Fonds Mondial de lutte contre le sida : les associations appellent les pays à augmenter leur financement

Fonds Mondial de lutte contre le sida : les associations appellent les pays les plus riches à augmenter leur financement Les associations françaises de lutte contre le sida ainsi qu’une cinquantaine d’associations à travers le monde appellent depuis mardi les dirigeants des pays les plus riches, et notamment la France, à augmenter d’urgence leur contribution au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« Les engagements d’atteindre l’accès à la prévention, à la prise en charge médicale et aux traitements pour tous d’ici 2010, réitérés lors des deux derniers sommets du G8 par leurs dirigeants, dont M. Nicolas Sarkozy, doivent être tenus. », plaident les associations qui organisent en France la campagne « Re-mind the gap ».

Parmi les associations à l’origine de l’opération, on retrouve Sidaction, Solidarité Sida, Oxfam France, Avocats pour la santé dans le monde, Action for global health, Act up Paris, Aides, le Planning familial. Une action soutenue dans chaque pays par une quarantaine d’associations sud-africaines, allemandes, américaines…

Un manque de 5 milliards de dollars
Les associations constatent que « malgré les progrès réalisés dans le domaine de l’accès aux soins et aux traitements, moins d’un tiers des personnes devant être traitées reçoivent les médicaments qui pourraient allonger et améliorer leur vie avec le VIH. » Selon elles, le Fonds Mondial « n’a plus assez de ressources pour financer tous les projets techniquement et scientifiquement validés qui lui sont soumis par les pays les plus pauvres. D’ici à 2010, il lui manque au moins 5 milliards de dollars US. »

Les associations françaises, qui ont rencontré le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner le 22 avril dernier, regrettent quant à elles, «  la position française de ne pas augmenter la contribution financière de la France au Fonds Mondial ». Elles appellent ainsi le ministre à « proposer rapidement des solutions concrètes pour assurer le respect des engagements français dans la lutte contre le sida, notamment en vue de l’échéance d’accès universel au traitement en 2010. »

Pour plus d’informations : http://campagne5milliardspourlefondsmondial.over-blog.org/