Edition du 22-04-2018

Immuno-oncologie : Sanofi, Evotec et Apeiron Biologics vont développer des traitements innovants à base de petites molécules

Publié le lundi 10 août 2015

Immuno-oncologie : Sanofi, Evotec et Apeiron Biologics vont développer des traitements innovants à base de petites moléculesLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé une collaboration ainsi qu’un accord de licence avec Evotec et Apeiron Biologics dans le but de découvrir et développer des traitements d’immuno-oncologie à base de petites molécules haut de gamme dans le traitement de cancers solides et hématologiques en stimulant l’activité antitumorale du système immunitaire humain.

« L’immuno-oncologie s’est imposée comme un domaine très prometteur pour créer des traitements potentiellement curatifs pour de nombreux patients atteints de cancer, » a déclaré Victoria Richon, Vice-présidente et directrice de la recherche, de la découverte et du développement précoce en oncologie pour Sanofi. « Un partenariat avec Evotec et Apeiron Biologics nous permettra de faire progresser de façon significative notre vision commune de réaliser le plein potentiel de ces traitements innovants à base de petites molécules. »

Reposant sur l’expertise technologique d’Evotec et l’expérience d’Apeiron Biologics dans le domaine de l’immunologie, la nouvelle collaboration sera axée sur l’identification de petites molécules inédites et leurs cibles pour développer des thérapies d’immuno-oncologie de nouvelle génération. Ces traitements devraient agir en complément des inhibiteurs de point de contrôle actuellement disponibles. La collaboration est basée sur le résultat initial prometteur d’un criblage phénotypique à haut débit de molécules potentielles pour le développement, commandée par Apeiron Biologics et réalisée par Evotec. Dans le cadre de cette collaboration, Sanofi pourra cribler ses propres bibliothèques de molécules afin d’identifier de nouvelles petites molécules candidates pour le développement.

« Nous sommes heureux et fiers que nos efforts conjugués avec Apeiron dans le domaine de l’immuno-oncologie aient conduit à ce partenariat avec Sanofi, » a déclaré le Dr Werner Lanthaler, Président-directeur général d’Evotec. « Cette collaboration est un bel exemple de transition efficace des premières étapes de recherche au développement pharmaceutique. »

« C’est très encourageant de constater que, même au stade préliminaire, notre travail peut attirer l’attention de l’une des premières sociétés biopharmaceutiques au monde, » a déclaré le Dr Hans Loibner, Président-directeur général d’Apeiron Biologics. « Nous sommes impatients de mettre en pratique les différentes compétences et ressources qui viennent avec cette collaboration, pour améliorer ce concept de traitement et au final aider les patients. »

Aux termes de l’accord, Sanofi assumera la responsabilité exclusive de l’ensemble des activités liées au développement, aux réglementations, à la commercialisation et à la fabrication des produits issus de la collaboration. Sanofi prendra en charge pendant deux ans le financement du programme de recherche pour Evotec et Apeiron, ce qui inclut le paiement potentiel pour des étapes de résultats anticipés. Dans le cadre d’un prolongement, à la discrétion de Sanofi, Evotec pourra recevoir des paiements potentiels pour des étapes liées au développement, aux réglementations ou à la commercialisation, qui pourraient au total dépasser les 200 millions d’euros, ainsi que des royalties sur les ventes nettes.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions