Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l’hypertension portale dans un modèle préclinique

Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle précliniqueGenkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies de traitement des enzymes NOX, a annoncé la publication de données dans Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, montrant que son médicament antifibrotique, le GKT831, prévient de multiples complications de l’hypertension portale dans un modèle préclinique.

L’hypertension portale, complication majeure de la cirrhose, se développe lorsque qu’une fibrose avancée du foie limite le flux sanguin dans le foie. Face à l’augmentation de la résistance vasculaire intra-hépatique, la pression portale augmente et le flux sanguin provenant de l’intestin et de la rate est redirigée vers le coeur par un réseau de vaisseaux collatéraux existants et nouvellement formés. Ce processus, appelé shunt porto-systémique, entraîne la formation de varices oesophagiennes, la dilatation des veines susceptibles de saigner, et induit également une surcharge cardiaque. Et plus encore, l’hypertension portale cause la transition d’une cirrhose compensée vers une cirrhose décompensée, et est responsable de la majorité des décès liés à la cirrhose.

Les données précliniques et cliniques précédemment publiées indiquent que le GKT831 a la capacité d’atténuer l’hypertension portale en inversant le remodelage fibreux et en réduisant la dysfonction endothéliale intra-hépatique, qui sont respectivement les composants structurels et dynamiques de l’hypertension portale.

Les études publiées ont été menées par Wensheng Deng et ses confrères des Universités Fudan et Jiao Tong de Shanghai. Le GKT831 administré à raison de 30mg/kg pendant 14 jours après l’induction chirurgicale de l’hypertension portale, a permis de prévenir le développement de complications, telles que l’angiogenèse splanchnique, la surcharge cardiaque et le shunt porto-systémique. Ces résultats démontrent plus avant que l’inhibition de NOX1/4 avec le GKT831, cible plusieurs voies et processus pathogènes sous-jacent à une maladie évolutive du foie. Les effets bénéfiques du GKT831 sont corrélés à la réduction significative de l’activité des enzymes NOX et de la production d’espèces réactives de l’oxygène.

Philippe Wiesel, Directeur Medical de Genkyotex indique : « La publication de cette nouvelle étude montre que l’inhibition de NOX1/4 par le GKT831 permet également de réduire les complications d’une l’hypertension portale établie, et met en évidence le potentiel thérapeutique du GKT831 chez les patients atteints d’une fibrose hépatique avancée. Ces données corroborent l’efficacité du GKT831 récemment démontrée chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive présentant une dureté hépatique élevée. »

Les résultats finaux de l’essai clinique de Phase 2 d’une durée de 24 semaines dans la cholangite biliaire primitive a montré que le GKT831 réduisait la rigidité du foie, une mesure corrélée au score histologique de la fibrose hépatique. Le GKT831 a permis la réduction de la gamma glutamyl transpeptidase (GGT) et de la phosphatase alcaline (PAL), tous deux marqueurs d’atteinte cholestatique (p<0.002 et p<0.001, respectivement). Le GKT831 à la dose de 400mg deux fois par jour (BID) améliore également plusieurs paramètres de la qualité de vie importants chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive. Le GKT831 a démontré un excellent profile de sécurité pour toutes les doses testées Un essai de Phase 3 dans la PBC est envisagé.

Source :  Genkyotex