Genfit : le mécanisme d’action clinique de GFT505 publié dans Diabetes Care

Genfit, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé la publication dans Diabetes Care, le journal clinique officiel de l’ADA (American Diabetes Association), des résultats portant sur l’efficacité et le mécanisme d’action de GFT505 sur la résistance hépatique à l’insuline chez l’Homme.

Cet article regroupe l’ensemble des données d’une étude clinique montrant que le GFT505 augmente la sensibilité à l’insuline du foie (+44%, p=0,006) et des autres organes périphériques (+21%, p=0,048) chez des patients cardiométaboliques. Cette sensibilisation résulte essentiellement d’une action au niveau du foie, sans effet sur l’expression de gènes cibles des PPAR (peroxisome proliferator-activated receptor) dans le muscle. Elle se caractérise par une diminution de la production de glucose par le foie et de la concentration sanguine en acides gras (p=0,006). Elle s’accompagne d’effets très significatifs sur les enzymes hépatiques (y-glutamyltranspeptidase : -30,4%, p=0,003 ; alanine aminotransferase : -20,5%, p=0,004). Parallèlement, le GFT505 réduit le risque cardiovasculaire global des patients en améliorant le profil lipidique et en réduisant les marqueurs d’inflammation.

Après revue des données par des experts indépendants mandatés par le journal, le manuscrit est publié sous le titre : « Dual Peroxisome Proliferator–Activated Receptor -α/δ Agonist GFT505 Improves Hepatic and Peripheral Insulin Sensitivity in Abdominally Obese Subjects ». B. Cariou et al. Diabetes Care 2013 ; published online before print May 28, 2013, doi: 10.2337/dc12-2012. Il est consultable sur le site du journal ‘Diabetes Care’ avant publication définitive http://care.diabetesjournals.org/content/early/2013/05/23/dc12-2012.abstract .

« Compte tenu du rôle clé joué par la perte de sensibilité à l’insuline du foie dans les processus pathologiques conduisant à la NASH*, cette nouvelle publication dans un journal scientifique de renom apporte des informations essentielles à la compréhension du mécanisme d’action thérapeutique de GFT505 chez l’Homme dans cette indication.», déclare le Dr. Sophie Mégnien, Directeur Médical à GENFIT.

Source : Genfit