Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics étend sa collaboration avec Selexis

Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics étend sa collaboration avec Selexis Selexis et OSE Immunotherapeutics ont annoncé la signature de deux contrats de licence commerciale qui donnent à OSE, l’accès à des banques de cellules de recherche via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis pour accélérer le développement de OSE-172 et OSE-703, produits de son portefeuille en immuno-oncologie.

Ces accords visent à accompagner l’avancement vers la phase clinique de deux produits d’OSE en immuno-oncologie : OSE-172 (Effi-DEM), checkpoint inhibiteur myéloïde de nouvelle génération, et OSE-703 (Effi-3), immunothérapie du cancer, anticorps monoclonal cytotoxique visant la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R).

« Ce troisième accord conclu avec OSE cette année témoigne de l’intérêt et de la flexibilité de notre technologie de production de lignées cellulaires appliquées à des protéines thérapeutiques à tous les stades de développement », commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business Développement. « L’un des aspects les plus satisfaisants de notre travail est de pouvoir aider nos partenaires à proposer de nouvelles options thérapeutiques aux patients et répondre aux besoins de nombreuses maladies graves. Notre technologie a la capacité de s’adapter aux besoins de développement d’OSE pour lui apporter une méthode de production de protéines rapide, stable et fiable. Cette capacité est essentielle pour le développement de produits recombinants à base de protéines tels qu’OSE-172 et OSE-703 ».

« Grâce à l’impact de sa technologie sur nos activités de R&D, notre collaboration avec Selexis est un atout fort pour faire avancer nos programmes de développement vers la clinique », déclare Alexis Peyroles, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics. « Nos deux sociétés visent le même objectif, pouvoir proposer de nouveaux traitements aux patients atteints de maladies de très mauvais pronostic comme le cancer ».

Inhibiteur de point de contrôle de nouvelle génération, OSE-172 (Effi-DEM) est un anticorps monoclonal visant le récepteur SIRPα exprimé sur les cellules myéloïdes suppressives impliquées dans le microenvironnement tumoral. Antagoniste sélectif de SIRPα, OSE-172 transforme le microenvironnement tumoral en bloquant les cellules suppressives et en activant les cellules effectrices antitumorales. Son entrée en clinique de phase 1/2 est prévue en 2018.

OSE-703 (Effi-3) est un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre la partie extracellulaire de la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (CD127), et cytotoxique pour les cellules humaines exprimant CD127. Cette immunothérapie du cancer est en évaluation préclinique dans les tumeurs solides, avec un premier modèle dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, Non-Small Cell Lung Cancer), dans le cadre d’une collaboration de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC).

Source : OSE Immunotherapeutics