Genkyotex : GKT831 démontre sa capacité à retarder la croissance tumorale dans plusieurs modèles précliniques

GenkyotexGenkyotex, la société biopharmaceutique qui développe des thérapies NOX, a annoncé que le GKT831, son inhibiteur des NOX1 et 4, a démontré sa capacité à cibler efficacement les fibroblastes associés au cancer (CAF) et à retarder la croissance tumorale, dans le cadre d’une étude incluant plusieurs modèles précliniques. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the National Cancer Institute.

Le Professeur Gareth Thomas, de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni, qui est le principal auteur de cette étude, a par ailleurs obtenu une subvention de recherche de la part de l’organisation Cancer Research UK (CRUCK), dans la catégorie « découverte de petites molécules thérapeutiques », pour lui permettre de continuer à élaborer une stratégie de développement clinique optimale pour le GKT831, en oncologie. Basée au Royaume-Uni, CRUCK est une association à but non lucratif et un acteur incontournable de la recherche sur le cancer, ainsi que de la sensibilisation de l’opinion publique à cette maladie. L’objectif du programme de recherche financé par CRUCK est de guider la conception d’un essai clinique potentiel avec GKT831, en combinaison avec des chimiothérapies et immunothérapies actuellement disponibles.

Le stroma de la tumeur se compose de matrice extracellulaire produite par les CAFs, ainsi que de cellules immunitaires et de vaisseaux sanguins. La présence de CAF est associée à une faible survie dans de nombreux types de cancers et pourrait avoir plusieurs rôles distincts dans le développement du cancer notamment en favorisant la formation de métastases, en limitant l’effet de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses, et en protégeant ces dernières contre le système immunitaire. En conséquence, les CAFs sont une cible thérapeutique prometteuse. Dans l’étude publiée, le Professeur Thomas et son équipe ont démontré que la survie des patients est liée à présence de CAF. Ils ont également identifié NOX4 comme un régulateur critique de l’accumulation de CAFs dans de nombreux types de cancer communs. Or, le GKT831 a empêché la formation de CAFs au sein des tumeurs, a ralenti la croissance tumorale et a également inversé le phénotype CAF dans les cellules issues des tumeurs de patients.

« Sur la base de ces résultats, nous sommes convaincus du potentiel du GKT831 en tant que traitement adjuvant efficace contre le cancer », a déclaré le Professeur Thomas. « Nous nous réjouissons de lancer un programme de recherche translationnelle visant à approfondir l’évaluation du GKT831 en oncologie. Nous concentrons dorénavant nos efforts sur l’évaluation de l’action du GKT831 sur la réponse de certains cancers communs à l’immunothérapie et à la chimiothérapie. Nous sommes reconnaissants envers CRUCK pour leur soutien à ces travaux importants ».

« Nous sommes très impressionnés par ces résultats qui suggèrent que l’action inhibitrice du GKT831 sur NOX4 pourrait cibler de manière efficace le stroma de la tumeur », déclare Philippe Wiesel, M.D., Vice-Président Exécutif et Directeur Médical de Genkyotex. « Dans une plus large mesure, l’action du GKT831 pourrait s’appliquer à de nombreux types de cancers communs ».

Genkyotex a récemment annoncé le lancement du recrutement de patients pour une étude de Phase II avec le GKT831 dans la cholangite biliaire primitive, une maladie fibrotique progressive du foie. Le traitement des premiers patients devrait débuter prochainement. Les premiers résultats provisoires de cet essai clinique de phase 2 devraient être rendus publics au premier semestre 2018, et la société prévoit d’annoncer les résultats définitifs durant le second semestre 2018.

Source : Genkyotex