Edition du 20-09-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Imagerie médicale: Guerbet affiche ses ambitions à l’international

Publié le mardi 3 juillet 2012

La nouvelle unité d’Aulnay-sous-Bois, inaugurée aujourd’hui, permet au Groupe Guerbet, spécialisé dans les produits de contraste pour l’imagerie médicale, de doubler ses capacités de production pharmaceutique en France, afin de soutenir ses objectifs de croissance à l’international.

Guerbet inaugure aujourd’hui une nouvelle unité de mise sous forme pharmaceutique sur son principal site de production d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le Groupe, qui exporte 72 % de sa production, franchit ainsi une nouvelle étape clé dans sa stratégie d’adaptation de son outil industriel, en vue de renforcer ses positions de leader en imagerie médicale.

Cette inauguration marque l’aboutissement d’un programme ambitieux de modernisation et de spécialisation de ses quatre sites industriels français* entrepris dès 2005 pour augmenter ses capacités de production et accroître sa compétitivité, et qui a représenté un investissement de 197 millions d’euros de 2005 à 2012. A Aulnay, 52 emplois nets ont été créés depuis 2005 et 74 millions d’euros investis. La nouvelle unité de mise sous forme pharmaceutique inaugurée aujourd’hui a fait l’objet d’un investissement de 42 millions d’euros de 2010 à 2012.

D’une capacité annuelle de 20 millions de flacons stériles et 6 millions de poches souples stériles, cette nouvelle unité de près de 10 000 m2 permet à Guerbet de doubler ses capacités de production pharmaceutique en France. Respectant les normes de qualité internationales les plus exigeantes, elle lui permettra d’exporter l’ensemble de ses produits pharmaceutiques vers plus de 70 pays dont les Etats-Unis – où Guerbet prépare le lancement de son produit phare, le Dotarem.

Cette réalisation marque aussi la volonté du Groupe d’assurer la pérennité de son outil et ses emplois industriels en France (70 % de ses produits pharmaceutiques y sont fabriqués). Elle conforte de plus son implantation historique en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis où Guerbet emploie 580 personnes sur 1 000 salariés en France. Le site d’Aulnay compte 325 collaborateurs en production pharmaceutique et en R&D.

« Les investissements réalisés à Aulnay-sous-Bois donnent à Guerbet une nouvelle dimension, en renforçant ses capacités d’exportation vers le marché mondial. Nous avons fait évoluer nos installations françaises pour qu’elles répondent aux exigences de fabrication internationales et soutiennent ainsi nos objectifs de développement. La réussite de ce vaste programme industriel conforte notre mission, consistant à fournir les produits de contraste indispensables à l’imagerie diagnostique et interventionnelle pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients » indique Yves L’Epine, directeur général du groupe Guerbet.

* situés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Gonesse (Val d’Oise), Lanester (Morbihan) et Marans (Charente Maritime). Le site de Gonesse est dédié à la distribution des produits de contraste et dispositifs médicaux dans le monde. Le site de Lanester est consacré à la production chimique pour les produits de contraste Rayons X et celui de Marans à la chimie fine pour le Dotarem (produit de contraste IRM) et le Lipiodol (produit de contraste Rayons X).

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents