Hémophilie : Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals renforcent leur partenariat en Europe

Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat stratégique pour créer une structure commerciale destinée au lancement du portefeuille de médicaments d’Inspiration pour le traitement de l’hémophilie en Europe.

Ce partenariat est conçu pour tirer profit des infrastructures commerciales et des réseaux médicaux européens d’Ipsen, associé à l’expertise d’Inspiration dans le domaine de l’hémophilie. Ipsen et Inspiration mettront en place et formeront une équipe commerciale hautement spécialisée, appelée à devenir le réseau exclusif pour la commercialisation des médicaments de la marque Inspiration en Europe. Cette organisation commerciale prendra la forme d’une Business Unit Hémophilie adossée à l’organisation commerciale actuelle d’Ipsen.

Inspiration a deux candidats médicaments qui font l’objet d’études cliniques pivotales : IB1001, un facteur IX recombinant administré par voie intraveineuse actuellement développé pour le traitement et la prévention des saignements chez les personnes souffrant d’hémophilie B et OBI-1, un facteur VIII (FVIII) porcin recombinant destiné au traitement des saignements chez les personnes présentant une hémophilie A acquise et chez les personnes présentant une hémophilie A congénitale développant des inhibiteurs au FVIII humain. Inspiration prévoit le dépôt de la demande d’AMM de l’IB1001 auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant la fin de l’année.

Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, la Business Unit Hémophilie agira comme agent commercial exclusif pour tous les médicaments d’Inspiration vendus dans l’Union européenne, en Russie et dans d’autres pays européens (53 pays au total). Les ventes réalisées par la Business Unit seront enregistrées dans les comptes d’Inspiration. Ipsen inscrira dans ses comptes tous les frais commerciaux et marketing, les refacturera à Inspiration et les enregistrera dans la ligne « Autres produits de l’activité» du compte de résultat. Les autres termes financiers de l’accord ne sont pas rendus publics.

En janvier 2010, Inspiration et Ipsen ont conclu un partenariat stratégique d’envergure pour développer et commercialiser un portefeuille de médicaments dans le domaine de l’hémophilie, qui prévoyait la prise en licence du médicament d’Ipsen OBI-1 et le financement d’Inspiration par Ipsen à hauteur de 259 millions de dollars pour soutenir le programme de développement des deux principales molécules d’Inspiration.

Source : Ipsen