Edition du 05-08-2021

Genzyme : Sanofi-aventis formule une offre de rachat de 18,5 milliards de dollars

Publié le lundi 30 août 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir soumis une proposition d’offre en vue de l’acquisition de Genzyme, sous la forme d’une opération exclusivement en numéraire, valorisant Genzyme à approximativement 18,5 milliards de dollars. Selon le groupe français, « le rapprochement des deux sociétés créerait un leader mondial dans le développement et la mise à disposition de traitements nouveaux, apportant à chacune d’elles de nouvelles opportunités de croissance significatives ».

Cette proposition, qui a été envoyée le 29 juillet 2010, a été réitérée dans une lettre adressée aujourd’hui à M. Henri A. Termeer, Président Directeur Général de Genzyme, « après plusieurs tentatives infructueuses visant à engager des discussions avec l’équipe dirigeante de Genzyme », précise le groupe français. En rendant public le contenu de cette lettre, Sanofi-aventis souhaite ainsi « informer les actionnaires de Genzyme de la valeur significative et de la forte complémentarité stratégique que constituerait le rapprochement des deux sociétés ».

L’opération proposée prévoit que les actionnaires de Genzyme recevraient, en numéraire, $69 par action de Genzyme, ce qui représente une prime de 38 % par rapport au cours de $49,86 de l’action le 1er juillet 2010, avant qu’il ne soit affecté par des rumeurs d’acquisition. L’offre de sanofi-aventis représente également une prime de près de 31% par rapport à la moyenne historique du cours des actions de Genzyme, sur la période d’un mois jusqu’au 22 juillet 2010, le jour précédant les rumeurs dans la presse selon lesquelles sanofi-aventis aurait approché Genzyme en vue de l’acquisition de cette dernière. Sur la base du consensus des analystes, cette offre représente un multiple de 36 fois le Bénéfice Net Par Action estimé de Genzyme pour l’année 2010 et 20 fois le Bénéfice Net Par Action estimé pour 2011. Par conséquent, le prix de l’offre inclut le potentiel de hausse lié au rétablissement attendu de la performance de Genzyme en 2011. Sanofi-aventis précise avoir sécurisé le financement de son offre.

Genzyme est une société biopharmaceutique de premier plan, située à Cambridge, Massachusetts. Ses produits concernent les maladies rares, les maladies rénales, orthopédiques, le cancer, les maladies immunitaires ou liées à la transplantation, ainsi que les tests diagnostiques. La présence mondiale et les ressources importantes de sanofi-aventis permettraient à Genzyme d’accélérer ses investissements dans de nouveaux traitements, d’augmenter sa présence dans ses marchés existants et de se développer plus encore dans les marchés émergents. Le rapprochement des deux sociétés créerait un leader mondial dans le développement et la mise à disposition de traitements nouveaux, apportant à chacune d’elles de nouvelles opportunités de croissance significatives.

 « Un rapprochement avec Genzyme représente une occasion unique pour les deux sociétés et leurs actionnaires respectifs, et ceci en cohérence avec notre stratégie de croissance durable », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Sanofi-aventis partage l’engagement de Genzyme d’améliorer la vie des patients, et notre présence mondiale ainsi que nos ressources pourront aider Genzyme à mieux appréhender ses problèmes actuels. Cette proposition d’offre en numéraire créera de la valeur de façon immédiate et sûre pour les actionnaires de Genzyme avec une prime substantielle qui reconnaît le potentiel de croissance de la société. Les actionnaires de sanofi-aventis bénéficieront de la relution et des perspectives de croissance attractives de ce rapprochement. C’est maintenant le bon moment pour Genzyme de considérer cette opération qui maximise la valeur pour ses actionnaires. Sanofi-aventis croit fermement à cette acquisition et à ses bénéfices stratégiques et financiers. Nous souhaitons vivement engager des discussions constructives avec Genzyme dans le but de réaliser cette opération. »

« Sanofi-aventis a déjà prouvé à maintes reprises sa capacité à acquérir et à intégrer avec succès différents types d’activités et a systématiquement démontré qu’il permettait à ses filiales de se concentrer sur leurs compétences fondamentales », souligne le groupe dans un communiqué qui annonce son intention de faire de Genzyme son centre mondial d’excellence dans les maladies rares, et de renforcer la présence de sanofi-aventis dans la région de Boston. Si à ce stade, il n’y a aucune certitude que les deux sociétés puissent parvenir à un accord, Sanofi-aventis se dit « prêt à envisager toute option qu’il jugera appropriée, dans le but de mener à bien ce rapprochement ».

Source : sanofi-aventis








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents