Edition du 26-09-2021

Genfit: des données précliniques élargissent le potentiel thérapeutique de GFT505

Publié le jeudi 24 janvier 2013

Genfit: des données précliniques élargissent le potentiel thérapeutique de GFT505Genfit, la société biopharmaceutique engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé jeudi que de nouvelles données précliniques montrent un potentiel thérapeutique de GFT505 couvrant tous les stades de la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) jusqu’à la cirrhose et son évolution vers le cancer du foie.

Les études menées jusque là démontraient la supériorité de GFT505 par rapport aux molécules de référence dans des modèles animaux de fibrose hépatique. En particulier, une administration orale quotidienne de GFT505 était non seulement capable de prévenir/bloquer le développement de la fibrose mais surtout favorisait son élimination. Cherchant à comprendre l’origine mécanistique de cette supériorité, GENFIT a mis en place un important programme de recherche portant sur le mécanisme d’action anti-fibrotique de GFT505.

Les premiers résultats apportent un éclairage nouveau sur le potentiel thérapeutique de GFT505 dans des formes avancées de maladies pro-fibrotiques chroniques. En particulier le GFT505 pourrait être un traitement des cirrhoses qu’elles soient d’origine métabolique, virale, biliaire ou liées à l’alcoolisme. En effet, le GFT505 est un puissant inhibiteur de la prolifération et de l’activation des cellules responsables de la production des fibres de collagènes et de la matrice extracellulaire. Le mécanisme d’action moléculaire sous-jacent suggère de plus l’utilisation possible de GFT505 pour traiter certains types de cancer, en particulier les cancers du foie.

Commentant ces résultats, le Dr Rémy Hanf, Directeur Développement Produit à GENFIT, a déclaré : « Ces résultats étendent significativement le champ d’application thérapeutique potentiel de GFT505 aux stades avancés des hépatites chroniques allant jusqu’à la cirrhose. Quand on sait qu’aujourd’hui le pronostic vital des patients peut être engagé même lorsque la cirrhose est dite compensée, on mesure l’intérêt de ces nouvelles données. Avec ces résultats, GENFIT renforce le caractère innovant de GFT505 et vient de déposer une nouvelle demande de brevet portant sur l’utilisation de GFT505 en tant que traitement des maladies pro-fibrotiques et des cancers associés à ce nouveau mécanisme d’action. »

Source : Genfit








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents