Edition du 29-05-2022

Grippe H1N1 : Roselyne Bachelot s’attend à « une période difficile à la fin de l’année »

Publié le mercredi 9 décembre 2009

Grippe H1N1 : Roselyne Bachelot s'attend à "une période difficile à la fin de l'année" Lors d’un point presse mercredi sur la grippe A (H1N1), la ministre de la santé a annoncé 34 nouveaux décès sur une semaine. Selon Roselyne Bachelot, le pic épidémique pourrait être atteint en France. A l’approche des fêtes de fin d’année, la ministre s’attend néanmoins à « une période difficile »  pour  la permanence des soins.

Selon Roselyne Bachelot, les consultations en ville restent à un niveau très élevé, à peu près équivalent à celui de la semaine précédente. Cette stabilisation est la conséquence d’une baisse de l’activité grippale à certains endroits, en particulier en Ile-de-France, alors qu’elle continue à progresser dans d’autres régions. Le réseau des GROG a estimé à 851 000 (contre 862000 en donnée consolidée pour la semaine passée, pour un chiffre de 994000 annoncé initialement) les consultations supplémentaires pour infections respiratoires aiguës (IRA) liées au virus A(H1N1).

Pour la métropole, on note une augmentation importante du nombre de décès : 34 nouveaux décès ont été signalés sur une semaine, soit un total de 126 décès, depuis le début de l’épidémie, dont 20 chez des personnes sans facteur de risque connu (16%, un pourcentage qui reste stable).

L’augmentation du nombre de cas graves hospitalisés se poursuit aussi avec 62 nouveaux cas graves (56 la semaine dernière) qui ont été hospitalisés pour grippe en semaine 49, soit un total de 630 depuis le début de l’épidémie. Depuis le début du mois d’août, près de 4 millions de personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique en France.

« Le pic de la première vague en Europe approche »
« Je dois dire que cette évolution de l’épidémie avec ces variations régionales correspond à ce que nous avaient annoncé les scientifiques il y a plusieurs mois », a expliqué la ministre qui estime «  possible que nous approchions ou soyons au 34 nouveaux décès en Europe, et donc en métropole. »

« Néanmoins, il est très difficile de savoir si une véritable décrue va s’amorcer ou si nous allons rester sur un plateau. Nous ne sommes qu’au début de la saison hivernale habituellement favorable au virus de la grippe. Cette saison est en outre propice à la co-circulation d’autres virus respiratoires qui peuvent multiplier le risque de complications », souligne-t-elle.

Des mesures pour la période des fêtes
La ministre a par ailleurs indiqué que la médecine ambulatoire doit actuellement faire face à plus de 800.000 consultations complémentaires pour grippe par semaine, alors que les autres pathologies respiratoires de type bronchiolite arrivent (cette dernière a fait son apparition en Ile-de-France) et qu’approche la période des fêtes de fin d’année. « Qui est toujours une période de tension pour la permanence des soins », a souligné Roselyne Bachelot.

Du fait que ces « tensions pourraient être exacerbées par la situation de pandémie », la ministre a annoncé plusieurs mesures. Ainsi, les 26 décembre et 2 janvier seront considérés, pour l’organisation de la permanence des soins en ville, comme des jours fériés, en termes de rémunération des gardes. Par ailleurs, les préfets pourront augmenter le nombre de médecins assurant la permanence des soins dans les secteurs qui le nécessitent sur la période des congés de fin d’année. Quant aux centres 15, ils seront renforcés en augmentant le nombre de médecins libéraux qui participent à la régulation médicale.

 








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents