Edition du 06-04-2020

France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments

Publié le vendredi 21 juillet 2017

France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d'accueil de l'Agence Européenne des MédicamentsFrance Biotech, association fédératrice des entrepreneurs en sciences de la vie, vient d’annoncer à son tour son soutien à la candidature de la ville de Lille, candidate officielle de la France pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) dans le contexte de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) créée en 1995 et dont le siège est actuellement à Londres, est un organe de l’Union européenne dont la mission principale est la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l’évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. Elle est notamment chargée de l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation européennes de mise sur le marché des médicaments.

« Le dynamisme et la compétitivité de la ville de Lille en matière d’innovation dans le domaine de la santé, sa position géographique idéale au cœur de l’Europe et l’implantation sur son sol de sociétés de pointe comme GENFIT, en font une candidate idéale pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments. France Biotech a une entière confiance en la capacité de Lille à accueillir une structure d’une importance majeure comme l’Agence Européenne des Médicaments », déclare Maryvonne Hiance, présidente de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

France Biotech rappelle qu’en tant que « pôle majeur français en matière de santé et d’innovation technologique, Lille possède à son actif des structures performantes et déploie des ressources importantes pour l’accompagnement et la promotion de la filière santé, tel que l’incubateur public Allègre (le seul en France dans ce secteur), l’agence de développement de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de-France Eurasanté, auxquelles s’ajoute un réseau de financement de l’innovation efficace via des fonds d’amorçage essentiels à l’innovation, tels que Finovam, Nord France Amorçage et Picardie Investissement ».

« Lille s’est d’ores et déjà imposée comme un écosystème de premier plan dans la filière santé européenne. Cette excellence universitaire et industrielle constitue pour l’EMA un avantage indéniable grâce des experts scientifiques de la santé qualifiés et des infrastructures performantes au niveau régional. », affirme  Jean-François Mouney, Président-Directeur Général de GENFIT.

France Biotech estime ainsi que « la ville de Lille et la région Hauts-de-France possèdent ainsi tous les atouts nécessaires pour accueillir l’EMA ». L’association rappelle notamment les chiffres de la filière Biologie Santé Nutrition de la région recueillis par l’agence Eurasanté sur l’année 2016 : 195,9 millions d’investissements en R&D, 1,7 % du CA dédié aux activités de R&D (2 fois plus que la moyenne régionale tous secteurs confondus), 12 entreprises créées en 2016 au sein du Bio Incubateur Eurasanté, 42 millions d’euros de fonds levés par les entreprises santé en 2016. Enfin, en 2016, la filière santé représente 27 574 emplois en Hauts-de-France.

Source : France Biotech








MyPharma Editions

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents