Edition du 24-09-2018

GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué contre le cancer

Publié le mardi 10 octobre 2017

GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué contre le cancer  GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, et MedImmune, la division internationale de R&D biologique d’AstraZeneca, ont annoncé la signature d’un accord de licence pour développer un immunoconjugué (ADC) contre le cancer.

Selon cet accord, GamaMabs utilisera la toxine pyrrolobenzodiazepine (PBD) et la technologie de liaison de MedImmune, pour mettre au point et produire un anticorps immunoconjugué (ADC, antibody drug conjugate) comme potentiel traitement anticancéreux.

GamaMabs aura l’exclusivité des droits d’utilisation de la technologie propriétaire PBD de MedImmune pour développer cet ADC contre une cible unique ayant un potentiel thérapeutique contre un large éventail de tumeurs solides. MedImmune recevra un versement initial, des paiements lors de l’atteinte d’étapes commerciales et de développement, ainsi que des redevances sur les ventes nettes. MedImmune a un premier droit de négociation pour une licence de développement et de commercialisation des produits développés par GamaMabs Pharma avec la technologie PBD.

« Cet accord va renforcer notre pipeline innovant dans le domaine de l’oncologie et améliorer les options thérapeutiques pour les patients souffrant de cancer », indique Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous poursuivons notre engagement soutenu pour élargir notre portefeuille en oncologie. Des partenariats stratégiques comme celui-ci, avec un leader dans le domaine des ADCs, nous permettent de continuer à élargir notre offre thérapeutique pour un grand nombre de patients. »

Les anticorps innovants de GamaMabs, en combinaison avec la technologie PBD unique de MedImmune, sont assimilables à un système de navigation qui emmènerait la molécule directement à sa cible dans le corps humain ; ils devraient avoir ainsi la capacité de délivrer leur puissante charge cytotoxique PBD aux cellules cancéreuses exprimant la cible choisie.

Pour Ronald Herbst, Vice-Président de la Recherche et Développement Oncologie de MedImmune : « MedImmune continue de développer ses ADCs nouvelle génération, y compris notre technologie PBD propriétaire, à la fois en interne et en externe, dans le but de générer de nouveaux traitements pour améliorer significativement la vie des patients souffrant de cancer. Notre accord de licence avec GamaMabs renforce notre stratégie avec un partenaire qui est aussi investi que nous pour s’appuyer sur les dernières innovations scientifiques et découvrir de nouveaux traitements contre le cancer. »

La technologie PBD de MedImmune a été inventée et développée par Spirogen, une société rachetée par MedImmune en 2013. Les PBDs sont des agents cytotoxiques puissants, ou « warheads ». Une fois couplés à un anticorps spécifique ciblant un cancer, ils forment ensemble un ADC et permettent de détruire de façon sélective les cellules cancéreuses. Pour MedImmune, il s’agit du troisième accord de licence de ce type portant sur sa technologie PBD.

Le portefeuille clinique de GamaMabs en oncologie comprend l’anticorps monoclonal anti-AMHR2 GM102, qui améliore la destruction des cellules cancéreuses en activant des cellules du système immunitaire.

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions