Edition du 23-10-2017

Celyad annonce de nouveaux accords avec Celdara Medical et Dartmouth College

Publié le vendredi 4 août 2017

Celyad annonce de nouveaux accords avec Celdara Medical et Dartmouth CollegeSuite aux premiers résultats encourageants de l’essai THINK, générant « une confiance accrue dans le potentiel à long-terme des actifs CAR-T » de Celyad, la société et sa filiale américaine OnCyte ont annoncé la révision des termes des accords existants avec Celdara Medical et Dartmouth College.

En vertu des nouveaux accords, Celyad recevra une part accrue des revenus futurs générés par ces actifs, y compris les revenus de ses sous-licenciés. En contrepartie, Celyad effectuera un paiement à Celdara Medical LLC et au Dartmouth College d’un montant de 12,5 millions de dollars (10.6 millions d’euros) et d’actions Celyad pour une valeur de 12,5 millions de dollars au prix de 32.35€ l’action, correspondant à une prime de 14% par rapport au dernier cours de clôture.

« Suite à notre confiance accrue dans l’opportunité clinique de notre principal produit candidat CYAD-01 et au regard des opportunités potentielles significatives de création de valeur liées à nos brevets dans le domaine allogénique, nous avons donc décidé de transférer une partie de la valeur de l’accord initial en amont afin d’augmenter notre part sur les revenus futurs issus de sous-licence. Nous sommes d’avis que ces nouveaux accords accroissent la valeur future de l’entreprise, et la prise de participation de Celdara Medical LLC dans Celyad traduit un engagement clair à long terme dans nos travaux sur les thérapies cellulaires CAR-T porteuses de nombreux espoirs. », a déclaré Christian Homsy, CEO de Celyad.

C’est en janvier 2015 que, suite à l’acquisition par Celyad d’OnCyte LLC (ancienne division oncologie de Celdara Medical LLC), que Celyad a obtenu l’accès à ses candidats produits CAR-T NKR et aux technologies connexes, y compris les technologies sous licence du Dartmouth College. Ce portefeuille comprenait trois produits de thérapie cellulaire CAR-T autologues et une plateforme de cellule T allogénique. Depuis l’acquisition, Celyad s’est consacrée au développement de ce portefeuille de produits candidats et conduit actuellement des études précliniques ou cliniques sur l’ensemble de ces produits.

Christian Homsy, CEO de Celyad, a ajouté : « Le paiement initial lié à notre accord avec Novartis couvre partiellement le volet en espèces de ces nouveaux accords avec Celdara Medical LLC et Dartmouth College. C’est pourquoi notre capacité à financer nos opérations reste inchangée. Au vu de notre position actuelle de trésorerie, nous sommes en mesure de financer nos frais d’exploitation et nos investissements jusqu’au premier semestre 2019. »

Grâce à ses activités et à son expertise, Celyad est reconnue pour son expertise en découverte et développement de thérapies cellulaires CAR-T et a établi des partenariats avec des acteurs industriels et universitaires de premier ordre, à savoir Novartis (Suisse), ONO Pharmaceutical (Japon), l’Institut Curie (France) et Moffitt Cancer Center (Etats-Unis).

Source : Celyad

 








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,3% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% pour les neuf premiers mois de 2017.

La FDA accorde à TiGenix l’appellation de médicament orphelin pour le Cx601

Publié le 23 octobre 2017
La FDA accorde à TiGenix l'appellation de médicament orphelin pour le Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a accordé l’appellation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) au Cx601 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et souffrant de fistules.

Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Publié le 23 octobre 2017
Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’inclusion des patients dans l’essai de phase II/III de l’étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »). Les derniers patients inclus dans l’étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 23 octobre 2017
Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Publié le 20 octobre 2017
Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments non utilisés (MNU) parmi leurs divers produits de santé, avant leur retour en officine.

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le 20 octobre 2017
Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

L’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le 20 octobre 2017
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions