Edition du 23-10-2018

Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Publié le jeudi 30 octobre 2014

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

Ces données sont basées sur une étude rétrospective robuste conduite sur un échantillon de 52 patientes venant de 10 centres cliniques et pour lesquelles un séquençage du génome complet par Next Generation Sequencing a été réalisé. Un 1er groupe de 20 patientes atteintes de TNBC non métastatique au devenir clinique connu a servi à la mise au point du test Severidia®. Un 2ème groupe de 32 patientes (de même profil que celles du premier groupe) a été utilisé comme groupe de validation en aveugle. Les données obtenues démontrent que les algorithmes propriétaires de la Société ont été capables de prédire avec plus de 90% de précision la sévérité des cancers dans le groupe de validation : spécifiquement, 100% des patientes classées comme ayant un bon pronostic (2/3 des patientes du groupe de validation) étaient en vie après 2.500 jours.

« Le cancer du sein triple-négatif est la forme la plus grave de cancer du sein pour laquelle les options thérapeutiques actuelles sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Si les cliniciens savent qu’en réalité les patientes se répartissent en deux groupes pronostics (des cancers sévères vs. des tumeurs beaucoup moins agressives), ils ne disposent toujours pas des moyens de les identifier, ce qui conduit de nombreuses patientes à recevoir un traitement lourd et parfois non nécessaire » indique Stéphane Boissel, Directeur Général de Genclis Il a ajouté : « Ces premières données de Severidia® constituent une étape très importante pour la Société. Le marché des biomarqueurs tumoraux pronostiques est en plein essor et si nous confirmons ces données à plus grande échelle, notre test pourrait s’imposer à terme comme un nouveau standard diagnostique auprès de la communauté médicale. »

« C’est un jour particulier pour nous, puisque sept ans après la publication de notre découverte sur l’infidélité de la transcription, nous présentons des premières données de validation clinique positives de notre nouvelle classe de biomarqueurs pronostiques de sévérité dans le cancer du sein » déclare le Docteur Bernard Bihain, Directeur Scientifique et Président du Conseil d’Administration de Genclis. Il a ajouté : «  Aujourd’hui, nous développons Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif et dans une forme de cancer du
poumon. Ces premiers résultats nous incitent à conduire des études complémentaires de validation d’utilité clinique dans ces indications, mais également à explorer cette technologie dans d’autres formes de cancers, avec comme objectif d’apporter in fine le niveau de preuve clinique le plus élevé possible pour chacune des applications ».

Une présentation orale des résultats aura lieu lors de la 4ème Munich Biomarker Conference, qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2014 à Munich, Allemagne.

Le poster présenté à l’AACC est disponible sur le site web de la Société (www.genclis.com).

Source : Genclis








MyPharma Editions

AB Science : fin du recrutement de l’étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 23 octobre 2018
AB Science : fin du recrutement de l'étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement dans l’étude de phase 3 évaluant le masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats finaux seront disponibles en 2019.

Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2018
Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé mardi la signature d’un accord multi-termes avec AstraZeneca et MedImmune, son bras R&D de molécules biologiques. Cette collaboration étendue va permettre à Innate de se développer sur le plan commercial, renforcer sa capacité d’investissement pour développer son portefeuille en immuno-oncologie (IO) et sa plateforme R&D. De son côté, AstraZeneca va enrichir son portefeuille IO avec de nouveaux programmes cliniques et précliniques.

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions