Roche lance un nouveau test pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la thyroïde

Roche lance un nouveau test pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la thyroïdeLe groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé jeudi le lancement mondial (sauf aux Etats-Unis) d’Elecsys Calcitonin, nouveau test de laboratoire pour le diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde et le suivi à vie des patients après intervention chirurgicale thyroïdienne.

La calcitonine est un marqueur tumoral spécifique qui peut aider les professionnels de santé à diagnostiquer de façon précoce le carcinome
médullaire de la thyroïde, car l’apparition de ce type de cancer est associée à des concentrations élevées de calcitonine dans le sang.

« Ce nouveau test est une importante composante de l’évaluation médicale, en particulier quand les symptômes du patient ne sont pas spécifiques. En plus des examens complémentaires, le test de la calcitonine confirme le bilan clinique final. Les patients peuvent être traités à un stade plus précoce, ce qui augmente leurs chances de voir leur traitement réussir », indique le laboratoire dans un communiqué.

« Conçu pour une utilisation sur la plateforme d’analyseur cobas modular de Roche, Elecsys Calcitonin offre aux professionnels de santé une solution intégrée pour un diagnostic précis et une surveillance fiable du patient, ce qui améliore significativement la prise de décision médicale et la planification thérapeutique », poursuit Roche.

La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans la zone antérieure de la gorge. C’est l’une des plus grosses glandes endocriniennes; elle produit des hormones qui contrôlent le métabolisme de l’organisme. Le carcinome médullaire de la thyroïde vient en troisième position parmi les cancers de la thyroïde les plus fréquents. Il représente 5 à 10% de l’ensemble des cancers de la thyroïde. Le traitement consiste habituellement en une large ablation chirurgicale de la glande thyroïde, qui implique une surveillance généralement semestrielle des éventuelles rechutes, et ce à vie.

Source:  Roche