Edition du 19-12-2018

Génériques: Watson rachète Actavis pour 4,25 milliards d’euros

Publié le jeudi 26 avril 2012

L’américain Watson Pharmaceuticals a annoncé mercredi le rachat du laboratoire suisse Actavis pour un montant initial de 4.25 milliards d’euros. Cette acquisition va permettre au groupe américain de devenir la troisième plus grande société mondiale de produits génériques derrière l’israélien Teva et la filiale Sandoz du groupe suisse Novartis, avec environ 8 milliards $ de recettes prévues en 2012.

Le montant de la transaction pourrait atteindre 4,5 milliards d’euros si certains objectifs de performance sont atteints. Les actionnaires d’Actavis recevraient alors 5,5 millions de titres de Watson, ce qui représente 250 millions d’euros sur la base d’une action à 60 dollars.

Actavis est présent dans plus de 40 pays et commercialise plus de 1000 produits dans le monde. le laboratoire suisse a également près de 300 projets en développement dans son pipeline et a fabriqué plus de 22 milliards de doses pharmaceutiques en 2011. Actavis compte plus de 10.000 employés à travers le monde et a généré des 2011 des revenus d’environ $ 2,5 milliards.

Renforcement de sa présence sur le marché mondial
« Actavis améliore fortement notre position commerciale dans le monde et nous apporte des produits complémentaires et des capacités aux Etats-Unis », a déclaré Paul Bisaro, pdg de Watson. Cette acquisition permet également au groupe de « doubler son accès (aux marchés) internationaux », y compris « l’Europe de l’Est et Centrale, et la Russie ». « Une fois la transaction complétée, environ 40% de nos revenus génériques proviendra des marchés en dehors des Etats-Unis », poursuit Paul Bisaro.

Selon l’américain, la nouvelle structure prendra la 3ème place sur 11 marchés et fera partie du Top 5 sur 15 autres. Elle aura une présence commerciale dans plus de 40 pays. La position de leader d’Actavis sur plusieurs marchés clés et émergents en Europe Central, en Europe de l’Est et en Russie, complètent la position de Watson sur les marchés établis comme la Grande Bretagne, la France et l’Australie.

Un pipeline et un portefeuille étendus
L’acquisition consolidera la position de leader de Watson dans les formes à libération modifiée, solides, semi-solides, transdermiques, liquides et les formulations injectables. Il en résultera un portefeuille de produits étendu et diversifié, avec un pipeline de produits en développement élargi. En combinant les deux sociétés, les Etats Unis bénéficieront de 45 dossiers à déposer en premier (first to file) et de 30 autres en exclusivité et à déposer en premier.

Des synergies significatives

Watson anticipe des économies annuelles de 300 millions dans les trois ans à venir principalement en Administration, en R&D ainsi que dans certaines dépenses de type Corporate. Watson prévoit également des synergies à plus long terme notamment en optimisant la Supply-Chain ainsi que du Chiffre d’Affaires additionnel réalisé grâce aux lancements de produits dans les nouveaux marchés qui s’ouvrent à lui. Watson compte enfin sur un meilleur taux moyen d’impôt société qui pourrait se limiter à 28%.

Source : Watson








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions