; IC à 95%: 0,10-0,28; p<0,001) par rapport au crizotinib. Le profil d’innocuité et de tolérance d’Alecensa s’est avéré plus favorable que celui du crizotinib malgré la durée supérieure du traitement par Alecensa (17,9 vs 10,7 mois) et a concordé avec celui observé lors d’études antérieures.1

«Il s’agit là encore d’excellentes nouvelles pour les personnes atteintes de ce type de cancer du poumon, qui pourront ainsi bientôt bénéficier de l’efficacité supérieure d’Alecensa plus tôt dans leur parcours thérapeutique, a déclaré Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche. Les résultats de l’étude ALEX ont clairement établi les bénéfices significatifs d’Alecensa par rapport au crizotinib et nous sommes ravis que le CHMP ait reconnu cet état de fait.»

Il reste désormais à la Commission européenne de prendre une décision finale. Une décision favorable entraînerait l’homologation en Europe d’Alecensa à la fois en première ligne de traitement mais aussi en cas d’échec du crizotinib. Dernièrement, Alecensa s’est vu accorder une procédure d’examen prioritaire par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de première ligne aux Etats-Unis, où il est par ailleurs déjà homologué depuis 2015 pour une utilisation lors d’un échec du crizotinib.2

1 Peters, S et al. Alectinib versus Crizotinib in Untreated ALK-Positive Non–Small-Cell Lung Cancer. NEJM 2017; http://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa1704795.
2 FDA. FDA approves new oral therapy to treat ALK-positive lung cancer. [Internet; cité le 3 octobre 2017]. Disponible à l’adresse: https://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm476926.htm.

Source : Roche








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions