Edition du 18-04-2021

Innate Pharma : de nouvelles données précliniques sur lirilumab présentées au congrès annuel de l’ASH

Publié le mardi 9 décembre 2014

Innate Pharma, la société marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé mardi que de nouvelles données précliniques sur lirilumab, un anticorps anti-KIR « first-in-class », ont été présentées au 56ème congrès annuel de l’ASH (American Society of Hematology) à San Francisco. Ces données portent sur la combinaison de lirilumab et elotuzumab.

Elotuzumab est un anticorps ciblant CS1 (connu aussi sous le nom SLAMF7 [1]) présent à la surface des cellules de myélome multiple (MM). En recrutant les cellules Natural Killer (NK), elotuzumab peut déclencher la lyse des cellules tumorales par ces dernières, un mécanisme appelé ADCC (antibody dependant cell cytotoxicity). L’ADCC est inhibé par les récepteurs inhibiteurs KIR présents sur les cellules NK. Combiner lirilumab, un anticorps anti-KIR, et elotuzumab présente donc un rationnel scientifique fort. Les deux posters présentés montrent que lirilumab améliore l’activité d’elotuzumab in vitro et in vivo. Ces données soutiennent le rationnel de l’essai clinique de Phase I conduit actuellement par Bristol-Myers Squibb dans le MM combinant ces deux agents thérapeutiques.

« Lirilumab renforce l’efficacité anti-tumorale d’elotuzumab »

Dans un modèle in vitro de lignées cellulaires de MM, l’activation de cellules NK de donneurs sains a été significativement améliorée par lirilumab et elotuzumab respectivement et plus encore par la combinaison des deux anticorps. L’effet combinatoire le plus important a été observé en réponse à des cellules de MM montrant une faible expression de CS1. Ces données suggèrent que lirilumab pourrait augmenter l’efficacité thérapeutique d’elotuzumab.

Dans des modèles murins double-transgéniques de MM traités à haut volume tumoral, la combinaison de lirilumab et elotuzumab a résulté en un effet anti-tumoral significativement supérieur et une amélioration de la survie par rapport à chacun des anticorps.

En conclusion, le blocage de KIR par lirilumab a augmenté l’ADCC d’elotuzumab in vitro et son activité anti-tumorale in vivo.

« Effets de l’IL-21, du blocage du récepteur inhibiteur KIR et de l’effet agoniste de CD137 sur l’activité non clinique d’elotuzumab »

La capacité de l’interleukine-21 (IL-21 [2]), d’un anticorps agoniste anti-CD137 et d’un anticorps inhibiteur anti-KIR, lirilumab, à augmenter l’activité in vitro et in vivo d’elotuzumab a été examinée. Bien que l’IL-21 ait augmenté l’ADCC d’elotuzumab in vitro, l’amélioration de l’activité d’elotuzumab dans un modèle murin a été faible ou inexistante.

L’anti-CD137 a montré une amélioration minimale de l’ADCC d’elotuzumab in vitro mais a démontré une synergie in vivo et conduit à une forte activité anti-tumorale dans un modèle murin de xénogreffe. Enfin, lirilumab a démontré une augmentation de l’ADCC d’elotuzumab in vitro et une synergie in vivo et conduit à une forte activité anti-tumorale dans un modèle murin transgénique immunodéficient.

Les posters sont disponibles sur le site web d’Innate Pharma dans la section « Produits en développement

[1] SLAMF7 pour « signaling lymphocyte activation molecule family member 7 ».
[2] Une cytokine stimulant globalement le système immunitaire.

Source: Innate Pharma








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents