
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, et MedImmune, la division internationale de R&D biologique d’AstraZeneca, ont annoncé la signature d’un accord de licence pour développer un immunoconjugué (ADC) contre le cancer.
Selon cet accord, GamaMabs utilisera la toxine pyrrolobenzodiazepine (PBD) et la technologie de liaison de MedImmune, pour mettre au point et produire un anticorps immunoconjugué (ADC, antibody drug conjugate) comme potentiel traitement anticancéreux.
GamaMabs aura l’exclusivité des droits d’utilisation de la technologie propriétaire PBD de MedImmune pour développer cet ADC contre une cible unique ayant un potentiel thérapeutique contre un large éventail de tumeurs solides. MedImmune recevra un versement initial, des paiements lors de l’atteinte d’étapes commerciales et de développement, ainsi que des redevances sur les ventes nettes. MedImmune a un premier droit de négociation pour une licence de développement et de commercialisation des produits développés par GamaMabs Pharma avec la technologie PBD.
« Cet accord va renforcer notre pipeline innovant dans le domaine de l’oncologie et améliorer les options thérapeutiques pour les patients souffrant de cancer », indique Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous poursuivons notre engagement soutenu pour élargir notre portefeuille en oncologie. Des partenariats stratégiques comme celui-ci, avec un leader dans le domaine des ADCs, nous permettent de continuer à élargir notre offre thérapeutique pour un grand nombre de patients. »
Les anticorps innovants de GamaMabs, en combinaison avec la technologie PBD unique de MedImmune, sont assimilables à un système de navigation qui emmènerait la molécule directement à sa cible dans le corps humain ; ils devraient avoir ainsi la capacité de délivrer leur puissante charge cytotoxique PBD aux cellules cancéreuses exprimant la cible choisie.
Pour Ronald Herbst, Vice-Président de la Recherche et Développement Oncologie de MedImmune : « MedImmune continue de développer ses ADCs nouvelle génération, y compris notre technologie PBD propriétaire, à la fois en interne et en externe, dans le but de générer de nouveaux traitements pour améliorer significativement la vie des patients souffrant de cancer. Notre accord de licence avec GamaMabs renforce notre stratégie avec un partenaire qui est aussi investi que nous pour s’appuyer sur les dernières innovations scientifiques et découvrir de nouveaux traitements contre le cancer. »
La technologie PBD de MedImmune a été inventée et développée par Spirogen, une société rachetée par MedImmune en 2013. Les PBDs sont des agents cytotoxiques puissants, ou « warheads ». Une fois couplés à un anticorps spécifique ciblant un cancer, ils forment ensemble un ADC et permettent de détruire de façon sélective les cellules cancéreuses. Pour MedImmune, il s’agit du troisième accord de licence de ce type portant sur sa technologie PBD.
Le portefeuille clinique de GamaMabs en oncologie comprend l’anticorps monoclonal anti-AMHR2 GM102, qui améliore la destruction des cellules cancéreuses en activant des cellules du système immunitaire.
Source : GamaMabs Pharma
Partager la publication "GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué contre le cancer"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite