Inception et Celgene vont développer de nouveaux traitements contre la maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Inception et Celgene vont développer de nouveaux traitements contre la maladie inflammatoire chronique de l’intestinInception IBD, une société de biotechnologie établie au Québec et soutenue par Versant Ventures, le Fonds de solidarité FTQ et Inserm Transfer Initiative, a annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique exclusive avec Celgene Corporation pour la découverte et la mise au point de nouveaux traitements contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Selon les termes de l’accord, Inception IBD pourrait recevoir des paiements en espèces pouvant atteindre 40 millions de dollars US durant la durée de la collaboration, ce qui permettra à Inception IBD de faire passer de petites molécules pharmaceutiques du stade de la découverte préclinique à celui du développement préclinique avancé. Cette collaboration permettra à Inception IBD d’étendre substantiellement ses activités actuelles de découverte de médicaments, et à Celgene d’acquérir le droit de racheter la société au terme de la période de collaboration.

Inception IBD est en train de développer une nouvelle approche en matière de découverte de médicaments sur la base de marqueurs génomiques identifiés à partir de l’analyse des tissus de patients souffrant de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et en utilisant une plateforme translationnelle brevetée, mise au point par des chercheurs universitaires experts dans le domaine. Cela permettra à la société de miser sur les caractéristiques distinctives de la maladie, notamment le dysfonctionnement de la barrière épithéliale. Le programme est mené par une équipe de chercheurs d’expérience dans la découverte de médicaments, qui travaillent depuis le centre d’exploitation établi à Montréal par Inception Sciences en 2014. Inception IBD est la première société incubée et lancée par ce centre.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous apprêtons à collaborer avec Celgene dans le cadre de cette initiative, a déclaré Paul C. Anderson, DPhil, directeur scientifique et directeur du nouveau centre de recherche d’Inception Sciences à Montréal. Nous pensons qu’il existe un important besoin non comblé à l’égard d’approches thérapeutiques différenciées dans le traitement de la MICI, et nous nous engageons dans la découverte de biomarqueurs et la mise au point de médicaments qui pourront réellement améliorer les soins aux patients. »

« L’équipe d’Inception Sciences à Montréal, leur technologie et leurs liens avec les experts du domaine universitaire dans la recherche sur la MICI suscite beaucoup d’enthousiasme, et cela se reflète dans la poursuite de notre engagement dans le but d’offrir des traitements novateurs pour les patients touchés par la maladie », a révélé Rupert Vessey FRCP, DPhil, premier vice-président, développement translationnel chez Celgene.

Source : Inception Sciences