Edition du 26-09-2018

Feu vert de l’UE pour Lutathera® de AAA pour les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques

Publié le mardi 3 octobre 2017

Feu vert de l'UE pour Lutathera® de AAA pour les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiquesAdvanced Accelerator Applications (AAA), société de médecine nucléaire moléculaire située dans la région Rhônes-Alpes, a annoncé que la Commission Européenne a approuvé l’autorisation de mise sur le marché de Lutathera® pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine  chez les adultes ».

Le Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) est un peptide analogue de la somatostatine marqué au 177Lutécium, ou 177Lu. Il appartient à une forme émergente de traitements appelé Peptide Receptor Radionuclide Therapy (PRRT ou Radiothérapie Interne Vectorisée RIV), qui consiste à cibler des tumeurs avec des molécules radiomarquées qui se lient à des récepteurs spécifiques exprimés par les tumeurs.

L’approbation de la Commission Européenne permet ainsi la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.

Le traitement était jusqu’à présent autorisé en usage compassionnel et pour des patients nommément désignés atteints de tumeurs neuroendocrines et autres tumeurs surexprimant les récepteurs de somatostatine dans dix pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’accès élargi (EAP). Un dossier d’enregistrement (New Drug Application) est actuellement en cours d’examen par l’Agence Américaine des Médicaments.

L’approbation européenne s’appuie sur les résultats d’une étude pivotale, randomisée de phase III, NETTER-1 qui a comparé le traitement par Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotréotide) avec le traitement par une double dose d’octréotide LAR (octréotide LAR 60mg) chez des patients atteints de tumeurs neuroendocrines de l’intestin moyen, inopérables, en progression sous traitement standard (octréotide LAR 30mg) et surexprimant les récepteurs de la somatostatine, ainsi que sur les données d’efficacité et d’innocuité de l’essai clinique de phase I / II mené par le centre médical Erasmus chez plus de 1 200 patients et portant ayant des TNE avec un large éventail de sites primitifs dont l’intestin antérieur (bronchiques, pancréatiques), l’intestin moyen et l’intestin postérieur.

« Il y a très peu de traitements efficaces pour les patients atteint de TNE-GEP avancées, non opérables, progressives sous analogues de la somatostatine. Plusieurs études ont montré qu’un traitement par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), comme Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pouvait offrir une augmentation de la survie sans progression, avec un profil de toxicité acceptable. L’autorisation de mise sur le marché et la disponibilité de cette thérapie au-delà des Autorisations Temporaires d’Utilisation permettront aux spécialistes des tumeurs neuroendocrines de mieux prendre en charge cette pathologie chez leurs patients.», a notamment commenté Le Pr Philippe Ruszniewski, du Service de Gastro-Entérologie de l’hôpital Beaujon à Clichy et Doyen de la Faculté de médecine Paris Diderot (France), l’un des investigateurs de l’étude clinique.

Source : Advanced Accelerator Applications








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions