Edition du 26-09-2022

Gilead : activité antivirale in vitro de Veklury® maintenue contre les sous-variants d’Omicron, y compris BA.4 et BA.5

Publié le mardi 23 août 2022

Gilead : activité antivirale in vitro de Veklury® maintenue contre les sous-variants d'Omicron, y compris BA.4 et BA.5 Gilead a conduit des analyses in vitro de l’activité de Veklury® (remdesivir) contre les sous-variants d’Omicron BA.2.12.1, BA.4 et BA.5, qui sont actuellement les variants circulant le plus. Les résultats confirment que Veklury conserve une activité antivirale contre tous les sous-variants d’Omicron analysés à ce jour.

“Gilead évalue continuellement l’activité de Veklury contre les variants du SARS-CoV-2. Ces nouvelles données s’ajoutent aux preuves précédentes de l’activité antivirale durable de Veklury sur les variants connus qui ont émergé tout au long de la pandémie”, a déclaré Tomas Cihlar, Vice-Président Senior de la Recherche Virologique, Gilead Sciences. “Le besoin de Veklury reste essentiel, surtout pour les patients à haut risque, alors que la pandémie continue d’évoluer, et ces données contribuent à soutenir la confiance que l’on peut avoir en ce traitement.”

Aucun des variants connus du SARS-CoV-2 et des variants d’intérêt n’a présenté de changement génétique majeur qui pourrait altérer significativement l’ARN polymérase virale ciblée par Veklury. En revanche, tous les variants identifiés présentent des mutations en différents endroits de la protéine spike du SARS-CoV-2, qui se trouve à la surface externe du virus. Veklury inhibe directement la réplication du virus à l’intérieur des cellules hôtes en ciblant l’ARN polymérase ARN-dépendante du SARS-CoV-2. À son entrée dans l’organisme, Veklury est transformé en son métabolite actif triphosphate, qui est ensuite incorporé dans l’ARN viral et bloque la réplication du virus dans les cellules infectées.

Pour mémoire, la Commission Européenne a délivré une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) complète au remdesivir le 8 août 2022 mettant ainsi fin au statut d’AMM conditionnelle en vigueur en Europe depuis juillet 2020. Cette décision fait suite à l’avis positif du CHMP du 22 juillet dernier basé sur la validation des dernières obligations concernant le remdesivir parmi lesquelles la revue des données virologiques in vitro confirmant le maintien de l’activité du remdesivir contre les variants Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron (BA.1 and BA.2) du SARS CoV2 et la revue de l’ensemble des données d’efficacité et de tolérance disponibles permettant de confirmer le ratio bénéfice risque positif du traitement.

En France, le remdesivir est inscrit sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités depuis le 4 août 2022 pour la prise en charge des patients âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg, hospitalisés pour la COVID-19 avec une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie à faible débit ; la prescription devant être réalisée après un avis collégial.

Le remdesivir est mis à disposition des établissements de santé français selon les modalités d’approvisionnement habituelles des produits du stock Etat. La Direction Générale de la Santé (DGS) a émis le 10 août 2022 un Message d’Alerte Rapide Sanitaire (MARS) n° 2022-28 venant préciser les conditions d’utilisation. Dans ce document, la DGS cite l’avis rendu le 24 juin 2022 par le groupe de travail mené par les experts du groupe Mab-Ther de l’ANRS-MIE qui recommande l’usage du remdesivir dans le traitement des patients à risque d’évolution vers une forme sévère et ne nécessitant pas une oxygénothérapie en cas de contre-indication au Paxlovid®.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents