Edition du 29-10-2020

Innate Pharma : de nouvelles données précliniques sur lirilumab présentées au congrès annuel de l’ASH

Publié le mardi 9 décembre 2014

Innate Pharma, la société marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé mardi que de nouvelles données précliniques sur lirilumab, un anticorps anti-KIR « first-in-class », ont été présentées au 56ème congrès annuel de l’ASH (American Society of Hematology) à San Francisco. Ces données portent sur la combinaison de lirilumab et elotuzumab.

Elotuzumab est un anticorps ciblant CS1 (connu aussi sous le nom SLAMF7 [1]) présent à la surface des cellules de myélome multiple (MM). En recrutant les cellules Natural Killer (NK), elotuzumab peut déclencher la lyse des cellules tumorales par ces dernières, un mécanisme appelé ADCC (antibody dependant cell cytotoxicity). L’ADCC est inhibé par les récepteurs inhibiteurs KIR présents sur les cellules NK. Combiner lirilumab, un anticorps anti-KIR, et elotuzumab présente donc un rationnel scientifique fort. Les deux posters présentés montrent que lirilumab améliore l’activité d’elotuzumab in vitro et in vivo. Ces données soutiennent le rationnel de l’essai clinique de Phase I conduit actuellement par Bristol-Myers Squibb dans le MM combinant ces deux agents thérapeutiques.

« Lirilumab renforce l’efficacité anti-tumorale d’elotuzumab »

Dans un modèle in vitro de lignées cellulaires de MM, l’activation de cellules NK de donneurs sains a été significativement améliorée par lirilumab et elotuzumab respectivement et plus encore par la combinaison des deux anticorps. L’effet combinatoire le plus important a été observé en réponse à des cellules de MM montrant une faible expression de CS1. Ces données suggèrent que lirilumab pourrait augmenter l’efficacité thérapeutique d’elotuzumab.

Dans des modèles murins double-transgéniques de MM traités à haut volume tumoral, la combinaison de lirilumab et elotuzumab a résulté en un effet anti-tumoral significativement supérieur et une amélioration de la survie par rapport à chacun des anticorps.

En conclusion, le blocage de KIR par lirilumab a augmenté l’ADCC d’elotuzumab in vitro et son activité anti-tumorale in vivo.

« Effets de l’IL-21, du blocage du récepteur inhibiteur KIR et de l’effet agoniste de CD137 sur l’activité non clinique d’elotuzumab »

La capacité de l’interleukine-21 (IL-21 [2]), d’un anticorps agoniste anti-CD137 et d’un anticorps inhibiteur anti-KIR, lirilumab, à augmenter l’activité in vitro et in vivo d’elotuzumab a été examinée. Bien que l’IL-21 ait augmenté l’ADCC d’elotuzumab in vitro, l’amélioration de l’activité d’elotuzumab dans un modèle murin a été faible ou inexistante.

L’anti-CD137 a montré une amélioration minimale de l’ADCC d’elotuzumab in vitro mais a démontré une synergie in vivo et conduit à une forte activité anti-tumorale dans un modèle murin de xénogreffe. Enfin, lirilumab a démontré une augmentation de l’ADCC d’elotuzumab in vitro et une synergie in vivo et conduit à une forte activité anti-tumorale dans un modèle murin transgénique immunodéficient.

Les posters sont disponibles sur le site web d’Innate Pharma dans la section « Produits en développement

[1] SLAMF7 pour « signaling lymphocyte activation molecule family member 7 ».
[2] Une cytokine stimulant globalement le système immunitaire.

Source: Innate Pharma








MyPharma Editions

Almirall France : Laurence Faboumy nommée directrice générale

Publié le 28 octobre 2020
Almirall France : Laurence Faboumy nommée  directrice générale

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient d’annoncer la nomination de Laurence Faboumy au poste de directrice générale d’Almirall France. Laurence Faboumy sera notamment en charge de créer une toute nouvelle équipe constituée d’experts en dermatologie médicale, ainsi que de concevoir la stratégie à long terme d’Almirall sur le marché français, en partenariat avec les principaux acteurs de cet écosystème.

Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Publié le 28 octobre 2020
Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence et de collaboration avec Xediton Pharmaceuticals pour développer et commercialiser le firibastat au Canada.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Publié le 28 octobre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Sanofi et GSK ont signé une déclaration d’intention avec Gavi, l’administrateur juridique de la Facilité COVAX, un mécanisme international de groupement d’achats visant à garantir à chaque pays participant un accès juste et équitable aux éventuels vaccins contre la COVID-19.

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents