Imcyse poursuit le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Imcyse poursuit le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1Imcyse, société belge spécialisée dans les maladies chroniques sévères, a annoncé avoir démarré en septembre le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète insulinodépendant de type 1. L’étude recrute actuellement des patients dans 15 sites cliniques de quatre pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne et Royaume-Uni). Des patients devraient également être recrutés en France prochainement.

Les Imotopes™, la technologie innovante développée par Imcyse, permettent d’induire un profil unique de lymphocytes T. Ces lymphocytes, appelés CD4 cytolytiques, ciblent et détruisent les cellules immunitaires impliquées dans la destruction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d’insuline. Le traitement par un Imotope™ spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire inappropriée à l’origine du processus de destruction du pancréas. Les études précliniques ont montré que l’effet est prolongé après seulement quelques injections sous-cutanées.

« Nous nous réjouissons d’avoir été les premiers à recruter un patient pour l’essai de phase 1b d’Imcyse », déclare Henrik Ullits Andersen, médecin chef au Steno Diabetes Center de Copenhague (Danemark), en coopération avec le DanTrials ApS du Bispebjerg Hospital. « La technologie d’Imcyse est très prometteuse car le traitement par Imotope peut convenir à des patients atteints de diabète de type 1 dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Nous sommes impatients de recruter plus de patients dans l’étude. »

« Le démarrage d’un essai clinique est une étape très importante pour une jeune société de biotechnologie comme Imcyse », ajoute Pierre Vandepapelière, PDG d’Imcyse. «  Nous pensons que notre approche unique peut apporter un changement majeur dans le traitement du diabète de type 1. »

Le diabète de type 1 est une maladie en forte croissance, qui survient chez l’enfant de plus en plus jeune. Elle affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le seul traitement disponible à ce jour est le contrôle de la glycémie par de multiples injections journalières d’insuline.

Le recrutement de patients devrait prendre fin mi 2018, les résultats sont prévus pour la fin de l’année 2018.

L’essai de phase 1b a reçu un financement européen dans le cadre du programme EXALT, soutenu par le 7e Programme Cadre de l’Union Européenne.

Source : Imcyse