Hybrigenics : feu vert pour deux brevets européens protégeant des formes orales d’inécalcitol

Hybrigenics , la société biopharmaceutique focalisée dans  le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé la notification officielle par l’Office Européen des Brevets de son intention de délivrer, selon la procédure accélérée, deux brevets portant sur de nouvelles formulations pharmaceutiques permettant une meilleure absorption de l’inécalcitol.

L’un protège des comprimés d’inécalcitol, forme innovante pour un dérivé de la vitamine D, et l’autre des capsules molles de deuxième génération plus concentrée en inécalcitol. Les patients traités dans l’étude de Phase II en cours dans la leucémie lymphoïde chronique reçoivent un comprimé de 2 mg tous les jours.

Déposée en 2010, cette demande de brevets a été instruite et accordée en seulement deux ans par l’Office Européen des Brevets, comme deux autres demandes de brevet concernant l’inécalcitol, l’une sur son utilisation thérapeutique à fortes doses, et l’autre sur une étape clé de sa synthèse chimique. Pour le reste du monde, les examens américain et centralisé (selon le « Patent Cooperation Treaty », PCT) progressent selon les procédures standard.

« Notre stratégie de prise de brevets s’est révélée très pertinente et son exécution particulièrement efficace, compte tenu de son taux de réussite et de la rapidité d’obtention des délivrances, » commente Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics qui ajoute : « Désormais, Hybrigenics détient définitivement quatre familles de brevets qui lui assurent l’exploitation commerciale exclusive de l’inécalcitol jusqu’en 2031. »

Source : Hybrigenics