Edition du 15-10-2019

Institut Pasteur : deux nominations pour renforcer sa stratégie de partenariats institutionnels et privés

Publié le lundi 1 décembre 2014

L’Institut Pasteur vient d’annoncer les nominations du Dr Isabelle Buckle, en qualité de Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles et du Dr Pierre Legrain en qualité de Directeur du Développement des programmes de recherche. Ces deux positions stratégiques sont créées pour renforcer les liens entre la Recherche scientifique de l’Institut Pasteur et la communauté académique et industrielle internationale.

Dans son nouveau rôle à l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle souhaite optimiser la relation entre les partenaires industriels et académiques, en France et à l’étranger, en coordination étroite avec la Direction du Développement des programmes de recherche et avec le réseau international de l’Institut Pasteur. Elle améliorera et facilitera les échanges afin de déposer et valoriser au mieux les brevets des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur et soutiendra les start-up ambitieuses qui développent la science, la technologie et le savoir-faire de l’Institut.

Isabelle Buckle, Docteur en microbiologie, a 25 ans d’expérience internationale, scientifique et commerciale en biotechnologie, forgés par ses responsabilités de Vice-Présidente des applications cliniques en Spectrométrie de masse chez Bruker Daltonics; de Présidente Directrice Générale d’InGen Biosciences (société de diagnostic in vitro ); de Directrice internationale du Développement des Grands Comptes Globaux de l’industrie Pharmaceutique chez Life Technologies, maintenant intégrée à Thermo Fisher Scientific et de Directeur Régional en charge des partenariats européens de diagnostic chez Ciphergen Biosystems. Dr Buckle a débuté sa carrière chez Pharmacia Biotech, société de GE.

Le Dr Pierre Legrain nommé Directeur du Développement des programmes de recherche
Le rôle du Dr Legrain à la Direction du développement de l’Institut Pasteur est de favoriser le développement de programmes de recherche transverses, dont certains concernent les axes majeurs de la Santé Humaine, tels que la vaccinologie, la microbiologie, la cancérologie et les neurosciences. Ces programmes impliqueront aussi bien les équipes du campus de l’Institut Pasteur que celles de l’ensemble du réseau international. Ils se développeront sur des financements propres puis attireront de nouveaux partenaires financiers dans les phases ultérieures.

Pierre Legrain, Docteur en génétique, a publié plus de 80 articles scientifiques et bénéficie d’une solide expérience en recherche et management. Récemment, le Dr Legrain avait la responsabilité de la Graduate School de l’Ecole polytechnique, en charge de tous les étudiants de master et doctorats. Jusqu’en 2012, le Dr Legrain assurait la coordination de l’évaluation de la recherche en sciences du vivant à l’AERES. Il a rejoint le CEA (énergies alternatives et de la Commission de l’énergie atomique) en 2003, à la direction du département de biologie Joliot-Curie, puis du pôle Sciences du vivant. Pierre était Directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1995 et a créé, en 1998, Hybrigenics, la première start-up de l’Institut.

« La Direction du développement des programmes de recherche travaillera en relation étroite avec la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles et avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour identifier les futurs partenariats avec les organismes de financement publics français et étrangers, l’industrie et les fonds privés », précise l’Institut dans son communiqué.

Source : Institut Pasteur








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents