Edition du 22-11-2018

Immuno-oncologie : Sanofi, Evotec et Apeiron Biologics vont développer des traitements innovants à base de petites molécules

Publié le lundi 10 août 2015

Immuno-oncologie : Sanofi, Evotec et Apeiron Biologics vont développer des traitements innovants à base de petites moléculesLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé une collaboration ainsi qu’un accord de licence avec Evotec et Apeiron Biologics dans le but de découvrir et développer des traitements d’immuno-oncologie à base de petites molécules haut de gamme dans le traitement de cancers solides et hématologiques en stimulant l’activité antitumorale du système immunitaire humain.

« L’immuno-oncologie s’est imposée comme un domaine très prometteur pour créer des traitements potentiellement curatifs pour de nombreux patients atteints de cancer, » a déclaré Victoria Richon, Vice-présidente et directrice de la recherche, de la découverte et du développement précoce en oncologie pour Sanofi. « Un partenariat avec Evotec et Apeiron Biologics nous permettra de faire progresser de façon significative notre vision commune de réaliser le plein potentiel de ces traitements innovants à base de petites molécules. »

Reposant sur l’expertise technologique d’Evotec et l’expérience d’Apeiron Biologics dans le domaine de l’immunologie, la nouvelle collaboration sera axée sur l’identification de petites molécules inédites et leurs cibles pour développer des thérapies d’immuno-oncologie de nouvelle génération. Ces traitements devraient agir en complément des inhibiteurs de point de contrôle actuellement disponibles. La collaboration est basée sur le résultat initial prometteur d’un criblage phénotypique à haut débit de molécules potentielles pour le développement, commandée par Apeiron Biologics et réalisée par Evotec. Dans le cadre de cette collaboration, Sanofi pourra cribler ses propres bibliothèques de molécules afin d’identifier de nouvelles petites molécules candidates pour le développement.

« Nous sommes heureux et fiers que nos efforts conjugués avec Apeiron dans le domaine de l’immuno-oncologie aient conduit à ce partenariat avec Sanofi, » a déclaré le Dr Werner Lanthaler, Président-directeur général d’Evotec. « Cette collaboration est un bel exemple de transition efficace des premières étapes de recherche au développement pharmaceutique. »

« C’est très encourageant de constater que, même au stade préliminaire, notre travail peut attirer l’attention de l’une des premières sociétés biopharmaceutiques au monde, » a déclaré le Dr Hans Loibner, Président-directeur général d’Apeiron Biologics. « Nous sommes impatients de mettre en pratique les différentes compétences et ressources qui viennent avec cette collaboration, pour améliorer ce concept de traitement et au final aider les patients. »

Aux termes de l’accord, Sanofi assumera la responsabilité exclusive de l’ensemble des activités liées au développement, aux réglementations, à la commercialisation et à la fabrication des produits issus de la collaboration. Sanofi prendra en charge pendant deux ans le financement du programme de recherche pour Evotec et Apeiron, ce qui inclut le paiement potentiel pour des étapes de résultats anticipés. Dans le cadre d’un prolongement, à la discrétion de Sanofi, Evotec pourra recevoir des paiements potentiels pour des étapes liées au développement, aux réglementations ou à la commercialisation, qui pourraient au total dépasser les 200 millions d’euros, ainsi que des royalties sur les ventes nettes.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Publié le 22 novembre 2018
Néovacs : dépôt d'un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d’un brevet suite à l’obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l’asthme.

Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Publié le 22 novembre 2018
Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l'acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.

Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Publié le 21 novembre 2018
Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés.

Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Publié le 21 novembre 2018
Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d'Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.

Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 21 novembre 2018
Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L’association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d’être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions