Edition du 07-04-2020

Accueil » Industrie » Recherche

Immunothérapies : Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs

Publié le mardi 2 avril 2019

Immunothérapie : Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheursLe fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales. Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. 

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance deux appels à projets par an pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies » a permis au fonds de dotation Janssen Horizon de soutenir les projets de trois jeunes chercheurs à hauteur de 450 000 euros. En 2018, le fonds a lancé deux appels à projets, l’un sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques » et l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales sur « les pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient ». Les projets soutenus devraient être rendus publics prochainement.

Aujourd’hui, le fonds de dotation Janssen Horizon lance un quatrième appel à projets sur le thème : « Immunothérapies : de la recherche fondamentale à la recherche préclinique, applications en oncologie, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes ».

Immunothérapie : soutenir des projets de recherche au cœur de l’actualité scientifique

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin de lutter contre différentes maladies, en particulier certains cancers hématologiques, des maladies dégénératives, des maladies de système… Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre par exemple comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire.

« Le fonds de dotation Janssen Horizon s’intéresse à l’immunothérapie, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique. Plus de 300 000 publications ont d’ailleurs été référencées au niveau international ces dernières années. Nous souhaitons accompagner les travaux innovants de jeunes chercheurs au travers de cette thématique prometteuse. » explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

C’est pourquoi le fonds de dotation Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur le développement d’outils de stratification et de monitorage, l’identification de cibles originales et de nouveaux médicaments, et enfin le développement de nouveaux outils de diagnostic ou de pronostic.

Ce quatrième appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle dans le domaine des maladies infectieuses, de l’oncologie et des hémopathies malignes, des maladies auto-immunes et des maladies neurologiques et mentales.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand, président du conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon entre le 2 avril et le 31 mai 2019 avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité́ sont consultables sur : www.janssenhorizon.org

Les candidatures spontanées
Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.org

Source : Janssen Horizon








MyPharma Editions

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents