Vaccins : Sanofi Pasteur lance Pentaxim® en Chine

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi annonce aujourd’hui le lancement de Pentaxim®, premier vaccin combiné 5-en-1 en Chine, pour la protection contre la diphtérie, le tétanos la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenzae de type b. « Ce lancement, célébré avec plus de 200 experts chinois et internationaux, est salué comme le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la vaccination en Chine », indique le laboratoire dans un communiqué.
 La première commercialisation de Pentaxim® (DTCa-IPV-Hib) remonte à 1997. A ce jour, plus de 100 millions de doses de Pentaxim® ont été distribuées dans plus de 100 pays. Le vaccin est inclus dans les programmes nationaux de vaccination de 23 pays. Pentaxim® est le premier vaccin coqueluche acellulaire pentavalent disponible en Chine pour la protection contre cinq maladies infantiles mortelles. Il permet de réduire le nombre d’injections de douze à quatre, et d’obtenir le même niveau de protection que celui apporté par des vaccins monovalents.

Le lancement de Pentaxim® intervient à peine dix-huit mois après l’introduction en Chine, par Sanofi Pasteur, du premier et seul vaccin inactivé contre la poliomyélite (IPV). Pentaxim® s’ajoute ainsi à une longue liste de vaccins innovants introduits dans ce pays par Sanofi Pasteur, notamment le premier vaccin contre la rage, le premier vaccin contre la grippe et le premier vaccin Hib.

Lors de la cérémonie de lancement, Christopher A. Viehbacher, Directeur général de Sanofi a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers d’introduire le premier vaccin combiné 5-en-1 en Chine, et nous sommes très sensibles à la confiance et au soutien des spécialistes de la vaccination en Chine. Plus d’un siècle après l’invention du vaccin contre la rage par Louis Pasteur, Sanofi Pasteur reste fidèle à sa vision d’un ‘monde dans lequel personne ne souffre ni ne meure de maladie évitable par la vaccination. »

« Les experts ont noté que, outre la réduction du nombre d’injections pour l’enfant et le confort que cela représente pour les parents, le nouveau vaccin combiné 5-en-1 (DTPCa-IPV-Hib) favorise le respect du schéma vaccinal », indique enfin Sanofi Pasteur.

Source : Sanofi