Edition du 23-04-2018

France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments

Publié le vendredi 21 juillet 2017

France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d'accueil de l'Agence Européenne des MédicamentsFrance Biotech, association fédératrice des entrepreneurs en sciences de la vie, vient d’annoncer à son tour son soutien à la candidature de la ville de Lille, candidate officielle de la France pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) dans le contexte de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) créée en 1995 et dont le siège est actuellement à Londres, est un organe de l’Union européenne dont la mission principale est la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l’évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. Elle est notamment chargée de l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation européennes de mise sur le marché des médicaments.

« Le dynamisme et la compétitivité de la ville de Lille en matière d’innovation dans le domaine de la santé, sa position géographique idéale au cœur de l’Europe et l’implantation sur son sol de sociétés de pointe comme GENFIT, en font une candidate idéale pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments. France Biotech a une entière confiance en la capacité de Lille à accueillir une structure d’une importance majeure comme l’Agence Européenne des Médicaments », déclare Maryvonne Hiance, présidente de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

France Biotech rappelle qu’en tant que « pôle majeur français en matière de santé et d’innovation technologique, Lille possède à son actif des structures performantes et déploie des ressources importantes pour l’accompagnement et la promotion de la filière santé, tel que l’incubateur public Allègre (le seul en France dans ce secteur), l’agence de développement de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de-France Eurasanté, auxquelles s’ajoute un réseau de financement de l’innovation efficace via des fonds d’amorçage essentiels à l’innovation, tels que Finovam, Nord France Amorçage et Picardie Investissement ».

« Lille s’est d’ores et déjà imposée comme un écosystème de premier plan dans la filière santé européenne. Cette excellence universitaire et industrielle constitue pour l’EMA un avantage indéniable grâce des experts scientifiques de la santé qualifiés et des infrastructures performantes au niveau régional. », affirme  Jean-François Mouney, Président-Directeur Général de GENFIT.

France Biotech estime ainsi que « la ville de Lille et la région Hauts-de-France possèdent ainsi tous les atouts nécessaires pour accueillir l’EMA ». L’association rappelle notamment les chiffres de la filière Biologie Santé Nutrition de la région recueillis par l’agence Eurasanté sur l’année 2016 : 195,9 millions d’investissements en R&D, 1,7 % du CA dédié aux activités de R&D (2 fois plus que la moyenne régionale tous secteurs confondus), 12 entreprises créées en 2016 au sein du Bio Incubateur Eurasanté, 42 millions d’euros de fonds levés par les entreprises santé en 2016. Enfin, en 2016, la filière santé représente 27 574 emplois en Hauts-de-France.

Source : France Biotech








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions