Edition du 29-11-2021

GenSight Biologics : résultats prometteurs de phase I/II avec GS010 dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber

Publié le mardi 20 décembre 2016

GenSight Biologics : résultats prometteurs de phase I/II avec GS010 dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber GenSight Biologics, biotech qui développe des thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé des résultats complémentaires prometteurs après 78 semaines de suivi de son étude de phase I/II avec GS010 pour le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL).

« Ces résultats confirment le bon profil de sécurité et de tolérance de GS010, et démontrent le maintien du gain d’acuité visuelle chez les patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) », indique la société dans un communiqué.

« Chaque groupe de trois patients a reçu une dose croissante de GS010 par injection intra vitréenne unique dans l’œil le plus sévèrement atteint par la pathologie. Le recrutement s’est achevé en avril 2015 et le suivi à long terme est en cours. Avant injection, les yeux traités et non-traités présentaient tous une acuité visuelle médiane dite « off-chart »1″, poursuit GenSight.

« 78 semaines après l’injection, on observe un gain moyen d’acuité visuelle par rapport à la baseline de -0,61 LogMAR (p<0,001) dans l’œil traité de l’ensemble des patients, équivalent à un gain de +30 lettres ETDRS. Dans l’œil non-traité après 78 semaines de suivi, le gain observé est de -0,31 LogMAR (p=0,0866), équivalent à un gain de +15 lettres ETDRS. Il en résulte un effet traitement (différence moyenne entre l’œil traité le plus affecté et l’œil non-traité le moins affecté) de +15 lettres (p=0,11) en faveur de l’œil traité le plus affecté », indique la société.

« Il est intéressant de noter que, chez les patients atteints depuis moins de 2 ans au moment de l’injection, le gain moyen observé dans l’œil traité est de +32 lettres ETDRS (-0,63 LogMAR), comparé à un gain moyen de +12 lettres ETDRS (-0,23 LogMAR) observé dans l’œil non-traité, soit une différence de 20 lettres ETDRS en faveur de l’œil traité », précise-t-elle.

Le groupe de patients atteints d’une perte de vision depuis 2 ans ou moins au moment de l’injection présente un effet traitement en faveur de l’œil traité d’amplitude croissante à partir de la semaine 36.

« Ces derniers résultats sont très encourageants, et ils confirment un bénéfice clinique durable pour les patients dans ce suivi à long terme. Ces données renforcent encore la pertinence du design de nos deux études de phase III avec GS010 dans le traitement de la neuropathie héréditaire de Leber, en cours aux Etats-Unis et en Europe, avec une prise en charge précoce des patients dans leur perte de vision. Nous sommes très reconnaissants envers les patients et leurs familles pour leur implication dans nos études cliniques. C’est grâce à eux que nous parvenons à développer un traitement pour cette terrible maladie invalidante. », commente Bernard Gilly, Directeur Général et cofondateur de GenSight Biologics.

Dr. Catherine Vignal, investigateur de l’étude et Chef de service d’ophtalmologie à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, a ajouté : « Les tendances observées à 48 semaines se confirment après un an et demi de suivi, et renforcent l’espoir des patients atteints de NOHL. Les enseignements tirés de ces résultats, et de ceux à venir, seront déterminants dans le développement par GenSight d’une thérapie pour cette maladie très sévère pour laquelle aucun traitement curatif n’existe à ce jour.”

GenSight Biologics conduit actuellement deux études cliniques de phase III (Rescue et Reverse) en Europe et aux États-Unis pour évaluer l’efficacité de GS010 chez des sujets atteints de la NOHL induite par la mutation ND4, et ayant subi une perte d’acuité visuelle depuis moins d’un an. La fin du recrutement est prévue pour Q1 2017 pour les deux études.

(1) Avant injection (baseline), l’œil traité le plus affecté présentait une acuité visuelle médiane de 2,79 LogMAR (approximativement équivalent à un mouvement de la main à 1m) et l’œil non-traité le moins affecté présentait une acuité visuelle médiane de 2,01 LogMAR (approximativement équivalent à compter des doigts à 50cm).

Source : GenSight Biologics








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents