Genomic Vision étend son alliance stratégique avec l’Américain Quest Diagnostics

Genomic Vision, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de tests de diagnostic génétiques fondés sur la technologie du peignage moléculaire de l’ADN, vient d’annoncer l’extension de son alliance stratégique avec l’Américain Quest Diagnostics, leader mondial en matière de prestation de services d’information et de tests diagnostiques.

Selon les termes de l’accord, Quest Diagnostics va investir un montant non communiqué dans le développement d’un test de diagnostic conçu en laboratoire pour une maladie génétique héréditaire. Il collaborera également avec Genomic Vision en vue d’automatiser la technologie des tests de diagnostic utilisant le peignage moléculaire de l’ADN afin d’en améliorer la rapidité. Les autres termes de l’accord ne sont pas communiqués.

« Ces développements s’appuient sur la complémentarité de nos expertises. Le nouveau processus automatisé va permettre d’utiliser à plein le potentiel du peignage de l’ADN pour tester un grand nombre de populations, ce qui améliorera la détection de maladies, telles que certains cancers ou des syndromes neurologiques », déclare le Dr Aaron Bensimon, PDG de Genomic Vision.

« Ce nouveau programme de développement nous permettra de mettre à disposition de nos clients une plateforme automatisée d’ici la fin 2013, augmentant ainsi considérablement le débit de la plateforme actuelle », explique le Dr Aaron Bensimon.

Genomic Vision et Quest Diagnostics ont annoncé en juillet 2011 un accord d’alliance stratégique, par lequel ce dernier dispose de droits exclusifs pour développer et commercialiser des tests de diagnostic en laboratoire à des fins cliniques et de recherche fondés sur la technique du peignage moléculaire de Genomic Vision aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Quest Diagnostics (7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 41.000 personnes) a également investi un montant non communiqué sous forme de capitaux propres dans la biotech française.

Depuis, Quest Diagnostics a adapté la technologie du peignage moléculaire en vue de son utilisation dans un laboratoire commercial, en automatisant et en rationalisant le processus de diagnostic et en validant avec succès une version améliorée d’un test de diagnostic génétique pour la détection de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), la deuxième myopathie la plus fréquente. Quest Diagnostics devrait lancer ce test développé en laboratoire dès l’été 2013.

Quest Diagnostics explore également des perspectives de commercialisation pour un test fondé sur la technologie du peignage moléculaire pour la détection du syndrome de Lynch, qui prédispose une personne au cancer du colon.

En 2012, Genomic Vision a lancé la commercialisation de son premier test en Europe pour le diagnostic de la FSHD, la deuxième forme de myopathie la plus fréquente, affectant une sur 10.000 à 20.000 personnes.

Source : Genomic Vision