Edition du 19-06-2021

Immuno-oncologie : Innate Pharma et MedImmune démarrent une collaboration clinique

Publié le mardi 30 janvier 2018

Immuno-oncologie : Innate Pharma et MedImmune démarrent une collaboration cliniqueInnate Pharma a annoncé le démarrage d’une collaboration clinique avec MedImmune, le bras recherche et développement de molécules biologiques d’AstraZeneca. L’étude de Phase I/II (STELLAR-001) évaluera la tolérance et l’efficacité de durvalumab, un inhibiteur de point de contrôle anti-PD-L1, en combinaison avec l’anticorps monoclonal anti-C5aR en développement d’Innate, IPH5401, pour le traitement de patients présentant différentes tumeurs solides.

« Notre collaboration avec MedImmune valide l’engagement d’Innate à explorer le potentiel de combinaison d’IPH5401 dans l’avancement de notre portefeuille d’immuno-oncologie, » commente Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma. « Nous pensons qu’IPH5401 pourrait devenir un partenaire important dans les stratégies de combinaison avec des PD-1/PD-L1. »

La Phase I de l’essai a pour but d’établir la dose recommandée d’IPH5401 en combinaison avec durvalumab dans différentes tumeurs solides. La Phase II évaluera la tolérance et l’efficacité de la combinaison chez ces patients. L’étude sera conduite par Innate. Les coûts seront répartis à parts égales entre les partenaires. L’accord sur IPH5401 entre Innate Pharma et MedImmune est non-exclusif.

Durvalumab et IPH5401 sont des traitements d’immunothérapie contre le cancer, une classe de traitements qui utilisent le système immunitaire du corps humain pour combattre le cancer. Durvalumab bloque les interactions de PD-L1 avec PD-1 et CD-80, contrant les mécanismes d’échappement des tumeurs et induisant une réponse immunitaire. Des données précliniques suggèrent que bloquer C5aR augmente l’activité anti-tumorale du système immunitaire ainsi que l’efficacité des inhibiteurs de point de contrôle. Le facteur C5a du complément, sécrété par les cellules tumorales, attire et stimule, dans le microenvironnement tumoral, les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et les neutrophiles qui surexpriment C5aR. Appartenant au système immunitaire inné, ces cellules encouragent la prolifération tumorale en secrétant des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques. Elles inhibent fortement les cellules NK et T et freinent l’activité des inhibiteurs de points de contrôle PD-1/PD-L1.

Innate Pharma et AstraZeneca ont par ailleurs un accord de co-développement et de commercialisation pour monalizumab, un anticorps IgG4 humanisé « first-in-class » ciblant les récepteurs NKG2A exprimés les lymphocytes cytotoxiques NK et T CD8 infiltrant les tumeurs.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents