Infarctus aigu du myocarde : Trophos démarre l’étude de Phase 2 de sa nouvelle molécule

Trophos, la société pharmaceutique française, annonce aujourd’hui que le premier patient a été traité dans une étude de Phase 2 de preuve de concept pour évaluer l’efficacité et la tolérance de sa molécule TRO40303, nouveau modulateur du pore de transition de la mitochondrie, dans le traitement des lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques chez des patients atteints d’un infarctus aigu du myocarde.
Le TRO40303 pourrait devenir le premier traitement permettant de réduire les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques, facteurs significatifs de morbidité et de mortalité suite à un infarctus du myocarde (IM). Cette étude européenne est réalisée dans le cadre du projet MitoCare mené par Trophos et financé par l’Union Européenne. Les résultats sont attendus d’ici la fin de l’année 2012.

Le TRO40303 avait déjà achevé avec succès l’étude de Phase 1 pour évaluer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du TRO40303 injecté par voie intraveineuse en escalade de doses uniques injectées à des vitesses variables versus placebo chez 72 volontaires sains. Les résultats ont montré que le TRO40303 peut être administré en toute sécurité chez l’homme par voie intraveineuse à des doses pharmacologiquement actives. Les résultats complets ont été présentés au Congrès 2011 de la Société Européenne de Cardiologie, qui s’est tenu à Paris du 27 au 31 août (Schaller et al., ESC 2011 Paris, N88427, Phase I clinical trial of TRO40303, a new mPTP inhibitor for reducing reperfusion injury).

Source : Trophos