Guide des vaccinations – édition 2012

Le Comité technique des vaccinations, la Direction générale de la Santé, l’Institut de veille sanitaire, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et de nombreux spécialistes ont réalisé en 2012, une mise à jour complète du Guide des vaccinations dont la dernière version datait de 2008.

Le Guide des vaccinations 2012 s’adresse à tous les professionnels de santé concernés par la vaccination : médecins généralistes, pédiatres, infectiologues, médecins de protection maternelle et infantile, médecins chargés de la promotion de la santé en faveur des élèves, médecins du travail… Il pourra également intéresser les sages-femmes, les infirmières, les étudiants des filières médicales et paramédicales, les pharmaciens, qui servent souvent de relais et de conseillers auprès des familles, et tous les autres professionnels du domaine sanitaire et social.

L’objectif de cette version 2012 est de mettre à disposition des professionnels de santé les connaissances les plus récentes sur les vaccinations, de répondre à leurs interrogations et de leur fournir les éléments pour répondre aux questions de leurs patients. La première partie apporte des informations pour la pratique professionnelle et fait le point sur chaque vaccination (épidémiologie de la maladie, caractéristiques des vaccins, mode d’administration, indications, recommandations, effets indésirables).

Elle précise en outre les spécificités de vaccination auprès de certaines populations et rappelle le calendrier vaccinal en cours. La seconde partie aborde les informations générales sur la vaccination : bases immunologiques, politique vaccinale, suivi et évaluation des programmes de vaccination. Les développements de cette seconde partie et les annexes donnent également des arguments pour aider à lever les réticences du public envers la vaccination : modalités de mise au point des vaccins, mise sur le marché et surveillance, opinions et comportements vis-à-vis de la vaccination, argumentaire en faveur de la triple vaccination rougeole-oreillons-rubéole, etc.

Consulter l’intégralité du guide : Guide des vaccinations – Edition 2012 (PDF – 2.7 Mo)