Edition du 22-07-2018

Hépatite C : avis favorable du CHMP pour Vosevi® de Gilead

Publié le vendredi 23 juin 2017

Hépatite C : avis favorable du CHMP pour Vosevi® de GileadGilead Sciences a annoncé vendredi que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), a émis un avis favorable concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Vosevi®, un traitement expérimental à prise unique quotidienne, associant en un seul comprimé (STR): le sofosbuvir (400 mg), le velpatasvir (100 mg) et le voxilaprevir (100 mg) (SOF/VEL/VOX) pour le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC).

Les données figurant dans le dossier soutiennent l’utilisation de SOF/VEL/VOX chez des patients avec et sans cirrhose compensée, infectés par le VHC de tous les génotypes (GT1-6) indépendamment des traitements antérieurs, comprenant 8 semaines de traitement pour les patients non cirrhotiques jamais traités par des antiviraux à action directe (AAD), ainsi que 12 semaines de traitement pour les patients qui n’ont pas répondu à un précédent traitement contenant des AAD.1,2,3,4

L’avis favorable du CHMP a été émis dans le cadre d’une procédure d’évaluation accélérée, réservée aux médicaments jugés susceptibles d’avoir un intérêt majeur pour la santé publique. La recommandation va maintenant être examinée par la Commission Européenne, qui a autorité pour valider les médicaments qui seront utilisés dans les 28 pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Le sofosbuvir en monothérapie a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’Union Européenne le 16 janvier 2014, sous le nom commercial de Sovaldi®, pour usage en association avec d’autres médicaments. L’association en comprimé unique de sofosbuvir (400 mg) et lédipasvir (90 mg) a reçu l’AMM dans l’Union Européenne le 18 novembre 2014, sous le nom commercial de Harvoni®. Enfin, l’association en comprimé unique de sofosbuvir (400 mg) et velpatasvir (100 mg) a reçu l’AMM dans l’Union Européenne le 8 juillet 2016, sous le nom commercial d’Epclusa®.

Gilead a également fait une demande d’enregistrement réglementaire pour SOF/VEL/VOX aux États-Unis. Gilead a déposé le dossier de demande (New Drug Application) pour SOF/VEL/VOX le 8 décembre 2016, et la Food and Drug Administration (FDA) a fixé comme date de décision, selon les dispositions du Prescription Drug User Fee Act, le 8 août 2017.

1. Bourlière M, et al. Sofosbuvir/Velpatasvir/Voxilaprevir for 12 Weeks as a Salvage Regimen in NS5A Inhibitor- Experienced Patients With Genotype 1-6 Infection: The Phase 3 POLARIS-1 Study. Presented at AASLD 2016


2. Zeuzem S, et al. A Randomized, Controlled, Phase 3 Trial of Sofosbuvir/Velpatasvir/Voxilaprevir or Sofosbuvir/Velpatasvir for 12 Weeks in Direct-Acting Antiviral-Experienced Patients With Genotype 1-6 HCV Infection: The POLARIS-4 Study. Presented at AASLD 2016

3. Jacobson I.M, et al. A Randomized Phase 3 Trial of Sofosbuvir/Velpatasvir/Voxilaprevir for 8 Weeks Compared to Sofosbuvir/Velpatasvir for 12 Weeks in DAA-Naïve Genotype 1-6 HCV Infected Patients: The POLARIS-2 Study. Presented at AASLD 2016


4. Foster G.R, et al. A Randomized, Phase 3 Trial of Sofosbuvir/Velpatasvir/Voxilaprevir for 8 Weeks and Sofosbuvir/Velpatasvir for 12 Weeks for Patients with Genotype 3 HCV Infection and Cirrhosis: The POLARIS-3 Study. Presented at AASLD 2016

Source : Gilead








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions