Edition du 20-11-2019

Institut Pasteur : deux nominations pour renforcer sa stratégie de partenariats institutionnels et privés

Publié le lundi 1 décembre 2014

L’Institut Pasteur vient d’annoncer les nominations du Dr Isabelle Buckle, en qualité de Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles et du Dr Pierre Legrain en qualité de Directeur du Développement des programmes de recherche. Ces deux positions stratégiques sont créées pour renforcer les liens entre la Recherche scientifique de l’Institut Pasteur et la communauté académique et industrielle internationale.

Dans son nouveau rôle à l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle souhaite optimiser la relation entre les partenaires industriels et académiques, en France et à l’étranger, en coordination étroite avec la Direction du Développement des programmes de recherche et avec le réseau international de l’Institut Pasteur. Elle améliorera et facilitera les échanges afin de déposer et valoriser au mieux les brevets des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur et soutiendra les start-up ambitieuses qui développent la science, la technologie et le savoir-faire de l’Institut.

Isabelle Buckle, Docteur en microbiologie, a 25 ans d’expérience internationale, scientifique et commerciale en biotechnologie, forgés par ses responsabilités de Vice-Présidente des applications cliniques en Spectrométrie de masse chez Bruker Daltonics; de Présidente Directrice Générale d’InGen Biosciences (société de diagnostic in vitro ); de Directrice internationale du Développement des Grands Comptes Globaux de l’industrie Pharmaceutique chez Life Technologies, maintenant intégrée à Thermo Fisher Scientific et de Directeur Régional en charge des partenariats européens de diagnostic chez Ciphergen Biosystems. Dr Buckle a débuté sa carrière chez Pharmacia Biotech, société de GE.

Le Dr Pierre Legrain nommé Directeur du Développement des programmes de recherche
Le rôle du Dr Legrain à la Direction du développement de l’Institut Pasteur est de favoriser le développement de programmes de recherche transverses, dont certains concernent les axes majeurs de la Santé Humaine, tels que la vaccinologie, la microbiologie, la cancérologie et les neurosciences. Ces programmes impliqueront aussi bien les équipes du campus de l’Institut Pasteur que celles de l’ensemble du réseau international. Ils se développeront sur des financements propres puis attireront de nouveaux partenaires financiers dans les phases ultérieures.

Pierre Legrain, Docteur en génétique, a publié plus de 80 articles scientifiques et bénéficie d’une solide expérience en recherche et management. Récemment, le Dr Legrain avait la responsabilité de la Graduate School de l’Ecole polytechnique, en charge de tous les étudiants de master et doctorats. Jusqu’en 2012, le Dr Legrain assurait la coordination de l’évaluation de la recherche en sciences du vivant à l’AERES. Il a rejoint le CEA (énergies alternatives et de la Commission de l’énergie atomique) en 2003, à la direction du département de biologie Joliot-Curie, puis du pôle Sciences du vivant. Pierre était Directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur en 1995 et a créé, en 1998, Hybrigenics, la première start-up de l’Institut.

« La Direction du développement des programmes de recherche travaillera en relation étroite avec la Direction des Applications de la recherche et des relations industrielles et avec la Direction de la Communication de l’Institut Pasteur pour identifier les futurs partenariats avec les organismes de financement publics français et étrangers, l’industrie et les fonds privés », précise l’Institut dans son communiqué.

Source : Institut Pasteur








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents