Edition du 19-04-2021

Institut Pasteur : deux nominations pour renforcer sa stratégie de partenariats institutionnels et privés

Publié le lundi 1 décembre 2014

L’Institut Pasteur vient d’annoncer les nominations du Dr Isabelle Buckle, en qualité de Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles et du Dr Pierre Legrain en qualité de Directeur du Développement des programmes de recherche. Ces deux positions stratégiques sont créées pour renforcer les liens entre la Recherche scientifique de l’Institut Pasteur et la communauté académique et industrielle internationale.

Dans son nouveau rôle à l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle souhaite optimiser la relation entre les partenaires industriels et académiques, en France et à l’étranger, en coordination étroite avec la Direction du Développement des programmes de recherche et avec le réseau international de l’Institut Pasteur. Elle améliorera et facilitera les échanges afin de déposer et valoriser au mieux les brevets des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur et soutiendra les start-up ambitieuses qui développent la science, la technologie et le savoir-faire de l’Institut.

Isabelle Buckle, Docteur en microbiologie, a 25 ans d’expérience internationale, scientifique et commerciale en biotechnologie, forgés par ses responsabilités de Vice-Présidente des applications cliniques en Spectrométrie de masse chez Bruker Daltonics; de Présidente Directrice Générale d’InGen Biosciences (société de diagnostic in vitro ); de Directrice internationale du Développement des Grands Comptes Globaux de l’industrie Pharmaceutique chez Life Technologies, maintenant intégrée à Thermo Fisher Scientific et de Directeur Régional en charge des partenariats européens de diagnostic chez Ciphergen Biosystems. Dr Buckle a débuté sa carrière chez Pharmacia Biotech, société de GE.

Le Dr Pierre Legrain nommé Directeur du Développement des programmes de recherche
Le rôle du Dr Legrain à la Direction du développement de l’Institut Pasteur est de favoriser le développement de programmes de recherche transverses, dont certains concernent les axes majeurs de la Santé Humaine, tels que la vaccinologie, la microbiologie, la cancérologie et les neurosciences. Ces programmes impliqueront aussi bien les équipes du campus de l’Institut Pasteur que celles de l’ensemble du réseau international. Ils se développeront sur des financements propres puis attireront de nouveaux partenaires financiers dans les phases ultérieures.

Pierre Legrain, Docteur en génétique, a publié plus de 80 articles scientifiques et bénéficie d’une solide expérience en recherche et management. Récemment, le Dr Legrain avait la responsabilité de la Graduate School de l’Ecole polytechnique, en charge de tous les étudiants de master et doctorats. Jusqu’en 2012, le Dr Legrain assurait la coordination de l’évaluation de la recherche en sciences du vivant à l’AERES. Il a rejoint le CEA (énergies alternatives et de la Commission de l’énergie atomique) en 2003, à la direction du département de biologie Joliot-Curie, puis du pôle Sciences du vivant. Pierre était Directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1995 et a créé, en 1998, Hybrigenics, la première start-up de l’Institut.

« La Direction du développement des programmes de recherche travaillera en relation étroite avec la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles et avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour identifier les futurs partenariats avec les organismes de financement publics français et étrangers, l’industrie et les fonds privés », précise l’Institut dans son communiqué.

Source : Institut Pasteur








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents