Edition du 04-12-2020

Genomic Vision étend son alliance stratégique avec l’Américain Quest Diagnostics

Publié le mercredi 12 juin 2013

Genomic Vision, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de tests de diagnostic génétiques fondés sur la technologie du peignage moléculaire de l’ADN, vient d’annoncer l’extension de son alliance stratégique avec l’Américain Quest Diagnostics, leader mondial en matière de prestation de services d’information et de tests diagnostiques.

Selon les termes de l’accord, Quest Diagnostics va investir un montant non communiqué dans le développement d’un test de diagnostic conçu en laboratoire pour une maladie génétique héréditaire. Il collaborera également avec Genomic Vision en vue d’automatiser la technologie des tests de diagnostic utilisant le peignage moléculaire de l’ADN afin d’en améliorer la rapidité. Les autres termes de l’accord ne sont pas communiqués.

« Ces développements s’appuient sur la complémentarité de nos expertises. Le nouveau processus automatisé va permettre d’utiliser à plein le potentiel du peignage de l’ADN pour tester un grand nombre de populations, ce qui améliorera la détection de maladies, telles que certains cancers ou des syndromes neurologiques », déclare le Dr Aaron Bensimon, PDG de Genomic Vision.

« Ce nouveau programme de développement nous permettra de mettre à disposition de nos clients une plateforme automatisée d’ici la fin 2013, augmentant ainsi considérablement le débit de la plateforme actuelle », explique le Dr Aaron Bensimon.

Genomic Vision et Quest Diagnostics ont annoncé en juillet 2011 un accord d’alliance stratégique, par lequel ce dernier dispose de droits exclusifs pour développer et commercialiser des tests de diagnostic en laboratoire à des fins cliniques et de recherche fondés sur la technique du peignage moléculaire de Genomic Vision aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Quest Diagnostics (7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 41.000 personnes) a également investi un montant non communiqué sous forme de capitaux propres dans la biotech française.

Depuis, Quest Diagnostics a adapté la technologie du peignage moléculaire en vue de son utilisation dans un laboratoire commercial, en automatisant et en rationalisant le processus de diagnostic et en validant avec succès une version améliorée d’un test de diagnostic génétique pour la détection de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), la deuxième myopathie la plus fréquente. Quest Diagnostics devrait lancer ce test développé en laboratoire dès l’été 2013.

Quest Diagnostics explore également des perspectives de commercialisation pour un test fondé sur la technologie du peignage moléculaire pour la détection du syndrome de Lynch, qui prédispose une personne au cancer du colon.

En 2012, Genomic Vision a lancé la commercialisation de son premier test en Europe pour le diagnostic de la FSHD, la deuxième forme de myopathie la plus fréquente, affectant une sur 10.000 à 20.000 personnes.

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents