Edition du 26-03-2019

Accueil » Et aussi » Nominations » Recherche

François Houllier nommé PDG de l’Inra

Publié le vendredi 27 juillet 2012

A l’issue de ses auditions par les Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, François Houllier, 53 ans, a été nommé P.-D.G. de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), à l’occasion du Conseil des ministres du 25 juillet 2012. Il succède à Marion GUILLOU à compter du 27 juillet 2012.

A la veille de sa prise de fonctions, François Houllier souligne sa volonté de continuer à améliorer la qualité, l’impact et la diversité des productions scientifiques de l’Inra. Pour préserver le leadership scientifique de l’Institut, il veillera à garantir ses compétences dans leur diversité et à renforcer son attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs. Il développera la capacité de programmation de cet organisme, grâce à laquelle l’Inra a su par le passé prendre les grands tournants d’origine scientifique, technologique, sociétale ou environnementale.

Il ajoute : « Je veux également garantir une place de premier plan pour la recherche agronomique dans les différents écosystèmes où elle évolue. Je poursuivrai l’internationalisation de l’Inra, tout en maintenant son engagement déterminant dans l’Europe de la recherche. Dans le respect de ses missions et de son statut, j’impliquerai l’Institut dans les dynamiques nationales et territoriales qui structurent notre système de recherche et d’innovation. Au cœur de ces priorités, je placerai le dialogue et l’interaction avec nos partenaires, avec les acteurs socioprofessionnels et économiques comme avec les associations et avec tous nos concitoyens. »

Parcours

-Directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques de l’Inra (depuis 2010)
– Directeur scientifique « Plante et produits du végétal » de l’Inra (2005 -2009)
– Chef du département « Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques » de l’Inra (2004)
– Chef du département « Forêts et milieux naturels » de l’Inra (2001 – 2004)
– Directeur de l’unité mixte de recherches Cirad – Cnrs – Inra – Ird – Université Montpellier 2 « Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes » (2000 – 2002)
– Directeur de l’unité mixte de recherches Cirad – Inra « Modélisation des plantes » (1998 – 1999)
– Directeur de l’Institut français de Pondichéry (Inde, 1994 – 1997)

Ses autres responsabilités :

Président par intérim d’AllEnvi, l’alliance nationale de coordination des recherches pour l’environnement (alimentation, eau, climat, territoires) (depuis mars 2012)
Président du groupement d’intérêt public Ecosystèmes forestiers (GIP ECOFOR) (depuis 2009)
Président du comité d’orientation stratégique du groupement d’intérêt scientifique Génoplante (2010-2011) puis du groupement d’intérêt scientifique Biotechnologies vertes (depuis 2011)
Président du conseil scientifique et technique de l’Institut français de la vigne et du vin (depuis 2005)
Président du Board de l’European Forest Institute (2004-2006)

Sa formation
– Habilité à diriger des recherches par l’Université Claude Bernard – Lyon I (1992)
– Docteur de l’Université Claude Bernard – Lyon I (1986)
– Ingénieur du Génie rural, des eaux et forêts (1983)
– Ancien élève de l’École polytechnique (X78)

Ses thèmes principaux de publications sont la modélisation des plantes et des systèmes écologiques, et la biométrie forestière.

Source : INRA








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions