Institut Pasteur : deux nominations pour renforcer sa stratégie de partenariats institutionnels et privés

L’Institut Pasteur vient d’annoncer les nominations du Dr Isabelle Buckle, en qualité de Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles et du Dr Pierre Legrain en qualité de Directeur du Développement des programmes de recherche. Ces deux positions stratégiques sont créées pour renforcer les liens entre la Recherche scientifique de l’Institut Pasteur et la communauté académique et industrielle internationale.

Dans son nouveau rôle à l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle souhaite optimiser la relation entre les partenaires industriels et académiques, en France et à l’étranger, en coordination étroite avec la Direction du Développement des programmes de recherche et avec le réseau international de l’Institut Pasteur. Elle améliorera et facilitera les échanges afin de déposer et valoriser au mieux les brevets des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur et soutiendra les start-up ambitieuses qui développent la science, la technologie et le savoir-faire de l’Institut.

Isabelle Buckle, Docteur en microbiologie, a 25 ans d’expérience internationale, scientifique et commerciale en biotechnologie, forgés par ses responsabilités de Vice-Présidente des applications cliniques en Spectrométrie de masse chez Bruker Daltonics; de Présidente Directrice Générale d’InGen Biosciences (société de diagnostic in vitro ); de Directrice internationale du Développement des Grands Comptes Globaux de l’industrie Pharmaceutique chez Life Technologies, maintenant intégrée à Thermo Fisher Scientific et de Directeur Régional en charge des partenariats européens de diagnostic chez Ciphergen Biosystems. Dr Buckle a débuté sa carrière chez Pharmacia Biotech, société de GE.

Le Dr Pierre Legrain nommé Directeur du Développement des programmes de recherche
Le rôle du Dr Legrain à la Direction du développement de l’Institut Pasteur est de favoriser le développement de programmes de recherche transverses, dont certains concernent les axes majeurs de la Santé Humaine, tels que la vaccinologie, la microbiologie, la cancérologie et les neurosciences. Ces programmes impliqueront aussi bien les équipes du campus de l’Institut Pasteur que celles de l’ensemble du réseau international. Ils se développeront sur des financements propres puis attireront de nouveaux partenaires financiers dans les phases ultérieures.

Pierre Legrain, Docteur en génétique, a publié plus de 80 articles scientifiques et bénéficie d’une solide expérience en recherche et management. Récemment, le Dr Legrain avait la responsabilité de la Graduate School de l’Ecole polytechnique, en charge de tous les étudiants de master et doctorats. Jusqu’en 2012, le Dr Legrain assurait la coordination de l’évaluation de la recherche en sciences du vivant à l’AERES. Il a rejoint le CEA (énergies alternatives et de la Commission de l’énergie atomique) en 2003, à la direction du département de biologie Joliot-Curie, puis du pôle Sciences du vivant. Pierre était Directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1995 et a créé, en 1998, Hybrigenics, la première start-up de l’Institut.

« La Direction du développement des programmes de recherche travaillera en relation étroite avec la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles et avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour identifier les futurs partenariats avec les organismes de financement publics français et étrangers, l’industrie et les fonds privés », précise l’Institut dans son communiqué.

Source : Institut Pasteur