Edition du 19-10-2021

Accueil » Industrie » Recherche

Immunothérapies : Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs

Publié le mardi 2 avril 2019

Immunothérapie : Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheursLe fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales. Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. 

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance deux appels à projets par an pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies » a permis au fonds de dotation Janssen Horizon de soutenir les projets de trois jeunes chercheurs à hauteur de 450 000 euros. En 2018, le fonds a lancé deux appels à projets, l’un sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques » et l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales sur « les pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient ». Les projets soutenus devraient être rendus publics prochainement.

Aujourd’hui, le fonds de dotation Janssen Horizon lance un quatrième appel à projets sur le thème : « Immunothérapies : de la recherche fondamentale à la recherche préclinique, applications en oncologie, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes ».

Immunothérapie : soutenir des projets de recherche au cœur de l’actualité scientifique

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin de lutter contre différentes maladies, en particulier certains cancers hématologiques, des maladies dégénératives, des maladies de système… Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre par exemple comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire.

« Le fonds de dotation Janssen Horizon s’intéresse à l’immunothérapie, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique. Plus de 300 000 publications ont d’ailleurs été référencées au niveau international ces dernières années. Nous souhaitons accompagner les travaux innovants de jeunes chercheurs au travers de cette thématique prometteuse. » explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

C’est pourquoi le fonds de dotation Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur le développement d’outils de stratification et de monitorage, l’identification de cibles originales et de nouveaux médicaments, et enfin le développement de nouveaux outils de diagnostic ou de pronostic.

Ce quatrième appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle dans le domaine des maladies infectieuses, de l’oncologie et des hémopathies malignes, des maladies auto-immunes et des maladies neurologiques et mentales.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand, président du conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon entre le 2 avril et le 31 mai 2019 avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité́ sont consultables sur : www.janssenhorizon.org

Les candidatures spontanées
Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.org

Source : Janssen Horizon








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents