Edition du 29-01-2020

Institut Pasteur : deux nominations pour renforcer sa stratégie de partenariats institutionnels et privés

Publié le lundi 1 décembre 2014

L’Institut Pasteur vient d’annoncer les nominations du Dr Isabelle Buckle, en qualité de Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles et du Dr Pierre Legrain en qualité de Directeur du Développement des programmes de recherche. Ces deux positions stratégiques sont créées pour renforcer les liens entre la Recherche scientifique de l’Institut Pasteur et la communauté académique et industrielle internationale.

Dans son nouveau rôle à l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle souhaite optimiser la relation entre les partenaires industriels et académiques, en France et à l’étranger, en coordination étroite avec la Direction du Développement des programmes de recherche et avec le réseau international de l’Institut Pasteur. Elle améliorera et facilitera les échanges afin de déposer et valoriser au mieux les brevets des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur et soutiendra les start-up ambitieuses qui développent la science, la technologie et le savoir-faire de l’Institut.

Isabelle Buckle, Docteur en microbiologie, a 25 ans d’expérience internationale, scientifique et commerciale en biotechnologie, forgés par ses responsabilités de Vice-Présidente des applications cliniques en Spectrométrie de masse chez Bruker Daltonics; de Présidente Directrice Générale d’InGen Biosciences (société de diagnostic in vitro ); de Directrice internationale du Développement des Grands Comptes Globaux de l’industrie Pharmaceutique chez Life Technologies, maintenant intégrée à Thermo Fisher Scientific et de Directeur Régional en charge des partenariats européens de diagnostic chez Ciphergen Biosystems. Dr Buckle a débuté sa carrière chez Pharmacia Biotech, société de GE.

Le Dr Pierre Legrain nommé Directeur du Développement des programmes de recherche
Le rôle du Dr Legrain à la Direction du développement de l’Institut Pasteur est de favoriser le développement de programmes de recherche transverses, dont certains concernent les axes majeurs de la Santé Humaine, tels que la vaccinologie, la microbiologie, la cancérologie et les neurosciences. Ces programmes impliqueront aussi bien les équipes du campus de l’Institut Pasteur que celles de l’ensemble du réseau international. Ils se développeront sur des financements propres puis attireront de nouveaux partenaires financiers dans les phases ultérieures.

Pierre Legrain, Docteur en génétique, a publié plus de 80 articles scientifiques et bénéficie d’une solide expérience en recherche et management. Récemment, le Dr Legrain avait la responsabilité de la Graduate School de l’Ecole polytechnique, en charge de tous les étudiants de master et doctorats. Jusqu’en 2012, le Dr Legrain assurait la coordination de l’évaluation de la recherche en sciences du vivant à l’AERES. Il a rejoint le CEA (énergies alternatives et de la Commission de l’énergie atomique) en 2003, à la direction du département de biologie Joliot-Curie, puis du pôle Sciences du vivant. Pierre était Directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1995 et a créé, en 1998, Hybrigenics, la première start-up de l’Institut.

« La Direction du développement des programmes de recherche travaillera en relation étroite avec la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles et avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour identifier les futurs partenariats avec les organismes de financement publics français et étrangers, l’industrie et les fonds privés », précise l’Institut dans son communiqué.

Source : Institut Pasteur








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents