Edition du 23-07-2018

Hépatite C chronique : autorisation de mise sur le marché dans l’UE pour Maviret® d’Abbvie

Publié le jeudi 3 août 2017

Hépatite C chronique : autorisation de mise sur le marché dans l'UE pour Maviret® d'Abbvie AbbVie vient d’annoncer que la Commission Européenne a octroyé le 26 juillet dernier une autorisation de mise sur le marché pour Maviret® (glécaprévir/pibrentasvir), un traitement en une prise par jour, sans ribavirine pour les patients adultes atteints d’une infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC), quel que soit le génotype (G1 à 6).

Maviret® est un traitement pangénotypique en 8 semaines pour les patients non cirrhotiques et naïfs de traitement, lesquels représentent la majorité des 71 millions de personnes vivant avec le VHC à l’échelle mondiale. « Maviret® représente une innovation dans la prise en charge du VHC. C’est une option de traitement pangénotypique en 8 semaines pour les patients non cirrhotiques et naïfs de traitement qui associe deux nouvelles molécules antivirales et qui présente une efficacité élevée », a déclaré le Dr Michael Severino, Directeur scientifique et Vice-président exécutif Recherche et Développement d’AbbVie. « Cette nouvelle avancée thérapeutique peut répondre, dans toute l’Europe, aux différents besoins des patients naïfs et non cirrhotiques avec une durée de traitement courte en 8 semaines. »

« Maviret® constitue également une option thérapeutique dans certaines populations de patients plus difficiles à traiter, y compris ceux souffrant d’une cirrhose compensée (quel que soit le génotype) , les co-infectés VHC/VIH-1 et ceux dont les options de traitement étaient auparavant limitées : patients souffrant d’insuffisance rénale chronique sévère (IRC) ou atteints d’une infection par le VHC de génotype 3.1 Maviret® est un traitement pangénotypique approuvé pour les patients souffrant de tous les stades d’insuffisance rénale chronique », indique la société dans un communiqué.

L’autorisation de mise sur le marché de Maviret® est soutenue par des données provenant de huit études d’enregistrement réalisées dans le cadre du programme de développement clinique d’AbbVie. Ces études ont inclus plus de 2 300 patients basés dans 27 pays infectés par les différents génotypes du VHC (G1 à 6) et des populations particulières (insuffisance rénale chronique, cirrhose compensée, les co-infectés VHC/VIH-1…).

L’autorisation de mise sur le marché de Maviret® fait suite à un examen réalisé dans le cadre d’une procédure accélérée d’évaluation par l’Agence européenne du médicament (EMA). Maviret® a reçu une autorisation de mise sur le marché valable dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Ce traitement fait également l’objet d’un examen accéléré par d’autres autorités, notamment la Food and Drug Administration aux États-Unis et le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être social. Il n’est cependant pas encore approuvé dans ces pays.

Source : Abbvie








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions