Edition du 17-12-2018

Accueil » Et aussi » Nominations » Recherche

François Houllier nommé PDG de l’Inra

Publié le vendredi 27 juillet 2012

A l’issue de ses auditions par les Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, François Houllier, 53 ans, a été nommé P.-D.G. de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), à l’occasion du Conseil des ministres du 25 juillet 2012. Il succède à Marion GUILLOU à compter du 27 juillet 2012.

A la veille de sa prise de fonctions, François Houllier souligne sa volonté de continuer à améliorer la qualité, l’impact et la diversité des productions scientifiques de l’Inra. Pour préserver le leadership scientifique de l’Institut, il veillera à garantir ses compétences dans leur diversité et à renforcer son attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs. Il développera la capacité de programmation de cet organisme, grâce à laquelle l’Inra a su par le passé prendre les grands tournants d’origine scientifique, technologique, sociétale ou environnementale.

Il ajoute : « Je veux également garantir une place de premier plan pour la recherche agronomique dans les différents écosystèmes où elle évolue. Je poursuivrai l’internationalisation de l’Inra, tout en maintenant son engagement déterminant dans l’Europe de la recherche. Dans le respect de ses missions et de son statut, j’impliquerai l’Institut dans les dynamiques nationales et territoriales qui structurent notre système de recherche et d’innovation. Au cœur de ces priorités, je placerai le dialogue et l’interaction avec nos partenaires, avec les acteurs socioprofessionnels et économiques comme avec les associations et avec tous nos concitoyens. »

Parcours

-Directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques de l’Inra (depuis 2010)
– Directeur scientifique « Plante et produits du végétal » de l’Inra (2005 -2009)
– Chef du département « Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques » de l’Inra (2004)
– Chef du département « Forêts et milieux naturels » de l’Inra (2001 – 2004)
– Directeur de l’unité mixte de recherches Cirad – Cnrs – Inra – Ird – Université Montpellier 2 « Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes » (2000 – 2002)
– Directeur de l’unité mixte de recherches Cirad – Inra « Modélisation des plantes » (1998 – 1999)
– Directeur de l’Institut français de Pondichéry (Inde, 1994 – 1997)

Ses autres responsabilités :

Président par intérim d’AllEnvi, l’alliance nationale de coordination des recherches pour l’environnement (alimentation, eau, climat, territoires) (depuis mars 2012)
Président du groupement d’intérêt public Ecosystèmes forestiers (GIP ECOFOR) (depuis 2009)
Président du comité d’orientation stratégique du groupement d’intérêt scientifique Génoplante (2010-2011) puis du groupement d’intérêt scientifique Biotechnologies vertes (depuis 2011)
Président du conseil scientifique et technique de l’Institut français de la vigne et du vin (depuis 2005)
Président du Board de l’European Forest Institute (2004-2006)

Sa formation
– Habilité à diriger des recherches par l’Université Claude Bernard – Lyon I (1992)
– Docteur de l’Université Claude Bernard – Lyon I (1986)
– Ingénieur du Génie rural, des eaux et forêts (1983)
– Ancien élève de l’École polytechnique (X78)

Ses thèmes principaux de publications sont la modélisation des plantes et des systèmes écologiques, et la biométrie forestière.

Source : INRA








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions