Edition du 17-08-2019

Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l’hypertension portale dans un modèle préclinique

Publié le jeudi 4 juillet 2019

Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle précliniqueGenkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies de traitement des enzymes NOX, a annoncé la publication de données dans Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, montrant que son médicament antifibrotique, le GKT831, prévient de multiples complications de l’hypertension portale dans un modèle préclinique.

L’hypertension portale, complication majeure de la cirrhose, se développe lorsque qu’une fibrose avancée du foie limite le flux sanguin dans le foie. Face à l’augmentation de la résistance vasculaire intra-hépatique, la pression portale augmente et le flux sanguin provenant de l’intestin et de la rate est redirigée vers le coeur par un réseau de vaisseaux collatéraux existants et nouvellement formés. Ce processus, appelé shunt porto-systémique, entraîne la formation de varices oesophagiennes, la dilatation des veines susceptibles de saigner, et induit également une surcharge cardiaque. Et plus encore, l’hypertension portale cause la transition d’une cirrhose compensée vers une cirrhose décompensée, et est responsable de la majorité des décès liés à la cirrhose.

Les données précliniques et cliniques précédemment publiées indiquent que le GKT831 a la capacité d’atténuer l’hypertension portale en inversant le remodelage fibreux et en réduisant la dysfonction endothéliale intra-hépatique, qui sont respectivement les composants structurels et dynamiques de l’hypertension portale.

Les études publiées ont été menées par Wensheng Deng et ses confrères des Universités Fudan et Jiao Tong de Shanghai. Le GKT831 administré à raison de 30mg/kg pendant 14 jours après l’induction chirurgicale de l’hypertension portale, a permis de prévenir le développement de complications, telles que l’angiogenèse splanchnique, la surcharge cardiaque et le shunt porto-systémique. Ces résultats démontrent plus avant que l’inhibition de NOX1/4 avec le GKT831, cible plusieurs voies et processus pathogènes sous-jacent à une maladie évolutive du foie. Les effets bénéfiques du GKT831 sont corrélés à la réduction significative de l’activité des enzymes NOX et de la production d’espèces réactives de l’oxygène.

Philippe Wiesel, Directeur Medical de Genkyotex indique : « La publication de cette nouvelle étude montre que l’inhibition de NOX1/4 par le GKT831 permet également de réduire les complications d’une l’hypertension portale établie, et met en évidence le potentiel thérapeutique du GKT831 chez les patients atteints d’une fibrose hépatique avancée. Ces données corroborent l’efficacité du GKT831 récemment démontrée chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive présentant une dureté hépatique élevée. »

Les résultats finaux de l’essai clinique de Phase 2 d’une durée de 24 semaines dans la cholangite biliaire primitive a montré que le GKT831 réduisait la rigidité du foie, une mesure corrélée au score histologique de la fibrose hépatique. Le GKT831 a permis la réduction de la gamma glutamyl transpeptidase (GGT) et de la phosphatase alcaline (PAL), tous deux marqueurs d’atteinte cholestatique (p<0.002 et p<0.001, respectivement). Le GKT831 à la dose de 400mg deux fois par jour (BID) améliore également plusieurs paramètres de la qualité de vie importants chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive. Le GKT831 a démontré un excellent profile de sécurité pour toutes les doses testées Un essai de Phase 3 dans la PBC est envisagé.

Source :  Genkyotex

 








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents