Edition du 23-02-2020

HPV : fin du recrutement des patients dans l’essai de Phase I de ProCervix, le vaccin thérapeutique de Genticel

Publié le jeudi 20 octobre 2011

La société biopharmaceutique Genticel, basée à Toulouse et Paris, a annoncé le 19 octobre  la fin du recrutement des patients dans l’essai clinique de Phase I de ProCervix sous forme de solution liquide. ProCervix est un candidat-vaccin thérapeutique destiné aux femmes déjà infectées par le virus du papillome humain (HPV) de type 16 ou 18.

L’essai se déroule au Centre d’Evaluation des Vaccinations, au sein de l’Institut des Vaccins et Maladies Infectieuses de l’Université d’Anvers, sous la direction du Professeur Pierre Van Damme. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la tolérance et l’immunogénicité de ProCervix.

Par ailleurs, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) belge a récemment approuvé la demande de Genticel d’étendre l’essai de Phase I afin de confirmer la bonne tolérance d’une formule lyophilisée de ProCervix.

« Nous sommes ravis de la progression de cette importante étude de Phase I qui devrait nous fournir des données précieuses sur la tolérance et l’immunogénicité de ProCervix », déclare le Dr Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel. « Avec l’autorisation d’étendre l’essai à la nouvelle formule lyophilisée, Genticel devrait terminer son programme d’études de Phase I au premier semestre 2012, et ainsi mettre en place la Phase II avant la fin de l’année. »

ProCervix, le candidat-vaccin de Genticel, utilise l’Adenylate Cyclase (CyaA), un vecteur protéique qui transporte les antigènes E7 de l’HPV16 et de l’HPV18. Le vecteur CyaA cible directement les cellules présentatrices d’antigènes. Cette voie unique de délivrance de l’antigène permet de déclencher une réponse immunitaire portée par les lymphocytes T, aussi bien CD4+ que CD8+. ProCervix est le premier vaccin contre le virus du papillome humain (HPV) à s’appuyer sur le mode d’action du CyaA.

Contrairement aux vaccins contre le HPV uniquement préventifs (actifs chez les femmes qui n’ont pas encore été infectées par le virus), ProCervix a été élaboré pour pouvoir traiter les patientes déjà infectées par les souches virales HPV16 et HPV18. « Maintenant que la recherche de HPV est en passe de devenir le test principal dans le dépistage du cancer de col de l’utérus, des millions de femmes infectées par les souches HPV16 et HPV18 apprendront qu’elles portent ces virus dangereux avant que des lésions précancéreuses ou cancéreuses ne se développent. ProCervix est le premier vaccin qui répond à l’attente et au besoin médical de cette population à haut risque », explique le Dr Didier Hoch, ancien président de la co-entreprise Sanofi-Pasteur – MSD, qui commercialise en Europe les vaccins de Sanofi-Pasteur et de Merck & Co. Le Dr Didier Hoch a récemment rejoint le Conseil de Surveillance de Genticel.

Source : Genticel








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents