Edition du 23-10-2017

GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué contre le cancer

Publié le mardi 10 octobre 2017

GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué contre le cancer  GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, et MedImmune, la division internationale de R&D biologique d’AstraZeneca, ont annoncé la signature d’un accord de licence pour développer un immunoconjugué (ADC) contre le cancer.

Selon cet accord, GamaMabs utilisera la toxine pyrrolobenzodiazepine (PBD) et la technologie de liaison de MedImmune, pour mettre au point et produire un anticorps immunoconjugué (ADC, antibody drug conjugate) comme potentiel traitement anticancéreux.

GamaMabs aura l’exclusivité des droits d’utilisation de la technologie propriétaire PBD de MedImmune pour développer cet ADC contre une cible unique ayant un potentiel thérapeutique contre un large éventail de tumeurs solides. MedImmune recevra un versement initial, des paiements lors de l’atteinte d’étapes commerciales et de développement, ainsi que des redevances sur les ventes nettes. MedImmune a un premier droit de négociation pour une licence de développement et de commercialisation des produits développés par GamaMabs Pharma avec la technologie PBD.

« Cet accord va renforcer notre pipeline innovant dans le domaine de l’oncologie et améliorer les options thérapeutiques pour les patients souffrant de cancer », indique Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous poursuivons notre engagement soutenu pour élargir notre portefeuille en oncologie. Des partenariats stratégiques comme celui-ci, avec un leader dans le domaine des ADCs, nous permettent de continuer à élargir notre offre thérapeutique pour un grand nombre de patients. »

Les anticorps innovants de GamaMabs, en combinaison avec la technologie PBD unique de MedImmune, sont assimilables à un système de navigation qui emmènerait la molécule directement à sa cible dans le corps humain ; ils devraient avoir ainsi la capacité de délivrer leur puissante charge cytotoxique PBD aux cellules cancéreuses exprimant la cible choisie.

Pour Ronald Herbst, Vice-Président de la Recherche et Développement Oncologie de MedImmune : « MedImmune continue de développer ses ADCs nouvelle génération, y compris notre technologie PBD propriétaire, à la fois en interne et en externe, dans le but de générer de nouveaux traitements pour améliorer significativement la vie des patients souffrant de cancer. Notre accord de licence avec GamaMabs renforce notre stratégie avec un partenaire qui est aussi investi que nous pour s’appuyer sur les dernières innovations scientifiques et découvrir de nouveaux traitements contre le cancer. »

La technologie PBD de MedImmune a été inventée et développée par Spirogen, une société rachetée par MedImmune en 2013. Les PBDs sont des agents cytotoxiques puissants, ou « warheads ». Une fois couplés à un anticorps spécifique ciblant un cancer, ils forment ensemble un ADC et permettent de détruire de façon sélective les cellules cancéreuses. Pour MedImmune, il s’agit du troisième accord de licence de ce type portant sur sa technologie PBD.

Le portefeuille clinique de GamaMabs en oncologie comprend l’anticorps monoclonal anti-AMHR2 GM102, qui améliore la destruction des cellules cancéreuses en activant des cellules du système immunitaire.

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,3% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% pour les neuf premiers mois de 2017.

La FDA accorde à TiGenix l’appellation de médicament orphelin pour le Cx601

Publié le 23 octobre 2017
La FDA accorde à TiGenix l'appellation de médicament orphelin pour le Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a accordé l’appellation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) au Cx601 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et souffrant de fistules.

Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Publié le 23 octobre 2017
Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’inclusion des patients dans l’essai de phase II/III de l’étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »). Les derniers patients inclus dans l’étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 23 octobre 2017
Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Publié le 20 octobre 2017
Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments non utilisés (MNU) parmi leurs divers produits de santé, avant leur retour en officine.

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le 20 octobre 2017
Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

L’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le 20 octobre 2017
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions