Edition du 19-02-2018

TxCell : nouveaux résultats de preuve de concept dans la transplantation avec des CAR-Tregs propriétaires

Publié le mercredi 27 septembre 2017

TxCell : nouveaux résultats de preuve de concept dans la transplantation avec des CAR-Tregs propriétairesTxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a publié des détails sur les nouvelles données précliniques de preuve de concept présentées lors du 18ème congrès de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT), se tenant du 24 au 27 septembre 2017 à Barcelone, en Espagne.

La présentation orale du Professeur Megan Levings décrit les résultats positifs obtenus avec des CAR-Tregs propriétaires (CAR-Tregs HLA-A2) dans un modèle de maladie du greffon contre l’hôte (graft-versus-host disease, GvHD).

Le modèle préclinique de GvHD utilisé dans cette nouvelle étude est le même que celui précédemment utilisé pour évaluer le candidat murin, comme décrit dans la publication J. Clin. Invest. de 20161. Dans ce modèle, le candidat humanisé a montré une efficacité similaire à celle du candidat murin dans la prévention de la GvHD. De manière similaire au candidat murin, le candidat humanisé a montré un effet significatif sur la survie des souris par rapport au bras contrôle (p = 0,0182).

Ces CAR-Tregs HLA-A2 propriétaires de deuxième génération possèdent un domaine scFv2 humanisé, ce qui devrait permettre de minimiser le risque d’élimination des cellules CAR-Treg par le système immunitaire du patient, un problème connu avec les cellules CAR-T portant un scFv d’origine murine.

La spécificité pour la cible antigénique du candidat humanisé s’est révélée plus élevée que celle du candidat murin. Il est également apparu que l’humanisation n’avait d’impact ni sur le phénotype Treg, ni sur les fonctions Treg, telles que l’effet suppressif ou la libération de cytokines.

« Le développement d’une version humanisée du CAR-Treg HLA-A2 était une étape majeure de la collaboration avec TxCell. Cela nous rapproche de l’entrée en clinique de ce programme, » déclare le Dr Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et Chef du Département de Recherche sur les Maladies de l’Enfance à l’Hôpital pour Enfants de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada. « Ces nouveaux résultats précliniques positifs de preuve de concept confirment le potentiel de la technologie CAR-Treg pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le rejet de greffe. UBC, tout comme TxCell, se réjouit de poursuivre cette collaboration et de continuer à présenter des données complémentaires à mesure que nous progressons. »

« Ces nouvelles données de preuve de concept illustrent les progrès réalisés depuis le démarrage de notre collaboration avec UBC, il y a moins de 12 mois, » ajoute le Dr François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche chez TxCell. « Cette collaboration entre TxCell et UBC possède maintenant un candidat CAR-Treg propriétaire prometteur et nous sommes en bonne voie pour démarrer une première étude clinique chez des patients transplantés. »

TxCell et UBC collaborent depuis octobre 2016 au développement d’un produit d’immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d’organes solides. L’entrée en clinique de ce programme est prévue d’ici fin 2018, sous réserve d’obtenir les fonds nécessaires.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions